voyage pérou

Huit raisons de voyager au Pérou

Les derniers World Travel Awards ont élu le Pérou meilleure destination culinaire, meilleure destination culturelle et meilleure attraction touristique au monde. Des plages de la côte pacifique en passant par la jungle amazonienne, des glaciers de la sublime cordillère des Andes aux dunes du désert, sans oublier l’eau cristalline du lac Titicaca, voici huit bonnes raisons de s’y rendre sans délai.

Giulia Lombardi

1. Pour parcourir une fois dans sa vie le mythique chemin des Incas qui mène au Machu Picchu

« Le meilleur moment dans l’amour, c’est la montée de l’escalier », disait Georges Clemenceau. Pour le Machu Picchu, c’est un peu la même chose. Vous avez le choix entre le trek version longue (quatre à cinq jours) ou celui de dix kilomètres sur ce sentier de légende inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au menu : terrasses perchées à plus de 2 400 mètres d’altitude, vestiges incas, piscines naturelles et végétation luxuriante.

La jauge est fixée à 400 privilégiés par jour, ce qui renforce le sentiment de vivre une expérience exclusive. Vous franchirez épuisé mais ravi les Portes du Soleil, qui offrent un point de vue inédit sur la célèbre cité inca du XVe siècle. « Avec les charmes et la puissance de son ensorcellement, je ne connais pas un autre endroit au monde qui lui ressemble », disait Hiram Bingham, l’explorateur américain qui a redécouvert le Machu Picchu en 1911.

2. Pour emprunter des trains pas comme les autres

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PeruRail (@perurail)

Ceux qui n’auront pas choisi la randonnée de quatre jours pour se rendre au Machu Picchu pourront utiliser l’une des lignes de chemin de fer les plus pittoresques du monde : celle qui longe la rivière Urubamba vers le village d’Aguas Calientes.

Départ avec les compagnies Peru Rail ou Inca Rail depuis la capitale inca Cuzco ou depuis le charmant village d’Ollantaytambo dans la Vallée Sacrée. Pour une expérience ultraluxe d’une époque révolue, optez pour les trains Belmond : dîner gastronomique au champagne, danses et chants péruviens à bord.

3. Faire la razzia dans les marchés artisanaux

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tintaya Travel (@tintaya.travel.peru)

On ne saurait trop vous conseiller de partir avec de grosses valises, vous les remplirez à coup sûr. Instruments, petits taureaux porte-bonheur, costumes traditionnels, poteries, céramiques, nappes, etc. La liste est infinie. Chaque objet vient d’une région et raconte une histoire.

À 30 kilomètres de Cuzco, dans la Vallée Sacrée des Incas, allez à la rencontre des tisseuses de Chinchero. Ces femmes vêtues de costumes traditionnels vous transmettront le secret des techniques ancestrales de tissage. Les teintures naturelles faites avec les plantes locales sont éclatantes. Ici, c’est avec un petit insecte, la cochenille, que l’on fait du rouge à lèvres. Avec, en prime, la chaleur de leurs sourires.

4. Pour faire le plein de superfood

Le Pérou est considéré comme le « garde-manger du monde », et pour cause : plus de 40 superaliments poussent sur son territoire. Comprendre, un maximum de nutrition pour un minimum de calories. Le rêve ! Les marchés y sont colorés, généreux, approvisionnés d’une multitude de fruits et légumes qu’on ne déniche que là-bas.

Messieurs, vous trouverez même sur les étalages un produit qui vous est particulièrement destiné, le maca. Ce tubercule, qui pousse à plus de 3 500 mètres d’altitude, est surnommé le Viagra péruvien. Il fait, paraît-il, des miracles.

5. Pour une expérience gastronomique inédite à Lima

Capitale gastronomique des Amériques, Lima est le haut lieu de la très raffinée cuisine Nikkei – qui mêle les traditions culinaires japonaises et péruviennes –, rendue célèbre et exportée par de grands chefs comme Nobu ou Gastón Acurio. L’occasion de déguster de succulents ceviche, l’un des plats emblématiques du Pérou.

Dans le quartier bohème de Barranco, les plus curieux visiteront les tavernes à anticuchos, ces typiques brochettes de cœur de bœuf accompagnées de choclo, le maïs local. Et puis, comment ne pas évoquer le plat de fête par excellence ? Le bien nommé cuy – prononcez « couille », eh oui ! –, « cochon d’Inde » en français. Là-bas, pas question de trouver ce rongeur dans une cage devant des enfants attendris. La pauvre bestiole est élevée dans le seul but d’être mangée, cuite au four ou frite. Pour faire passer tout ça, n’oubliez pas le matacuy, le célèbre digestif péruvien !

6. Parce que le Pérou vous fait voyager dans le temps

Pas très loin des sites de surf reposent les vestiges d’une culture fascinante. Dans le nord du pays, la route Moche, au beau milieu d’un paysage désertique et lunaire, vous guide jusqu’aux pyramides pré-incas : Huaca de la Luna et Huaca del Sol, respectivement Temple de la Lune et Temple du Soleil, dont les fresques relatent les combats guerriers. Les salles de sacrifice vous feront trouver notre époque bien douce, tout compte fait.

7. Pour jouer les Lawrence d’Arabie péruviens

À trois heures au sud de Lima, le désert d’Ica offre mille et une expériences, de la promenade en bateau aux îles Ballestas jusqu’au survol des célèbres lignes de Nazca. Le ciel est l’unique moyen de contempler ces figures géantes, faites d’un seul trait, qui restent l’un des plus grands mystères des civilisations pré-incas. Pour ceux qui préfèrent le plancher des vaches, chevauchez en buggy les immenses dunes du désert de Paracas. Vous finirez votre journée autour d’un pique-nique inoubliable à la belle étoile

8. Parce que le Pérou, c’est aussi le paradis du surf

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Crepe Attack (@crepeattack)

Direction le nord du pays, dans la région de La Libertad. Vous y trouverez la vague de Chicama, la « gauche » la plus longue du monde (quatre kilomètres). Il se dit que les premiers surfeurs furent les pêcheurs des civilisations pré-incas (les Moches ou Chimus). Quand on voit leurs caballito de totora, sorte de longs kayaks en jonc avec lesquels leurs contemporains pêchent encore, on comprend pourquoi.


À la découverte des dieux incas avec Kuoni Émotions

Kuoni Émotions propose un circuit à partir de 7 350 € TTC pour 10 jours/8 nuits au départ de Paris sur vol Air France.

Le prix comprend les transferts privés domicile/aéroport/domicile disponibles au départ de certaines villes ; aux aéroports parisiens, accueil et passage prioritaire aux services de l’immigration et de sécurité et accès à certains salons VIP ; les vols aller-retour pour Lima ; les vols intérieurs Lima/Cuzco/Lima ; les trajets Ollantaytambo/Machu Picchu/Poroy Station près de Cuzco en train Vistadome ; une voiture privée avec chauffeur et guide francophone à chaque étape ; 8 nuits en chambre double dans les hôtels : Hotel B 5* Lima, Inkaterra Hacienda Urubamba 5* Vallée Sacrée, Inkaterra Machu Picchu Pueblo Hotel 5* Machu Picchu, Belmond Palacio Nazarenas 5* Cuzco.

Tél. : 01 55 87 85 65. emotions.kuoni.fr


Lire aussi : La Colombie en pleine lumière

Partager cet article

A lire aussi

Le Ritz Paris fête ses 125 ans

Pénétrer au Ritz Paris c’est se plonger dans l’histoire, celle de son fondateur César Ritz, de sa femme Marie-Louise et de ses hôtes illustres. Car le Ritz n’est pas un hôtel de luxe comme les autres, c’est un établissement de légende qui replonge le visiteur dans les fastes du Palais de Versailles et du Paris mondain.

Madrid 48 heures

48 heures chrono à Madrid

Capitale ensoleillée à seulement deux heures de Paris, Madrid est la destination idéale pour un week-end loin du quotidien.

exposition muses orangerie

Exposition : Les muses enchantent l’Orangerie

La Vallée Village est mécène de l’exposition Muses de jardin à l’Orangerie du Sénat, à Paris. Dans la lignée de cet événement aura lieu, le 30 septembre et le 1er octobre, une immersion musicale, inédite et poétique.