Visionnaire, Olivier Courtin-Clarins intègre très tôt la notion de longévité dans l’univers de sa marque. Bien vivre plus longtemps en bonne santé devient son leitmotiv. Si la routine quotidienne de soin reste indispensable, l’approche est globale, et l’alimentation devient un pilier qu’il décide d’intégrer à sa philosophie. Plus que jamais, la phrase d’Hippocrate « Que ton aliment soit ton médicament » résonne dans le groupe Clarins.
Depuis près de 15 ans, Olivier Courtin-Clarins s’attache ainsi à développer des menus bien-être dont le fondement reste le plaisir. « Si une alimentation équilibrée n’a jamais empêché l’apparition des rides, il est bien démontré en revanche qu’une assiette déséquilibrée accélère le processus de vieillissement de nos organes – et a fortiori de la peau. »
Une philosophie sans frustration
Devant ce constat, le médecin décide de partager avec le plus grand nombre les règles qu’il s’applique chaque jour en cuisine. Il collabore avec les chefs des hôtels partenaires disposant d’un spa Clarins de manière à proposer des menus bien-être saisonniers, avec la gourmandise et le plaisir en ligne de mire.
« Je ne m’interdis rien, la frustration est le pire ennemi de la peau et du bien-vivre, explique-t-il. Pour ces menus, j’ai simplement choisi d’oublier la viande au profit de toutes les autres sources de protéines : poissons, crustacés, œufs, mais aussi légumineuses. Je réfléchis avec soin aux modes de cuisson et je limite au maximum les matières grasses riches en acides gras saturés, y compris dans les desserts, mais je veille toujours à garder leur gourmandise. »
Aux quatre coins de la France, il partage ainsi sa philosophie à table, en s’inspirant des produits de la région. Cet été, au Mas Candille, il met l’accent sur les artichauts et la roquette pour l’entrée, et choisit le wakamé pour accompagner un thon sélectionné dans une démarche écoresponsable. « J’adore les légumes verts, poursuit-il. Ils sont bourrés d’antioxydants, très riches en eau – et en été, ça compte ! Ils favorisent aussi une bonne santé digestive grâce à leur richesse en fibres et, on le sait moins, ce sont des aliments indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Quant aux algues, je les utilise souvent pour remplacer l’ajout de sel. »
Nutrition gourmande
En passant par l’Hôtel Mont-Blanc à Chamonix, où il aime s’attabler, son menu s’inspire des goûts de l’Italie toute proche avec des raviolis à l’aubergine nappés d’un jus de poivrons. Pour le dessert, il cède à son péché mignon : la mousse au chocolat. « Je ne peux pas me passer de chocolat, et notamment de chocolat noir. Ma version de la mousse est très simple : du chocolat et des œufs, c’est tout ! Une façon d’assouvir ma gourmandise tout en faisant du bien à mon organisme. »
Pas question pour le médecin de faire une croix sur les desserts. Au Royal Champagne, près de Reims, il réinvente la crème glacée aux fruits en utilisant du skyr dans la recette. « La préparation se rapproche d’un sorbet par son intensité, et d’une glace par son onctuosité. Je l’accompagne souvent de granola maison, que je sucre légèrement au sirop d’érable ou au miel. »
Chaque saison, il met ainsi un point d’honneur à passer derrière les fourneaux pour partager sa vision avec les chefs, sans jamais dénaturer leur ADN. « Nous sommes complémentaires : les chefs apportent leur créativité, je leur partage mes connaissances en termes de nutrition. »
Depuis leur lancement, les menus bien-être continuent de s’afficher à la carte et comblent les gourmands. L’assiette a définitivement un effet anti-âge !
Où vivre l’expérience ?
Hôtel Mont-Blanc Chamonix, 62 allée du Majestic, 74400 Chamonix-Mont-Blanc, Tél. : 04 50 53 05 64. hotelmontblancchamonix.com
Royal Champagne Hôtel & Spa, 9 rue de la République, 51160 Champillon. Tél. : 03 26 52 87 11. royalchampagne.com
Le Mas Candille Hôtel, restaurants & spa, 172 bd Clément Rebuffel, 06250 Mougins. Tél. : 04 92 28 43 43. mascandille.com
Lire aussi : Clarins, la beauté 2.0
Photo de Une : © Royal Champagne




