Après deux heures de route depuis Paris, entre Blois et Cheverny, nous arrivons dans le sublime domaine de La Borde en Sologne. Tout de suite, nous sommes frappés par la somptuosité du château et le calme qui règne alentour. La façade en briques rouges, typique de Sologne, se reflète dans la grande pièce d’eau, au milieu d’un parc de 50 hectares aux arbres centenaires.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Borde en Sologne « Château & Spa » (@la_borde_en_sologne)
Non loin, nous apercevons le potager bio, la ferme – qui abrite poules, chèvres et poneys –, les deux piscines – l’une réservée aux adultes, l’autre aux familles –, le mini-club et le spa Tata Harper. Nous croisons le propriétaire qui enfourche son vélo pour aller ramasser des champignons. « Ce soir, ça sera poêlée de cèpes pour le dîner ! », nous annonce Jean-Marie, gentleman-farmer très investi dans ce projet familial. À La Borde, l’accent est mis sur les circuits courts : une grande partie des ingrédients utilisés en cuisine proviennent du potager ou de producteurs locaux. Manger sain, se ressourcer en pleine nature, s’évader dans un lieu confortable et authentique à une vingtaine de kilomètres des châteaux de Chambord et de Cheverny, tel est le souhait de ce couple de passionnés.
Gastronomie, massage et balade en forêt
Dorures et peintures d’époque règnent en maître sur la décoration intérieure. Nous pénétrons dans la salle à manger du restaurant Mémoire, qui mélange subtilement meubles anciens et photos contemporaines. Le chef Romain Matura a imaginé une carte courte et saisonnière qui met en avant les produits locaux. Au menu : bœuf à la royale, ris de veau et ses écrevisses ou encore la promise poêlée de champignons sauvages. « Cuisiner, c’est réussir à marier savoureusement produit et mémoire », nous explique le chef.
Le service est raffiné, le maître d’hôtel aux petits soins. Une tisane bio et hop, au lit ! Les chambres sont toutes décorées avec goût, chacune avec une atmosphère différente. Chaque détail a été minutieusement pensé. Les tissus et papiers peints viennent de la Maison Pierre Frey. Nous bénéficions d’une chambre de monarque, avec un lit de deux mètres de large et une salle de bains spacieuse. Le lendemain matin, après un bon brunch (late check-out), nous sommes attendus au spa pour tester un soin Tata Harper d’une très grande qualité : le massage et les produits offrent un moment de bien-être total. Nous terminons notre séjour par une balade en forêt. Une parenthèse enchantée avant de repartir vers la frénésie parisienne !
La Borde en Sologne – Château & Spa, Château de Laborde, 41230 Vernou-en-Sologne. laborde-sologne.fr
Rencontre avec Anabelle et Jean-Marie de Mourgues, le couple derrière La Borde en Sologne
Quel est le concept de La Borde en Sologne ?
L’idée est d’offrir une expérience en famille ou en couple dans un château totalement dépoussiéré avec les codes d’avant mais avec le charme,
le confort et le luxe d’aujourd’hui.
Pourquoi vous êtes-vous lancés dans cette aventure ?
La Sologne est notre fief familial. Cette propriété était à nous, il y a longtemps. Nous avons eu envie de la racheter. Et nous avons aussi conscience qu’il y a très peu d’offres de ce type dans la région.
Qu’est-ce que ce lieu vous inspire ?
La Borde est pour moi un endroit hors du temps, qui donne envie de se ressourcer et de se recentrer sur soi-même.
Vous semblez résolument tournés vers le green ?
Oui. Avant tout, nous aimons la campagne. Nous possédons une maison tout près du domaine, où nous passons nos week-ends en famille, simplement. Pour nous, il était important qu’il y ait un potager, une ferme et un spa totalement green.
Justement, à côté de Tata Harper, vous avez introduit Alania Cosmétiques ?
Oui, nous avons désiré compléter notre offre beauté avec une marque française et familiale : Alania Cosmétiques. Trois sœurs, conscientes de la fragilité de la planète, ont eu envie de lancer un label sans aucun ingrédient chimique pour une beauté plus saine. Nous sommes très fiers de cette nouvelle aventure.
Comment voulez-vous que ce lieu soit vécu ?
Nous souhaitons surtout qu’il nous ressemble. Un hôtel familial où les amoureux de la nature sont heureux de passer un week-end ou même plus, des vacances prolongées entre amis ou en famille.
Photo de Une : La Borde en Sologne
Lire aussi : Loire Valley Lodges, complètement « perchés »