hotel prince de conti

Lever de rideau sur un hôtel très particulier à Saint-Germain

À deux pas de la Monnaie de Paris, l’Hôtel Prince de Conti ouvre une parenthèse joyeuse et théâtrale au cœur de la rive gauche. Un boutique-hôtel inspiré du XVIIe siècle, où l’histoire se rejoue en couleurs, en art et en élégance assumée.

Gabriel Martin

Nouvelle adresse rive gauche, l’Hôtel Prince de Conti a ouvert ses portes à deux pas de la Monnaie de Paris et du Pont Neuf. Porté par les sœurs Alexandra et Julie Marang, à la tête du groupe Paristory, ce boutique-hôtel de 23 chambres s’inscrit dans une histoire très parisienne, celle de Saint-Germain-des-Prés et de ses fêtes, de ses jardins et de son esprit lettré. Ici, pas question de pastiche : le Prince de Conti revendique un héritage XVIIe siècle joyeux, théâtral et vivant.

Un hôtel comme un petit théâtre

Dès l’entrée, le ton est donné. Exit le comptoir impersonnel : le lobby s’organise autour d’une table d’époque drapée, comme si l’on entrait chez des hôtes un brin fantasques. Sous la houlette d’Éric Allart, architecte d’intérieur, décorateur et antiquaire, le décor déroule un classicisme baroque assumé : boiseries, cheminée, plafond peint en trompe-l’œil évoquant une tente de fête du Grand Siècle.

Les étoffes, travaillées avec Pierre Frey, mélangent motifs historiques, clins d’œil seventies et couleurs franches. Aux murs, portraits de Molière, œuvres contemporaines et pièces de mobilier dialoguent sans jamais se figer dans la naphtaline.

L’hôtel abrite aussi une collection d’art pensée comme un écho à celle du Prince de Conti : gravures anciennes, portrait de la Duchesse de Navaille ou édition originale des œuvres de Molière, consultable dans la bibliothèque. Chaque espace raconte une scène différente, du petit salon feutré au jardin intérieur, conçu comme un bosquet à la française réinventé par la paysagiste Caroline Vandervort.

Luxe discret sur la rive gauche

Avec seulement 23 chambres et suites, dont deux duplex, le Prince de Conti cultive l’intimité. Chaque chambre est un écrin : mobilier édité d’après modèles anciens, pièces sur-mesure, imprimés végétaux et touches pop viennent composer une opulence maîtrisée.

Certaines chambres donnent directement sur la cour arborée, d’autres offrent des vues spectaculaires sur l’Institut de France et l’Hôtel de la Monnaie. L’esprit rive gauche affleure partout, jusque dans les étages supérieurs où tomettes anciennes et tissus exotiques rappellent les fastes de la fin du règne de Louis XIV.

Hôtel de famille, engagé et certifié Clef Verte, le Prince de Conti revendique aussi une approche responsable : circuits courts, entretien sans produits chimiques, attention portée à l’écologie et à la parité. Un luxe discret, cultivé avec conscience.

Hôtel Prince de Conti, 8 rue Guénégaud, 75006 Paris. princedeconti.com


Lire aussi : À Rome, quand l’hôtellerie devient une œuvre d’art


Photo de Une : (c) Joan Dastarac

Partager cet article

A lire aussi
cuisine chinoise

Le renouveau de la cuisine chinoise

Si les raviolis vapeur et les rouleaux de printemps sont devenus monnaie courante chez nous, ils ne représentent qu’une infime part de la cuisine chinoise.

hôtels sommeil

Top 8 des hôtels où (re)trouver le sommeil

Vous rêvez de repos ? Cures de sommeil, soins propices à la relaxation et à l’endormissement, matelas premium, voyages sonores… Les hôtels de luxe se renouvellent pour assurer détente et nuits réparatrices, études scientifiques à l’appui. Ou comment voyager dans les bras de morphée.

saint-valentin 2026 hôtels

Le top 7 des hôtels pour célébrer la Saint-Valentin

Cette année, la Saint-Valentin tombe un samedi ; simple coïncidence ou raison supplémentaire pour organiser un week-end avec son Valentin ou sa Valentine ? Selon votre temps et votre budget, voici nos adresses préférées pour s’échapper du quotidien et célébrer la Saint-Valentin.