sommeil hôtels

Sommeil, la nouvelle destination luxe

Vous rêvez de repos ? Cures de sommeil, soins propices à la relaxation et à l’endormissement, matelas premium, voyages sonores… Les hôtels de luxe se renouvellent pour assurer détente et nuits réparatrices, études scientifiques à l’appui. Ou comment voyager dans les bras de morphée.

Jeanne Simon

Allongez-vous confortablement. Oubliez les tensions. Fermez les yeux. Balayez chaque zone de votre corps. Respirez… À l’heure du coucher, posée sur la table de chevet, une box Morphée, 100 % déconnectée, vous guide vers le sommeil. Ce voyage a démarré quelques heures auparavant au spa, avec un massage à la bougie. Au-delà de la sensation agréable de la cire chaude sur la peau, le travail en profondeur des méridiens et des points de réflexologie rééquilibre les énergies.

Propices à la déconnexion, les molécules volatiles de l’huile essentielle de fleur d’oranger viennent quant à elles apaiser le système nerveux. Un soin du corps et de l’esprit qui se poursuit par quelques bulles – d’eau, pas de champagne, même si l’idée est ici tentante – dans un jacuzzi avec vue sur le vignoble, puis un dîner Royal Sleep au restaurant Le Bellevue, avec un menu léger spécialement étudié pour ses propriétés riches en tryptophane, activateur des hormones du bonheur et du sommeil, accompagné d’un mocktail Sleeping Beauty.

Si le Royal Champagne se distingue par son panorama, son restaurant étoilé… et son concept œnologique Mystères de Cham- pagne, l’hôtel de luxe vaut également le détour pour son spa de 1 500 m2 et sa carte de soins. Au menu : l’expérience Royal Sleep. Pensée à la sortie du Covid, cette offre autour du sommeil évolue depuis au fil du temps. Ponctuellement et sur demande, l’établissement collabore ainsi notamment avec Aurélie Montin, experte de la question, pour des « cures » de plusieurs jours, avec consultation préalable.

Six Senses, précurseur du bien dormir

L’initiative du Royal Champagne n’est pas isolée. Sur le sujet du sommeil, l’un des précurseurs est d’ailleurs certainement la marque Six Senses. « Nous savions que même en passant leurs vacances dans des lieux d’une beauté incroyable, nos hôtes ne dormaient pas forcément de la meilleure façon possible. Dès 2014, nous avons collaboré avec le Dr Michael J. Breus, de renommée internationale, pour nous aider à améliorer notre sommeil. Le programme “Sleep with Six Senses” a été mis en place et nous continuons à l’améliorer d’année en année », rappelle Mark Sands, vice-président Wellness de la marque luxe et lifestyle.

Avant d’ajouter : « Nous aimons aider nos clients à améliorer leur qualité de vie, et prendre de meilleures habitudes en matière d’hygiène du sommeil est un excellent moyen d’améliorer tous les aspects de leur vie. Notre dépistage de bien-être fournit un aperçu personnalisé de leur état de santé actuel grâce à 40 biomarqueurs, suivi d’une consultation avec notre praticien du bien-être, ce qui garantit une approche unique pour chaque personne. Le suivi nocturne des différentes phases du sommeil, de sa durée, de la variabilité du rythme cardiaque et de l’oxygénation du sang fournit des informations qui nous permettent d’encadrer et d’améliorer le sommeil de nos hôtes. »

Autre exemple : Les Thermes Marins de Saint-Malo. À l’issue d’une étude scientifique réalisée avec l’institut de recherche biomédicale des armées et l’expert du sommeil Mounir Chennaoui, le centre de thalassothérapie a lancé dès 2018 un séjour Mer et Capital Sommeil : « Nous avions été surpris par la qualité des résultats, assure Jean-Michel Colleu, directeur de la thalasso de l’établissement. Dès la première nuit, après une journée de soins, les temps de sommeil sont augmentés de 20 %. Et après trois jours de soin, nous notons un gain de 23 minutes en moyenne de sommeil profond. Or, c’est là où beaucoup de choses se jouent : cicatrisation, assimilation des informations, amélioration du métabolisme... »

Reprogrammer le rythme circadien

Depuis, les offres centrées sur le repos se développent. Lancé fin 2023 par le groupe Accor, le concept bien-être The Purist repose sur quatre piliers : les soins, le mouvement, la nutrition… et le sommeil. La première adresse, installée au sein des Cures Marines de Trouville (MGallery Collection), propose ainsi le Cycle Renaissance, développé avec le Dr Alexandra Dalu. L’objectif : une reprogrammation du rythme circadien, autrement dit de l’horloge interne du corps. Au-delà de soins spécifiques au spa, le groupe Mandarin Oriental a, quant à lui, nommé en mars dernier une concierge du sommeil, incarnée par Malminder Gill, hypnothérapeute anglaise et experte du sommeil, qui anime des séances dans les hôtels londoniens et certains établissements en Europe.

Les initiatives se multiplient. Et c’est sans compter l’essor d’une literie toujours plus haut de gamme. Reconnue pour son concept Sofitel MyBed, la marque de luxe du groupe Accor en a d’ailleurs fait un standard pour ses établissements : « Le sommeil est un pilier essentiel depuis la naissance de Sofitel en 1964. Nous recevons plus de 100 000 avis positifs sur notre literie chaque année », assure Nicolas Gronier, VP Global Marketing de Sofitel.

Insistant sur sa démarche tournée vers le sommeil, la chaîne Westin Hotels & Resorts vient, pour ce qui la concerne, de lancer la dernière génération de ses lits Heavenly Bed aux États-Unis, avant un déploiement en Europe début 2025, tandis que MOB Hotel a signé un partenariat avec le fabricant de matelas Tediber pour l’équipement de son dernier établissement, à Cannes. Dans l’univers de l’ultraluxe, la marque de lit suédoise Hästens s’installe elle aussi dans les hôtels, comme le Corinthia à Londres, le Sleep Spa, au Portugal, ou l’Eilean Shona, en Écosse.

Booster le sommeil pour être plus apaisé

Tourisme du sommeil, de détente ou de récupération… Appelez-le comme vous voulez, la promesse est identique : retrouver des nuits réparatrices. En toile de fond ? Un enjeu de société majeur ! S’il faut encore des chiffres pour s’en convaincre, en l’espace de 50 ans, la durée moyenne des nuits des Français a reculé d’une heure à une heure trente.

Et celle-ci perd quelques minutes chaque année. En 2024, les Français dorment en moyenne 6h42 en semaine et 7h25 le week- end, soit respectivement 15 et 16 minutes de moins qu’en 2023*. En deçà, donc, des sept à dix heures recommandées ! Surtout, 43 % des Français affirment souffrir d’au moins un trouble du sommeil. Or, les études le prouvent : des nuits trop courtes ou de mauvaise qualité entraînent irritabilité, somnolence, difficultés de concentration mais aussi, à long terme, des méfaits sur l’état de santé…

« Sept adultes sur dix cherchent à améliorer la qualité de leur sommeil », appuie Nicolas Gronier. Face à ce constat, Sofitel a intensifié sa démarche : « En 2023, nous avons commissionné une étude scientifique avec le Dr Frédéric Saldmann et le Dr François Duforez pour essayer d’aller plus loin et développer des services et des accessoires autour du sommeil afin de renforcer l’expérience client. » Menée en 2023 sur un panel de 50 participants, l’étude – publiée dans le Journal of Sleep Disorders & Therapy – s’est déroulée en deux phases : une analyse du sommeil au domicile des panélistes, puis dans une chambre « optimisée » pour l’expérience au Sofitel Paris Arc de Triomphe grâce à un lit équipé de capteurs.

Lutter contre l’effet « première nuit »

L’ensemble du design de la chambre a été repensé : la luminosité, pour faire en sorte que la pièce soit en totale obscurité (rideaux occultants, cache-diodes…) ; l’insonorisation, afin de ne pas dépasser les 35 décibels ; la température, réglée à 19 °C, et le taux d’humidité à 50 % ; la nutrition avec un menu « room service » adapté ; des appareils de méditation reproduisant des bruits blancs, favorisant l’apaisement et l’endormissement, et des bruits roses contribuant à un sommeil réparateur…

Le résultat ? « En moyenne, nous avons obtenu un score de sommeil 13,7 % plus élevé qu’à la maison, les personnes conviées ont dormi environ 65 minutes de plus au Sofitel qu’à la maison et 64 % d’entre elles se sont endormies en moins de 30 minutes. » Des résultats encourageants pour l’enseigne hôtelière ! Nicolas Gronier le souligne : « Environ 45 % de nos clients ne restent qu’une seule nuit chez Sofitel. Or, on dort moins bien la première nuit où l’on n’est pas chez soi. »

Un effet « première nuit » que la marque souhaite optimiser : « C’est hyper important pour faire en sorte que les clients aient un sommeil maximal quand ils sont dans nos établissements », insiste-t-il. Au-delà de la publication scientifique, les données ont permis à Sofitel d’affiner son protocole autour du sommeil. Cela s’est matérialisé par la publication en mars dernier de recommandations à destination des 120 hôtels sous enseigne, en France et à l’étranger. À venir, des recommandations autour du spa et des réflexions autour du jetlag.

Une vision globale du confort et du bien-être

« Le “bedding”, cette démarche globale de se sentir bien dans la chambre, ne cesse de grandir », constate Béatrice Gravier, directrice d’EquipHotel, salon international pour les professionnels de l’hospitalité. « Pendant très longtemps, le sommeil se concevait uniquement sous l’angle matelas. Désormais, il y a une vision plus globale. Les fabricants abordent les angles du confort et du design pour permettre un sommeil de qualité. »

Un levier important pour le business d’affaires, notamment. Mais, parfois, seul l’ADN de certains établissements invite au repos. Ainsi le Loire Valley Lodges, à moins de deux heures de Paris. Dans une forêt privée de 300 hectares à Esvres- sur-Indre (37), chaque lodge – perché dans les arbres – favorise à la déconnexion. Ici, pas de clim, pas de wifi, pas de téléviseur. Le confort ni le plaisir ne sont pour autant dégradés.

Et encore moins l’esthétisme, bien au contraire ! « C’est un lieu où l’on aide les clients à redécouvrir leurs cinq sens », explique Anne-Caroline Frey, fondatrice et propriétaire. Et de constater : « Comme nous sommes en pleine forêt et qu’il n’y a pas de lumière, l’hiver, les gens se reposent parfaitement bien. Je constate d’ailleurs que de plus en plus de clients viennent à cette saison pour des séjours de deux à quatre nuits. “On vient dormir”, me disent-ils. Le fait de vivre avec la nature, sans pollution sonore ni réseaux sociaux, est en effet favorable. Ici, on vit à son rythme. »

Et pour renforcer les bienfaits de la forêt, l’établissement propose également des séances de sylvothérapie et, depuis le printemps dernier, des voyages sonores. Un concept complet autour du repos et la garantie de retrouver les bras de Morphée… pour gagner en énergie. Un vrai luxe !

*Enquête INSV/Fondation VINCI Autoroutes menée par OpinionWay à l’occasion de la Journée du sommeil 2024.


Lire aussi : Le slow travel, pour prendre le temps de voyager


Photo de Une : Six Senses Kyoto

Partager cet article

A lire aussi
meilleurs cookies paris

Le top 9 des meilleurs cookies de Paris

Farine, sucre, beurre et œufs … qui aurait cru que ces simples ingrédients pourraient devenir des causes de véritables obsessions ? À Paris, les cookies ont su se rendre créatifs pour séduire les papilles des gourmands et rivaliser avec les pâtisseries traditionnelles. Entre croquant, fondant, épais, fin, ou encore garnitures généreuses, chaque établissement propose sa propre réinterprétation de ce classique. On vous dévoile nos adresses préférées à Paris.

cuisine chinoise

Le renouveau de la cuisine chinoise

Si les raviolis vapeur et les rouleaux de printemps sont devenus monnaie courante chez nous, ils ne représentent qu’une infime part de la cuisine chinoise.

hôtels sommeil

Top 8 des hôtels où (re)trouver le sommeil

Vous rêvez de repos ? Cures de sommeil, soins propices à la relaxation et à l’endormissement, matelas premium, voyages sonores… Les hôtels de luxe se renouvellent pour assurer détente et nuits réparatrices, études scientifiques à l’appui. Ou comment voyager dans les bras de morphée.

saint-valentin 2026 hôtels

Le top 7 des hôtels pour célébrer la Saint-Valentin

Cette année, la Saint-Valentin tombe un samedi ; simple coïncidence ou raison supplémentaire pour organiser un week-end avec son Valentin ou sa Valentine ? Selon votre temps et votre budget, voici nos adresses préférées pour s’échapper du quotidien et célébrer la Saint-Valentin.