Mumm, « sens » dessus dessous

Son évocation vous transportera certainement dans des souvenirs de soirées festives : l’iconique Cordon Rouge, que la Maison de champagne Mumm produit depuis près de 150 ans, est à l’honneur dans le cadre d’un événement détonant. Au programme, une dégustation unique en son genre, qui ne mobilisera pas que vos papilles. Vous nous suivez ?

Lucie Truchet

C’est dans une capsule aux airs de chalet miniature que la Maison Mumm nous donne rendez- vous en avant-première pour déguster sa cuvée historique. Mais ne vous y méprenez pas, l’expérience n’est pas axée autour du thème des pistes de ski – malgré les degrés qui s’amenuisent dangereusement –, mais autour de vos cinq sens. Et particulièrement des trois que nous avons tendance à occulter au cours d’une dégustation : la vue, l’ouïe et le toucher. Cette expérience immersive de 30 minutes vise en effet à vous révéler l’influence de l’environnement sur votre perception des odeurs et des saveurs.

Ainsi, la cabine est équipée de différents gadgets, notamment d’écrans projetant des visuels lumineux et d’un système de son partageant des créations sonores, permettant d’aménager différents univers pour ses hôtes. Deux environnements en particulier ont été développés, sur les bases de recherches en neurosciences, pour attirer votre attention successivement sur la fraîcheur et la tension du champagne, puis sur ses notes gourmandes et rondes. Des éléments tactiles interviendront également dans ce travail d’éveil sensoriel multidimensionnel.

Jouer avec l’environnement de dégustation

Mais on vous laisse la surprise ! Le point de départ de cette expérience unique ? La constatation que même les œnologues les plus aguerris ont la fâcheuse tendance de chercher dans le vin ce qu’ils savent déjà, sollicitant des automatismes de dégustation qui finissent par entraver leur analyse du vin. Or, il y a une face cachée derrière la Lune, à la rencontre de laquelle il faut aller !

« Tastes » by Mumm cherche à nous dérouter, en jouant avec notre environnement de dégustation, pour que nos automatismes soient bousculés, et ainsi créer les conditions favorables à une appréciation plus spontanée du champagne. De cette façon, l’œnologie est rendue plus accessible par la grande place accordée au ressenti personnel – qui se nourrit de nos souvenirs, expériences passées et même de notre patrimoine génétique. De quoi convaincre qu’un sommelier sommeille en chacun d’entre nous.

« Tastes » by Mumm

Du 15 au 18 décembre 2021 à Paris. Session de dégustation de 30 minutes suivie d’une coupe de Mumm Cordon Rouge et finger food. Sur inscription sur feverup.com. Prix : 50 € par personne.

La capsule « Tastes » by Mumm sera installée à Paris dans un lieu d’exception dont l’adresse sera tenue secrète jusqu’au jour de la dégustation. Elle a ensuite vocation à se déplacer en France !

Lire aussi : Le champagne en habits de fête

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.