Au Château Fleur Cardinale
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Maison Cardinale [Château Fleur Cardinale] (@lamaisoncardinale)
Entre vignes et chais, les domaines bordelais s’ouvrent à l’œnotourisme, mais rares sont ceux qui se démarquent par des propositions originales pour la dégustation. Maison Cardinale a choisi de raconter ses vins différemment, via les arts de la table (les propriétaires, Florence et Dominique Decoster, viennent du monde de la porcelaine de Limoges) et la musique (passion de la deuxième génération, Caroline et Ludovic). Ils proposent deux dégustations : L’Extraordinaire et La Mélodique.
La première se déroule dans la salle à manger familiale, sur une table décorée avec de la belle vaisselle et des bouchées, la seconde se tient avec quatre millésimes, en associant des morceaux de pop rock à des émotions qui évoquent les sensations olfactives et gustatives du vignoble, ainsi que l’histoire du domaine. Deux expériences ludiques, pédagogiques et originales.
Au Château Smith Haut Lafitte
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Château Smith Haut Lafitte (@smithhautlafitte)
Le domaine des Cathiard est incontestablement le fleuron de l’œnotourisme en terre bordelaise. Le château s’est fait connaître certes pour ses vins de haut vol en Pessac-Léognan, mais également pour son concept de vinothérapie aux Sources de Caudalie, à découvrir dans un confortable spa en pierre et bois proposant des soins à base d’actifs naturels issus de la vigne et du raisin. Une offre détente complète pour un séjour de rêve aux portes de Bordeaux avec plusieurs formules de visites. Sur place, un palace cinq étoiles parfaitement intégré dans cet environnement entre bois, vignes et étangs.
Au Château de Ferrand
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Château de Ferrand (@chateaudeferrand)
Deux familles président aux destinées de ce joyau architectural de pierres blondes du XVIIIe, rénové par les architectes Patrick Jouin et Sanjit Manku. Le couple Pauline Bich et Philippe Chandon-Moët est à la tête de ce domaine perché sur une butte, non loin de Saint-Émilion, dans un écrin de verdure préservé.
Le plus surprenant reste la collection privée d’œuvres d’art contemporain, toutes réalisées avec ou à partir du célèbre stylo Bic, y compris le paysage du château qui couvre les murs de la salle de dégustation. Outre une visite privée des chais avec un sommelier, on peut accompagner la dégustation de mignardises sucrées-salées au déjeuner dans l’orangerie ou opter pour des accords inédits vins rouges et caviar.
Au Château Carlmagnus
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Arnaud Roux Oulié (@chateau_carlmagnus)
Le Château Lagüe à Fronsac, ancienne propriété du duc de Richelieu rebaptisée Carlmagnus, ne manque pas de charme. Entre forteresse et folie, perché sur un tertre en surplomb de la Dordogne, il offre une vue imprenable à 360° sur le Libournais et le vignoble. Un gîte de cinq chambres vient d’y être rénové par son propriétaire, Arnaud Roux-Oulié, ancien champion de France d’escrime et artiste peintre.
Pour prolonger l’expérience vigneronne, il a ouvert dans l’ancien moulin en pierre, doté d’une terrasse panoramique idéale pour admirer le coucher de soleil, le restaurant Magnus La Table dont il a confié les cuisines au jeune chef passionné Charly Lépian. Celui-ci opère des miracles dans l’assiette en réinventant avec un goût sûr les produits régionaux terre-mer, le tout agrémenté des herbes du potager. Il propose aussi une belle carte de vins, presque entièrement composée de bordeaux.
Lire aussi : Vivre la vie de château à Bordeaux
Photo de Une : Paradis de Smith Haut-Lafitte © Olivier Boisseau




