memories of tomorrow

Moët & Chandon présente l’exposition Memories of Tomorrow

Cet été, la maison de champagne Moët & Chandon rend hommage à son héritage à travers une exposition. En collaboration avec l’atelier Baqué Molinié, elle dévoile onze pièces uniques dans le cadre de Memories of Tomorrow, à découvrir exclusivement à son siège d’Épernay.

La rédaction

Onze œuvres pour des heures et des heures de perlage et de broderie à la main. Un travail minutieux est à l’origine de l’exposition Memories of Tomorrow de Moët & Chandon. La maison de champagne s’est associée à l’atelier parisien Baqué Molinié, composé de brodeurs et de designers textiles, pour rendre hommage à son héritage.

À travers onze œuvres artisanales, l’exposition revient sur 281 années d’histoire. D’abord avec Le Cheval, animal à la place prépondérante dans le travail de la vigne et le négoce du champagne, représenté ici avec un buste sculpté, brodé de motifs baroques. Vient ensuite L’Étoile, l’un des emblèmes de la maison, mis en symbiose avec les autres emblèmes (la couronne, la cravate et le seau).

Plus étonnante, une interprétation de la torche de la statue de la Liberté représente la première exportation vers les États-Unis, en 1792. Puis l’abstraite coupole dépeint le climat champenois spécifique. Quant à L’Éventail, il symbolise la Marquise de Pompadour, intermédiaire grâce à qui le champagne Moët & Chandon est devenu particulièrement populaire auprès des cours royales d’Europe.

Memories of Tomorrow réinvente le bicorne de Napoléon

Ce cheminement historique continue ensuite avec La Couronne, symbole de la maison mais aussi du lien qui l’unit aux cours royales européennes. Il est représenté ici par un demi-globe représentant une vue aérienne des parcelles de vigne. Puis Le Bicorne de Napoléon évoque l’acquisition en 1969 du célèbre chapeau impérial par Robert-Jean de Vogüé, alors à la tête de la maison de champagne. L’atelier Baqué Molinié réinvente le couvre-chef avec une colline, en lien avec la topographie champenoise.

L’exposition continue ainsi avec différentes œuvres représentant différentes facettes de l’histoire de Moët & Chandon, toutes brodées et perlées à la main. Un travail de titan à découvrir uniquement au siège de la maison de champagne à Épernay, jusqu’à l’automne.

Memories of Tomorrow, à la maison Moët & Chandon, 20 avenue de Champagne, 51200 Épernay. L’exposition est accessible jusqu’à l’automne, gratuitement pour les visiteurs qui réservent également une visite de cave Moët & Chandon, et à partir de 18h00 pour les petits groupes de convives sans rendez-vous (tarif : 35 euros par personne). moet.com


Lire aussi : Moët & Chandon investit le Publicisdrugstore à Paris


Photo de Une : Memories of Tomorrow, Moët & Chandon et Atelier Baqué Molinié.

Partager cet article

A lire aussi
rome bonnes adresses

Nos bonnes adresses à Rome

Après l’année du Jubilé en 2025, l’élection d’un nouveau pape ou encore le passage d’Emily in Paris à Rome, tous les yeux sont rivés sur la capitale italienne. Et au printemps plus que jamais, la Ville éternelle déploie pleinement son charme avec des températures estivales sans être étouffantes, des jardins fleuris et des terrasses ensoleillées.

week-end en europe

Où partir en Europe le temps d’un week-end ?

Après une semaine harassante, rien de mieux que de partir pour mettre son cerveau en mode « repos » et « évasion ». Voici notre sélection de séjours en Europe, à quelques heures max de la capitale. Profitez bien !