dublin saint-patrick

48 heures à Dublin pour la Saint-Patrick

La Saint-Patrick approchant, Infrarouge s’est rendu à Dublin afin de dénicher les meilleures adresses du moment. À seulement deux heures de Paris, la capitale irlandaise est la destination idéale pour un week-end avec ses paysages verdoyants, son hospitalité légendaire ou encore sa gastronomie grandissante.

Clarisse Courtier

Vendredi soir

The Woollen Mills pour un dîner authentique

À peine arrivé, on se dirige dans le centre-ville au restaurant The Woollen Mills qui propose des plats authentiques avec des produits locaux. Haut de quatre étages, ce vieux bâtiment des années 1900 dispose également d’un rooftop afin de pouvoir surplomber le paysage urbain alentour, le fleuve Liffey et le pont Ha’penny. Au menu, charcuteries irlandaises, fish and chips et bières locales complètent l’expérience.

The Woollen Mills, 42 Lower Ormond Quay, Dublin. thewoollenmills.com

Samedi matin

Petit déjeuner chez Elliot’s pour ne pas perdre les bonnes habitudes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elliot’s (@elliots_dublin)

En poussant la porte de cette boulangerie de quartier, les délicieuses odeurs de pains chauds et de viennoiseries attisent notre curiosité. Puis notre regard tombe sur l’étal où le roulé à la cannelle et la brioche confiture attirent sérieusement l’œil.

Bien moelleuse, aux proportions bien généreuses et saupoudrée de sucre glace, la brioche tient la promesse d’un petit déjeuner gourmand, digne de nos boulangeries. Et pour ceux qui ne seraient pas très sucrés le matin, les brioches sont également déclinées en version salée avec champignons ou bacon.

Elliot’s, 330 North Circular road, Dublin. elliots.ie

Samedi midi

Spitalfields, déjeuner raffiné dans un pub irlandais

Après une belle balade dans le quartier Temple Bar, en plein centre de Dublin, direction le quartier voisin Liberties pour se mettre à table. Récompensé depuis 2021 de la mention Bib gourmand par le guide Michelin, ce restaurant à l’allure d’un pub irlandais nous surprend avec une cuisine irlandaise délicate.

Le restaurant est assez grand avec de nombreuses tables mais on vous recommande de venir tôt afin de prendre les meilleures places : celles au comptoir. D’ici, vous pourrez observer le show des cuisiniers en train de préparer la morue grillée ou encore leur incontournable tarte aux poireaux et poulet inspirée d’une soupe traditionnelle écossaise.

Spitalfields, 25 The Coombe, Merchants Quay, Dublin. spitalfields.ie

Samedi soir

Direction Variety Jones pour un dîner romantique ou entre amis

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Keelan Higgs (@keelanhiggs)

Parmi les rares étoilés de la capitale irlandaise, Variety Jones est un incontournable tant pour les couples que pour des groupes d’amis avec ses quelques grandes tablées. Au programme, un menu en 6 temps composé d’assiettes modernes : tartelettes de betteraves fumées et fromage de chèvre ; bar grillé et poivrons braisés au feu de bois ; brioche et asperges grillées ou encore cake à l’orange et sa crème au citron. Entre amis ou avec votre date, on vous promet que vous ne serez pas déçu de ce voyage gastronomique !

Variety Jones, 78 Thomas Street, Dublin. varietyjones.ie

Dimanche

On Sunday we brunch !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Note (@notedublin)

Lever trop tardif pour prendre un petit déjeuner ? Merci les brunchs ! Chez Note, cette tradition dominicale commence par des petits beignets au cheddar qui remplacent nos habituelles viennoiseries, suivi d’un assortiment de plats salés avec des options végétariennes. Le brunch se conclut par un clafoutis à la rhubarbe complètement décadent…

Bien qu’ouvert récemment, ce bistro a déjà compris la recette du succès : une carte changeant au gré des saisons avec des assiettes gourmandes, un accueil chaleureux et une décoration travaillée.

Note, 26 Fenian Street, Dublin. notedublin.com

Dimanche après-midi

Neary’s, pour une dernière bière avant de rentrer à Paris

Impossible de se promener en ville sans passer devant un pub et commander une pinte de Guinness ! Avant de partir, on file donc chez Neary’s, l’un des plus vieux pub de la capitale qui a conservé le nom de son premier propriétaire en 1887.

Au menu, des bières certes, mais également quelques assiettes à grignoter. On vous recommande ici les huîtres, la baie de Dublin étant réputée pour ses fruits de mer, et ainsi finir le séjour de toute beauté.

Neary’s, 1 Chatham Street, Dublin. nearys.ie

Apéro dînatoire chez Loose Canon

Pour ceux qui auraient encore le temps de dîner en ville, on vous recommande Loose Canon, un bar à vins naturels, avec une large sélection de fromages, pour une transition réussie avec notre retour en France.

Si les vins, entre 7 et 10 euros au verre, viennent de tout horizon, les fromages eux sont irlandais. Gubbeen, Saint Brigid ou encore Hegartys compléteront ainsi votre dictionnaire fromager. Et pour les plus gros appétits, des grilled cheese bien gourmands sont également disponibles.

Loose Canon, 29 Drury Street, Dublin. loosecanon.ie

Plus d’informations sur ireland.com


Lire aussi : Whisky : 48h dans les Highlands


Article initialement publié le 14 mars 2023, mis à jour le 12 mars 2024.

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.