Jour 1 : Arrivée à Bari, échappée à Matera
L’aéroport principal pour visiter les Pouilles est celui de Bari, capitale de la région, d’où on vous conseille fortement de louer une voiture pour la semaine. Des trains existent entre les grandes villes mais les plus beaux trésors ne sont pas accessibles ainsi.
Prenez le temps de flâner quelques heures dans la vieille ville, Bari Vecchia, visitez la Basilique San Nicolas et perdez-vous dans les ruelles alentour jusqu’à tomber sur la célèbre Via Arco Basso. C’est ici, sur cette petite rue vivante, que des mamies italiennes préparent à la main les orecchiettes, pâtes typiques des Pouilles, directement devant chez elles.
Puis direction Matera (comptez environ une heure de route) pour une soirée magique. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette ville hors du temps est célèbre pour ses Sassi, maisons troglodytiques creusées dans la roche. Si vous aimez les séjours insolites, réservez une chambre (ou plutôt une cave !) à l’hôtel Grotte Della Civita, situé dans la vieille ville. Les 18 chambres sont toutes uniques, creusées dans la roche, et ont gardé un esprit minimaliste après leur rénovation. Le soir, vous pourrez dîner (sur réservation en avance) au restaurant situé dans une église désacralisée, éclairés à la bougie et face au spectacle magique de la vue.
Sextantio Grotte della Civita, Matera, Italie. sextantio.it
Jour 2-3 : Ostuni & Alberobello
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Borgo Antico Bistrot (@borgoanticobistrot)
Le deuxième jour, prenez la route direction Ostuni, ville célèbre pour ses ruelles blanches et volets bleus. Perchée sur la colline face à la mer, on se croirait presque en Grèce ! Perdez-vous dans les ruelles avant de vous rendre chez Burro Café pour le déjeuner, un café épuré qui respire l’art de vie à l’italienne, lent et paisible, et de prendre l’aperitivo un peu plus tard à l’Antico Bistrot, connu pour sa vue spectaculaire sur la ville.
Posez vos valises à la Masseria Santo Scalone, ancienne ferme fortifiée du XIVe siècle aujourd’hui transformée en havre de paix à la fois luxueux et authentique. Située à 10 minutes seulement du centre d’Ostuni, cette ancienne ferme combine architecture locale, design épuré et confort pour un séjour plus calme que dans la ville. Entouré d’oliviers millénaires, d’un jardin verdoyant et d’une belle piscine extérieure d’où l’on perd facilement la notion du temps, l’hôtel propose également des cours de cuisine, de dégustation d’huile d’olive ou de vins, ou encore de balades à cheval pour explorer les environs. Les chambres et suites quant à elles sont réparties dans plusieurs bâtiments et ont toutes leur charme unique – voûtes anciennes, patio privé, terrasse. Elles sont décorées avec des éléments d’artisans locaux, ajoutant un charme supplémentaire au lieu.
Masseria Santo Scalone, Ostuni, Italie. masseriasantoscalone.it
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Masseria Cervarolo (@masseriacervarolo)
Depuis Ostuni, partez à la journée à Alberobello, le village emblématique des Pouilles avec ses célèbres Trulli, ces maisons aux toits coniques en pierre sèche. Également classé à l’UNESCO, Alberobello est un passage incontournable, bien que parfois victime de son succès en période touristique. Un conseil : levez-vous tôt pour profiter pleinement de sa beauté !
Ne manquez pas non plus un dîner à la Masseria Cervarolo qui propose des soirées en plein air, dans un jardin entouré d’orangers et éclairé avec des guirlandes, avec une cuisine typique des Pouilles. Des pâtes, bien sûr, mais également de nombreuses spécialités de la mer.
Masseria Cervarolo, Ostuni, Italie. masseriacervarolo.com
Jour 4 : Lecce, la Florence du Sud
Le quatrième jour, cap plus au sud pour découvrir Lecce, véritable bijou baroque surnommé la Florence du Sud. Son centre historique est un vrai musée à ciel ouvert, où vous pourrez admirer de nombreuses églises, palais et sculptures.
Installez-vous au Fiermonte Museum, une adresse confidentielle ouverte l’an passé par les propriétaires de deux autres adresses dans la ville : La Fiermontina Luxury Home, niché dans une masseria du XVIIe siècle, et Le Palazzo Bozzi Corso, palais du XVIIe siècle. Dernier ajout à cette collection, le Fiermonte Museum, comme son nom l’indique, est un musée ouvert à tous durant la journée (prévoyez 12 € pour l’entrée) qui regroupe la collection privée de la famille Fiermonte, incluant des sculptures en marbre et en bronze, des dessins, des tableaux, des photos ou encore des livres.
Le soir, lorsque le musée ferme ses portes, quelques chanceux peuvent encore s’infiltrer : les heureux clients des quatre suites du musée. Toutes sont uniques, dédiées à un art – la musique, le cinéma, la peinture et la sculpture. En réservant au musée, les clients auront également accès aux infrastructures des autres établissements comme les restaurants ou la piscine, ainsi qu’à une lampe torche pour explorer le musée la nuit !
Fiermonte Museum, Lecce, Italie. fiermontemuseum.com
Jour 5-6 : Nardò et le sud des Pouilles
Pour les deux prochains jours, direction Nardo, un petit trésor caché du Salento, à quelques kilomètres seulement de la mer Ionienne. Moins touristique que Lecce et plus charmant que Gallipoli, ce village regorge de merveilles architecturales, de places tranquilles et de ruelles à explorer. Il est également le point de chute idéal pour explorer les deux côtes — ionienne et adriatique — et le sud de la Botte.
Posez vos valises au somptueux Palazzo Tafuri Boutique Hotel, récemment restauré et idéalement situé dans le cœur historique de la ville. Hauts plafonds voûtés, fresques patinées par le temps, mobilier contemporain parfaitement intégré ; chaque détail raconte l’histoire du bâtiment tout en offrant un confort moderne d’exception. Au total, le Palazzo compte 16 chambres et suites toutes uniques. Certaines disposent de terrasses, de fresques historiques, de salons, ou encore d’une mezzanine.
Après une journée à explorer les alentours, le patio central et son bar à cocktails situé dans d’anciennes écuries ou le rooftop et sa vue sur la ville sont particulièrement appréciés pour se relaxer et admirer le coucher du soleil. Et en cas de forte chaleur, le spa et sa piscine mi-intérieur mi-extérieur vous apporteront de la fraîcheur bienvenue, tandis que les grands amateurs de soleil pourront profiter du solarium et de son jacuzzi !
Le soir venu, direction le Tafuri Restaurant pour déguster une cuisine italienne travaillée. Artichauts sautés au beurre, oeufs pochés et crème d’asperges à la truffe, tartare de thon et pesto de basilic … Si le choix est trop difficile, optez pour le menu du chef à 38 € avec entrée, plat et dessert qui varient régulièrement.
Palazzo Tafuri, Nardo, Italie. palazzotafuri.com
Pour ceux qui préfèrent les logements entiers, Nardòsalento, une collection de maisons et appartements dans le centre historique, est une autre option. De 2 à 8 personnes, tous les logements sont uniques et disposent de beaux volumes, d’un jardin ou d’un rooftop avec solarium et vue sur la ville, et de belles chambres épurées. Notre préféré ? L’Agrumento, une maison du XVIIe soigneusement restaurée et disposant d’un joli jardin d’agrumes avec un coin jacuzzi, plusieurs terrasses et deux chambres, idéale pour un long séjour.
Nardòsalento, Nardo, Italie. nardosalento.com
Depuis Nardo, partez explorer le sud des Pouilles : Porto Selvaggio, une réserve naturelle aux criques sauvages, Santa Maria di Leuca, là où la mer Ionienne et la mer Adriatique se rencontrent, Gallipoli pour ses plages, ou encore la piscine naturelle Marina Serra, notre escapade préférée.
Jour 7 : retour à Bari via Monopoli et Polignano a Mare
Sur le chemin du retour vers Bari, offrez-vous deux dernières étapes iodées : Monopoli, charmante ville portuaire aux airs de village grec, et Polignano a Mare, perchée sur ses falaises au-dessus d’une mer turquoise. Prenez le temps de flâner dans les ruelles, de manger une dernière gelato, et pourquoi pas de vous baigner.
Pour le déjeuner, direction Lido Bambu, le restaurant de plage de la Masseria Torre Maizza, hôtel réputé dans la région de Monopoli. Attablé les pieds dans le sable ou sur un transat, on y déguste une cuisine typique des Pouilles comme des orecchiettes aux tomates fraîches, un tartare de thon avec ricotta, des tagliatelles aux gambas de la mer Adriatique ou encore du poulpe grillé. Et pour lutter contre la chaleur, on s’octroie même un affogato en dessert, une glace vanille avec un shot de café, avant de passer la journée sur la plage privée pour profiter une dernière fois du soleil.
Lido Bambu, Contrada Losciale, Monopoli. Ouvert tous les jours de 10h à 19h. lidobambu.it
Si le temps vous le permet, passez une dernière nuit à Polignano a Mare. La ville, déjà sublime de jour, devient encore plus envoûtante à la tombée de la nuit, lorsque les lumières se reflètent sur les falaises et que les ruelles se vident peu à peu de leurs visiteurs.
Pour une fin de séjour en apothéose, direction le mythique hôtel Grotta Palazzese, perché à flanc de falaise avec un restaurant creusé directement dans la roche. Dîner ici, c’est vivre une expérience dans un cadre unique avec le clapotis des vagues en fond sonore et un menu dégustation autour des produits de la mer. L’adresse, souvent citée comme l’une des plus spectaculaires au monde, promet un souvenir inoubliable pour clore cette semaine dans les Pouilles.
Grotta Palazzese, Polignano a Mare, Italie. grottapalazzese.it
Lire aussi : L’itinéraire idéal pour une semaine sur la côte amalfitaine
Photo de Une :




