jade genin galeries lafayette

Jade Genin, étoile gourmande éphémère des Galeries Lafayette

Sous la Coupole des Galeries Lafayette Haussmann, Jade Genin signe un pop-up qui mêle émerveillement, artisanat et chocolat sculptural. Une escale gourmande où l’on redécouvre Paris à travers ses créations en édition limitée, seulement jusqu’au 12 janvier.

Lola Bondu

Depuis novembre, un parfum de chocolat flotte sous la Coupole des Galeries Lafayette Paris Haussmann, et ce n’est pas une métaphore. La chocolatière Jade Genin s’y est installée pour la première fois, jusqu’au 12 janvier, dans un pop-up qui ressemble à une parenthèse enchantée au 4ᵉ étage du grand magasin. Une rencontre quasi cinématographique entre deux mythologies parisiennes : une cheffe qui cisèle le chocolat comme un joailler, et un temple du beau qui depuis plus d’un siècle décuple l’émoi des flâneurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jade Genin (@jade.genin)

Cette installation, imaginée dans un décor signé Khaled Kolsi, rejoue le vieux fantasme du grand magasin décrit par Flaubert : un monde de lumière, de désir et d’exagération délicieuse. Ici, les chocolats sculpturaux de Jade Genin deviennent presque des pièces d’architecture, révélant la précision de son geste, son goût du détail et l’obsession joyeuse qui habite son atelier de l’avenue de l’Opéra. À chaque création, on devine la petite équipe soudée, la fabrication entièrement manuelle et ce mantra proclamé sans trembler : « Il faut de l’exception pour faire de l’exceptionnel. »

Éditions limitées et émerveillement assumé

Pour ce pop-up, Jade Genin a imaginé des créations exclusives. À commencer par Mirage, la pièce hivernale 2025, inspirée de la pyramide du Louvre et présentée ici dans une version inédite teintée des couleurs féériques du boulevard Haussmann. Mieux encore : certaines créations s’invitent dans l’une des vitrines animées du magasin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jade Genin (@jade.genin)

Une consécration intime pour la cheffe, qui confie avoir passé son enfance le nez collé à ces « mécaniques enchantées ». Aujourd’hui, y voir ses chocolats ? « Comme boucler un cercle d’émerveillement », dit-elle. On comprend.

On retrouve aussi Ondes, tablette exclusive dont les lignes ondulent comme la Seine, garnie de praliné pistache et d’éclats de crêpes dentelle caramélisée. Le Paris chocolate, tout simplement.

Jade Genin aux Galeries Lafayette, jusqu’au 12 janvier, Galeries Lafayette Paris Haussmann, La Coupole, 40 boulevard Haussmann, 75009 Paris. Plus d’informations sur haussmann.galerieslafayette.com


Lire aussi : Dans les pas de son père, Jade Genin ouvre sa chocolaterie à Paris


Photo de Une : © Arnon Production

Partager cet article

A lire aussi
cuisine chinoise

Le renouveau de la cuisine chinoise

Si les raviolis vapeur et les rouleaux de printemps sont devenus monnaie courante chez nous, ils ne représentent qu’une infime part de la cuisine chinoise.

hôtels sommeil

Top 8 des hôtels où (re)trouver le sommeil

Vous rêvez de repos ? Cures de sommeil, soins propices à la relaxation et à l’endormissement, matelas premium, voyages sonores… Les hôtels de luxe se renouvellent pour assurer détente et nuits réparatrices, études scientifiques à l’appui. Ou comment voyager dans les bras de morphée.

saint-valentin 2026 hôtels

Le top 7 des hôtels pour célébrer la Saint-Valentin

Cette année, la Saint-Valentin tombe un samedi ; simple coïncidence ou raison supplémentaire pour organiser un week-end avec son Valentin ou sa Valentine ? Selon votre temps et votre budget, voici nos adresses préférées pour s’échapper du quotidien et célébrer la Saint-Valentin.