léo slemett

Road-trip à Chamonix sur la piste de Léo Slemett

Kia décline sa collection EV de SUV 100 % électriques. Après le grand EV9, et en attendant les EV4 et 5, voici l’EV3 Compact, au style acéré. À son volant, nous sommes partis à Chamonix rencontrer le skieur freeride Léo Slemett.

Henri Bonchat et Nicolas Dembreville

Ça y est, on respire enfin à pleins poumons le bon air des Alpes. C’est frais, tonique, vivifiant. Le périphérique parisien de ce matin n’est plus qu’un lointain souvenir, et c’est sans le moindre souci, tant au niveau du confort que de l’autonomie, que le SUV compact 100 % électrique Kia EV3 nous transporte jusqu’à Chamonix.

Cette célébrissime station, berceau de l’alpinisme et des sports d’hiver, reste encore aujourd’hui la meilleure base de départ pour aller arpenter le mont Blanc, dans le massif du même nom. Petit cocorico, cette mythique montagne, mi-française mi-italienne, est le sommet le plus connu au monde. Son renom dépasse, à ce qu’il paraît, le mont Fuji, le Kilimandjaro et même l’Everest ! Partenaire de la station de Chamonix et de sa vallée, Kia a décidé de soutenir ce site exceptionnel qui souffre, notamment, des effets néfastes du surtourisme. Ville et constructeur ont un engagement mutuel dans la transition écologique et énergétique.

Auto cubique

Le SUV sud-coréen a un look d’enfer ! Ses formes futuristes et sa silhouette dynamique au design inspirant lui donnent des petits airs de concept car. Si l’EV3 était né au siècle dernier, il aurait certainement fait craquer les grands maîtres du cubisme, Fernand Léger, Georges Braque ou encore Pablo Picasso.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kia France (@kiafrance)

La signature lumineuse à phares ultra-fins souligne les formes d’avant- garde de la carrosserie qui permettent à cette compacte de 4,30 mètres de bénéficier d’une habitabilité XXL. Passagers et bagages (coffre de 460 l) sont à leur aise. La planche de bord est métamorphosée par le triple écran panoramique qui intègre un planificateur intelligent d’itinéraire avec lequel se perdre relève de la gageure.

L’autonomie de 605 km en cycle mixte WLTP – le record de la catégorie, merci à la grosse batterie de 81 kWh ! – transforme cette voiture taillée pour la ville en voyageuse au long court. De ce point de vue, elle fait aussi bien que la Tesla Model Y, de classe pourtant supérieure. Les oreilles des mélomanes apprécieront le système audio Harman Kardon qui transforme l’habitacle épuré, tendu de matériaux recyclés, en auditorium sur pneus.

L’EV3 s’attelle sans frémir à la montée vers Chamonix. Ses 204 chevaux et son couple du tonnerre, moteur électrique oblige, font merveille sur la neige. Ce SUV au moteur aphone trouble fort peu le silence ouaté de la montagne, alanguie sous son épais édredon de neige immaculée.

L’Hôtel Mont-Blanc… face au mont Blanc

Chamonix est une station historique. Dès le XIXe siècle, premiers alpinistes et aristocrates anglais en font leur camp de base. Ils y séjournent avant de s’attaquer à son glacier de la Mer de Glace, ses sommets de l’Aiguille Verte ou des Grandes Jorasses.

Nous prenons la direction du fort bien nommé Hôtel Mont-Blanc, une institution chamoniarde, 5 étoiles chic, installée au sein d’une propriété historique érigée en 1850, juste en face du mythique sommet. Sur place, il faut impérativement tester la piscine extérieure chauffée toute l’année ou le spa orchestré par Clarins. Idéalement placé en cœur de ville, l’hôtel a été rénové par l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie, qui s’est inspirée de la nature environnante.

Léo Slemett, le freerider

Nous y avons rendez-vous avec Léo Slemett, champion de freeride. Quand on l’interroge, l’athlète fait facilement remonter ses souvenirs : « J’ai grandi à Chamonix, où j’ai passé toute ma jeunesse sur des skis. En 2011, j’ai participé à ma première compétition de freeride aux USA. J’ai pris un pied monumental ! » Tout s’est ensuite enchaîné pour lui, jusqu’au titre de champion du monde FWT – un circuit qui regroupe les 25 meilleurs mondiaux – qu’il décroche en 2017. Ce sport demande de prendre des risques fous. Les parois sont vertigineuses, les sauts dantesques, les skieurs se transforment en funambules, en aigles parfois…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Léo Slemett (@leoslemett)

Touché par ce passionné hors norme, Kia soutient Léo. Ce Chamoniard, qui s’apprête à démarrer une nouvelle vie en devenant guide de haute montagne, véhicule une image de sportivité, certes, mais aussi d’amour et de respect de la nature qui a séduit le constructeur. Chamonix, Léo Slemett et Kia : un trio de choc uni par les valeurs de dépassement de soi et d’innovation.

Retrouvez toutes les infos sur le nouveau EV3 sur kia.com
hotelmontblancchamonix.com, h8-collection.com


Lire aussi : Road trip dans la Tarentaise, à la croisée des mondes d’excellence


Article initialement publié le 27 février 2025, mis à jour le 9 janvier 2026.

Partager cet article

A lire aussi
cuisine chinoise

Le renouveau de la cuisine chinoise

Si les raviolis vapeur et les rouleaux de printemps sont devenus monnaie courante chez nous, ils ne représentent qu’une infime part de la cuisine chinoise.

hôtels sommeil

Top 8 des hôtels où (re)trouver le sommeil

Vous rêvez de repos ? Cures de sommeil, soins propices à la relaxation et à l’endormissement, matelas premium, voyages sonores… Les hôtels de luxe se renouvellent pour assurer détente et nuits réparatrices, études scientifiques à l’appui. Ou comment voyager dans les bras de morphée.

saint-valentin 2026 hôtels

Le top 7 des hôtels pour célébrer la Saint-Valentin

Cette année, la Saint-Valentin tombe un samedi ; simple coïncidence ou raison supplémentaire pour organiser un week-end avec son Valentin ou sa Valentine ? Selon votre temps et votre budget, voici nos adresses préférées pour s’échapper du quotidien et célébrer la Saint-Valentin.