Avant de pénétrer aux Caves à Saint-Tropez, il faudra obtenir les faveurs de Fred, le physionomiste. Bien rodé aux codes et à la recette d’une soirée réussie – résumée par son mentor Junior, illustre directeur du lieu –, il rappelle les bases : « On veut des gens bien habillés, capables de s’associer avec d’autres personnes, et un pourcentage de filles supérieur à 50 %. Finalement, c’est le physio qui te fait une belle soirée », glisse d’emblée le patron de l’établissement.
Culte depuis trois générations
Né le 27 mai 1967, le jour de l’inauguration du Byblos – ce palace qui abrite la boîte de nuit – ce grand gaillard fait ses armes aux côtés de son père, chargé de la sécurité de l’hôtel quelques mètres plus haut.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Les Caves du Roy Saint-Tropez (@lescavesduroysainttropez)
Junior deviendra une figure incontournable des Caves du Roy, successivement responsable du carré VIP, physionomiste, puis directeur de l’établissement. Désormais, c’est son fils qui officie au bar.
Une transmission qui a traversé trois générations, symbole d’un lieu où tous les âges se côtoient. Ici, des parents encore adeptes des nuits à rallonge viennent faire la fête avec leurs enfants devenus grands, qui étirent les heures jusqu’au petit matin, tous imprégnés par la musique de Jack-e aux platines.
DJ résident depuis près de 30 ans, ce dernier a pris l’habitude d’accueillir les convives au micro par un « Welcome back to Saint-Tropez » devenu culte. Seule règle pour accéder à cet antre à la décoration singulière, avec ses larges palmiers qui enveloppent la piste : s’armer de patience.
Ouvert 90 jours par an, l’établissement peut contenir jusqu’à 800 personnes réparties en 80 tables. « Lors de certaines soirées, il y a la queue depuis la place des Lices jusqu’à quatre heures du matin », explique Junior, habitué à faire quelques déçus, peu importe leur pedigree. En août 2007, il est prévenu que Tom Cruise souhaite venir avec Katie Holmes, accompagné de 12 gardes du corps. Impossible pour le maître des lieux, qui leur refuse l’accès, ne voulant pas prendre le risque de mouvements de foule dans la boîte de nuit.
Les stars adeptes des Caves
Aux Caves, on tente avant tout de préserver la discrétion des invités, qui s’y rendent presque comme Monsieur Tout-le-Monde. Leonardo DiCaprio, grand habitué, a pour habitude de rejoindre discrètement le carré VIP, à une table à l’abri des regards, où il lui sera impossible d’être assailli par les stories et photos des autres convives.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Les Caves du Roy Saint-Tropez (@lescavesduroysainttropez)
Une forme d’exception cultivée depuis toujours, à l’inverse d’autres établissements qui s’empressent de communiquer sur la venue de stars. « Ici, la communication se fait toute seule quand, le lendemain, on apprend à la plage qu’Untel était présent », précise Junior. Une simplicité et une discrétion qui font écho à l’histoire du Byblos, construit par le milliardaire libanais Jean-Prosper Gay-Para pour – selon la légende – conquérir Brigitte Bardot. En vain.
7 commandements pour pousser les portes des Caves à Saint-Tropez
1. Une certaine élégance, tu afficheras.
2. Au bras d’un(e) autre, tu te présenteras.
3. Un bon mot, tu glisseras.
4. S’il le faut, des heures tu patienteras.
5. Sur la musique de Jack-e, tu te déhancheras.
6. Les stories de stars, tu oublieras.
7. De la nuit, tu profiteras.
Lire aussi : Partir à Saint-Tropez
Photo de Une : Les Caves du Roy Saint-Tropez




