Jeffrey Cagnes, est-ce la première fois que vous participez à Taste of Paris ?
Non, c’est ma troisième participation. La première était en mai 2019 et la deuxième en mai 2021.
Qu’est ce qui vous a convaincu de participer de nouveau à cet événement ?
C’est un événement qui regroupe la gastronomie et les Chefs. C’est une occasion de pouvoir profiter d’un moment avec les autres chefs, et également de communiquer avec nos clients.
Quelles seront vos créations ? Celle à goûter absolument si on ne doit en tester qu’une seule ?
J’ai réalisé trois créations cette année : le croissant tropézienne, pâte briochée en forme de croissant, crème légère à la vanille parfumée à la fleur d’oranger, confit d’orange ; la pizzetta pistache framboise, pâte pain au lait, appareil à flan pistache, praliné pistache, compotée de framboise, framboises fraîches, copeaux de chocolat blanc, pousses de basilic ; et le rolls myrtilles, pâte à croissant roulée, crémeux vanille, confit de myrtilles, myrtilles fraîches et amandes entières. Si vous ne deviez en goûter qu’une absolument, je dirais que c’est la pizzetta !
Est-ce un vrai challenge de proposer cette création au « format Taste » ?
Le challenge est de devoir sortir des créations minute pour encore plus de plaisir à la dégustation. La pizzetta doit être servie en chaud-froid, pour donner l’impression qu’on déguste une pizza type Margherita tiède. Avoir une pâte croustillante et moelleuse à la fois, et ce confit de framboise poché à la dernière minute apportera beaucoup de fraîcheur.
De quel chef avez-vous hâte de tester les créations ?
Chaque année, Denny Imbroisi propose sa gastronomie italienne, et chaque année, il regorge de créativité. J’ai très envie cette année de découvrir ses créations.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Taste of Paris (@taste_of_paris_official)
Qui est le ou la chef(fe) qui vous a mené à vous-même devenir chef ?
Il y a plusieurs chefs qui m’ont mené à vouloir devenir chef et entrepreneur : Philippe Conticini, Pierre Hermé, Christophe Michalak et Christophe Felder.
Le plat qui définit votre enfance ?
Le pot-au-feu de ma maman, ça évoque le souvenir de ma maman en train de le cuisiner. Elle nous faisait goûter son bouillon 3 ou 4 fois avant de finaliser sa recette.
Plutôt sucré ou salé ?
Plutôt salé car j’adore cuisiner le repas du soir pour mes enfants, ma femme et moi. C’est une occasion de pouvoir décompresser. Quand je pâtisse, tout doit être millimétré, rigoureux et pesé. Alors que quand je cuisine, je peux laisser libre court à mon imagination sans forcément tout calculer.
Votre guilty pleasure ?
Le fromage. Un bon brie avec une baguette bien chaude et un verre de vin.
L’ustensile de cuisine que nous devrions tous avoir chez nous ?
Un couteau bien aiguisé.
Quel serait le plat ou le dessert en réalité facile à préparer, mais qui impressionne toujours vos amis quand vous recevez ?
Une île flottante avec une superbe crème anglaise, un caramel bien filant et des amandes effilées.
Le plat pour un premier date ?
Les spaghettis bolognaise pour faire référence à un des meilleurs dessins animés jamais écrits !
Le repas de retour de soirée ?
Des pâtes au beurre salé !
Le mot de la fin : un chef moins connu que nous devrions connaître ?
Sébastien Degardin de la pâtisserie rue Saint-Jacques, il a une des meilleures tartes au citron que je n’ai jamais goûtées jusqu’à présent.
Jeffrey Cagnes, à retrouver le dimanche 11 mai à Taste of Paris 2025 ou dans l’une de ses quatre boutiques (Paris 1, 2, 17 et Levallois). jeffreycagnes.fr
Lire aussi : Jeffrey Cagnes dévoile ses masterclass pour 2025
Lire aussi : Les bonnes adresses de Jeffrey Cagnes à Paris
Lire aussi : Taste of Paris : Alan Geaam, le premier chef étoilé d’origine libanaise
Photo de Une : Jeffrey Cagnes (c) jeffreycagnes.fr




