pic du midi pyrenex

Pic du Midi, le toit du monde

Hiver comme été, on vit au sommet du Pic du Midi une expérience inouïe. On embarque pour l’espace en doudoune Pyrenex pour suivre les étoiles et les planètes, comme dans un film d’aventures.

Catherine Jazdzewski

De La Mongie, on prend un premier téléphérique jusqu’au Tarlet ; puis, de là, d’une traite, une autre cabine vous hisse jusqu’au sommet de la plus haute montagne des Pyrénées. Le dénivelé est tel que mieux vaut ne pas souffrir de vertige et, les jours de grand vent, avoir le cœur bien accroché… C’est sur ce site rocheux, exposé, que l’observatoire du Pic du Midi a été construit à la fin du XIXe siècle.

Hormis celui d’Atacama, au Chili, il est le seul au monde où l’on peut étudier les galaxies dans un ciel d’une pureté absolue. C’est notamment grâce aux études qui y ont été menées que Neil Armstrong a pu marcher sur la Lune. Et c’est là que la défense nationale a ses antennes secrètes pour écouter les rives de la Méditerranée.

Observer la Voie lactée

Le lieu est un décor à la James Bond. Mais ce jour-là, sur la plateforme d’où par temps clair on peut apercevoir Toulouse, la maison Pyrenex shoote sa nouvelle campagne promotionnelle. Ce n’est pas la beauté du lieu qui est à l’origine de ces prises de vues, mais la volonté solidaire du Pic du Midi et de la marque béarnaise de mettre en avant leurs savoir-faire, de promouvoir leur ADN commun et le made in local. « La montagne est ma passion », raconte Édouard Crabos, le président de l’entreprise. Il enchaîne : « Nos doudounes sont les héritières des sacs de couchage, des vestes de randonnée et des anoraks que nous avions fabriqués dans les années 70. Ce sont des produits d’excellence. Nous sommes fiers de leur durabilité. »

Depuis 2019, la maison est labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » ; tout comme l’observatoire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour ce partenariat, Pyrenex habille toute la station et l’observatoire ; celui-ci s’étant ouvert aux curieux des galaxies. Seuls 27 privilégiés peuvent le faire chaque jour ; les réservations doivent se prendre des mois à l’avance.

Puisque la Voie lactée s’observe aux alentours de deux heures du matin, on dort sur place. Direction des chambres plutôt roots, avec des couettes et des oreillers, duveteux et chauds, fabriqués par Pyrenex. Cette garantie de confort réconforte, car l’altitude provoque souvent des insomnies et des maux de tête. Mais on tient le choc. Et, de retour à Paris, on file dans la nouvelle boutique Pyrenex, rue du Temple, pour s’offrir l’un des modèles de la marque. De quoi prolonger ainsi le souvenir de cette expérience qu’on ne vit jamais deux fois de suite.


Pyrenex, 34 rue du Temple, 75004 Paris. pyrenex.com

Lire aussi : Nos meilleurs spots pour profiter de la montagne hors des sentiers battus

Partager cet article

A lire aussi

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.