L’upcycling, la nouvelle tendance à La Vallée Village

Le recyclage consiste à donner une nouvelle vie ou un nouvel usage à un vêtement. Le village à ciel ouvert adopte le concept de l’upcycling, parce qu’il se passe toujours quelque chose dans le paradis du shopping.

Olivia de Buhren

Aujourd’hui, nous partons entre filles à La Vallée Village tester l’expérience « la mode en boucle », qui offre une place privilégiée aux initiatives durables. Pour plus de commodités, nous profitons du « service VIP », grâce auquel un chauffeur vient nous récupérer jusqu’en bas de chez nous.

À notre arrivée au village, nous sommes accueillies dans un salon privatisé, devant une tasse de thé, par un gentleman aux faux airs de Richard Gere, puis notre session shopping peut commencer. 120 marques françaises et internationales, toutes réunies dans deux rues : voilà de quoi assouvir toutes nos envies de mode tendance à prix irrésistibles ! Mais attention, La Vallée Village ne s’arrête pas là. De nombreuses initiatives sont sans cesse imaginées.

La Vallée Village version slow fashion

Pour être sûr que la matinée soit optimale, je propose à mes copines de choisir le service mains libres qui leur donne la possibilité de faire leur course tranquillement et de récupérer leur paquet à la fin. Mais, cette fois, nous sommes dans un état d’esprit slow fashion, c’est-à-dire consommer moins mais mieux.

Le service « la collecte » permet aux clients de bénéficier d’une carte cadeau de la valeur de la pièce déposée, à dépenser dans les différentes boutiques du village. En laissant les sacs de fringues préparés auparavant à la maison, nous profitons ainsi de cette magnifique initiative.

Après cela, un rayon de soleil pointant le bout de son nez, le besoin d’une petite pause se fait sentir. Nous nous posons à la terrasse du Menu Palais, l’établissement gastronomique, et démarrons par un verre de vin blanc, le temps de choisir notre commande. Une salade végane pour Charlotte, deux côtes de veau petits légumes pour Marine et Caroline, une belle salade Caesar pour ma pomme. Clémence, quant à elle, se laisse tenter par un carpaccio de bœuf. Certainement le meilleur choix ! Miam. Vivement la prochaine fois !

La Vallée Village, 3 cours de la Garonne, 77700 Serris. Tél. : 01 60 42 35 00. Ouvert 7 jours sur 7, de 10h00 à 20h00 thebicestercollection.com/la-vallee-village/fr


Vanille Verloës, ambassadrice vintage

La Vallée Village accueille cet automne l’artiste Vanille Verloës, styliste et créatrice qui pratique l’upcycling expérimental. Préoccupée par le réchauffement climatique, elle est en quête de nouveaux modes de production et de consommation pour l’industrie de la mode.

Elle soutient la slow fashion, ainsi que les circuits courts de production. Elle crée pour La Vallée Village une magnifique collection de pièces de seconde main réinventées. Cette capsule, constituée des indispensables de nos vestiaires, est exposée dans le village depuis le 27 septembre.


Lire aussi : Nona Source recycle les tissus des Maisons

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.