Beauté : notre sélection de rouges à lèvres

Sous le masque, la bouche rouge. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les filles n’ont pas lâché le bâton. Bien au contraire puisque lipstick rime désormais avec féminisme.

Catherine Jazdzewski

Cela peut surprendre puisque l’on ne les voit plus. Mais dès que le masque tombe, elles apparaissent dans un rouge vermillon qui ne laisse aucune ambiguïté s’installer. Les filles n’ont pas renoncé au rouge à lèvres, qu’en prime elles portent ultra-chargé en pigments, de préférence mat, et longue tenue, tel un tatouage.

Au-delà d’être une tendance make-up, ce rouge est un acte radical, politique et militant revendiqué comme tel, notamment par les féministes américaines. Il est ainsi pour la députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez un outil d’empowerment.

L’activiste Sarah Sophie Flicker le considère comme un objet militant face à la misogynie et, au Brésil, la footballeuse Marta Vieira da Silva l’affiche pendant les matchs. À Paris, si on semble moins engagée, c’est seulement en apparence… Porter du rouge à lèvres, c’est assumer d’être celle que l’on est et le clamer !

KissKiss Shine Bloom – Guerlain

Lip Maestro L’Original – Armani

Rouge Dior Star Edition – Dior

Audacious Lipstick – Nars

Rouge Volupté Shine – Yves Saint Laurent

Rouge Coco Bloom – Chanel

L’Absolu Rouge – Lancôme

Rouge Hermès – Hermès

Rouge à Lèvres – Byredo

Lire aussi : Beauté : nos 4 indispensables

Partager cet article

A lire aussi
food hall

Un monde complètement food

En une décennie, les grands halls culinaires sont devenus des « hyperlieux » qui fabriquent du lien aussi sûrement qu’ils vendent des plats. Voici comment manger est devenu le geste culturel le plus puissant de notre époque.

louis cattelat

Les bonnes adresses de Louis Cattelat

De retour à Paris avec son spectacle Arecibo du 10 mars au 7 mai au Théâtre de l’Atelier, l’humoriste Louis Cattelat nous a soufflé ses bonnes adresses.

théâtre paris mars 2026

Nos sorties théâtre à Paris en mars 2026

Des relectures audacieuses, des classiques revisités et des créations qui décoiffent : le spectacle vivant porte bien son nom. Et pour les plus prévoyants, certaines pépites se réservent déjà.