De quelle « note » parle-t-on au juste dans cette pièce ? Comme vous ne l’ignorez pas, le terme revêt plusieurs significations. La note peut être ce petit mot qu’on laisse avant de partir, pour un rendez-vous ou pour d’autres aventures. C’est également la note de musique, celle qui nous fait sourire ou, au contraire, nous irrite les oreilles.
Enfin, la note, c’est aussi la douloureuse après un dîner en ville, cette addition piquante qui nous fait grincer des dents. Dans quel type de note Sophie Marceau et François Berléand vont-ils nous entraîner cet automne ?
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Bouffes Parisiens (@bouffesparisiens)
Après La Perruche, qui a rencontré un vif succès, Audrey Schebat, également réalisatrice, scénariste de cinéma, de télévision et de documentaires, signe avec La Note sa deuxième pièce de théâtre. Cette fois, elle nous propose une comédie où l’on alterne entre rires et pleurs, l’histoire d’un couple qui fait le point sur sa vie amoureuse.
Sophie Marceau en pianiste
Sophie Marceau campe le personnage de Maud, pianiste mondialement célèbre, qui partage son quotidien avec Julien, psychanalyste, interprété par François Berléand. Après 30 ans de vie commune, Julien veut tout plaquer sans même laisser un mot d’adieu. Choquée, sa femme ne lui pardonnera pas.
Ils se lancent alors dans les règlements de compte et le bilan de leur existence. Si François Berléand n’a jamais quitté les planches depuis ses débuts en 1973, dans Le Champion de la faim de Franz Kafka, Sophie Marceau, elle, est très attendue. Molière de la révélation théâtrale avec Eurydice de Jean Anouilh en 1991, elle a ensuite séduit le public dans Pygmalion de George Bernard Shaw, en 1993, et Une histoire d’âme d’Ingmar Bergman, en 2011. 12 ans ! Une trop longue absence…
La Note d’Audrey Schebat, avec Sophie Marceau et François Berléand. Du 21 septembre au 5 novembre 2023 au théâtre des Bouffes Parisiens. bouffesparisiens.com
Lire aussi : Rossy de Palma s’empare du Bon Marché
Photo de Une : David Parel