Le rugbyman Antoine Dupont est désormais une superstar, attirant l’attention du public, des sponsors et des journalistes du monde entier. Pendant sa préparation pour le Tournoi des Six Nations, l’artiste Dupont – appelons un chat un chat ! – a trouvé le temps de nous accorder une entrevue entre deux séances d’entraînement. Il est vrai que tout le monde veut s’associer à son visage angélique et à ses succès incessants, où qu’il aille.
Après avoir remporté des titres en clubs (quatre championnats de France et deux championnats d’Europe) et en sélection avec le XV de France (vainqueur du Tournoi des Six Nations 2022), il a apporté sa détermination de gagnant à l’équipe de rugby à sept lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en juillet dernier.
Bien que cette discipline ne soit pas la sienne, il a une fois de plus endossé le rôle de sauveur pour mener ses troupes à la médaille d’or. Les Bleus, qui n’avaient plus gagné un tournoi à sept depuis 19 ans, ont fini au sommet de l’Olympe en grande partie grâce à leur maître à jouer.
Cet esthète, aussi inventif qu’espiègle, à la puissance et aux courses folles, pourtant loin d’être le plus grand (1,74 mètre) ni le plus costaud (85 kilos), a fait en quelques jours chavirer le cœur du public français. Le palmarès du joueur de 28 ans compte à présent une ligne de plus. « Le rugby est collectif par nature. Mais, sous sa forme “rugby à sept”, ça atteint un point culminant. On voit bien que, si on ne fait pas les efforts pour le copain d’à côté, il y a tout de suite beaucoup d’espaces », glissait-il au micro d’Eurosport après l’obtention du Graal olympique.
Un ovni dans le sport de haut niveau
Alors que le succès et le statut de star ont tendance à isoler un grand nombre de ses pairs, lui cultive simplicité et disponibilité. Le gamin de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, ne fait décidément rien comme tout le monde. Après avoir obtenu un bac S mention « assez bien » et un DUT Mesures Physiques, il a décroché, malgré les contraintes liées aux exigences du haut niveau, un master 2 en management du sport.
Il est aussi devenu associé dans l’agence de communication Bros. Agency, qui gère notamment l’image de nombreux footballeurs, comme Blaise Matuidi et Presnel Kimpembe. « J’aurais du mal à pratiquer un sport individuel. J’ai pas mal joué au tennis quand j’étais jeune, mais j’avais du mal avec l’état d’esprit et le fait de ne pas être avec les copains », confiait-il au magazine masculin GQ en 2022.
Le 19 janvier dernier, après avoir écrasé Leicester en Champions Cup avec son club du Stade Toulousain, il a pris la route, aussitôt sifflée la fin de la rencontre, afin de rejoindre Montpellier. Pour la troisième année consécutive, il est monté sur la scène du concert caritatif des Enfoirés, au profit des Restos du Cœur. Dupont, un nom pas si ordinaire !
Entretien avec Antoine Dupont
Antoine Dupont, qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?
Pouvoir partager des moments d’émotions intenses avec mes proches et le public. J’ai la chance d’exercer un métier qui est aussi une passion. Je suis fier de pouvoir rencontrer des personnes aussi inspirantes chaque jour et d’incarner des valeurs qui me ressemblent.
Le jour où vous déciderez de ranger les crampons, à quoi vous consacrerez-vous ?
Je n’ai pas encore réfléchi à ma vie d’après, il y a tant de sujets passionnants à explorer. Parallèlement au rugby, je m’investis d’ores et déjà dans des projets. Je ne sais pas encore dans quel domaine j’évoluerai, mais, en tout cas, je ne me vois pas exercer une seule activité. Je me lasse assez vite.
Avec quelle personnalité disparue rêveriez-vous de dîner en tête-à-tête ?
Sûrement avec un artiste, Picasso, Mozart ou Gaudí. En plus de les interroger sur leur inspiration et sur le processus créatif, cela me permettrait d’en apprendre davantage sur leur époque.
Pouvez-vous nous révéler une chose qu’on ignore sur vous ?
Comme j’adore la musique, j’ai commencé récemment à collectionner les vinyles. J’en ai de différents styles, j’essaie d’être le plus éclectique possible et de découvrir de nouveaux genres. En tout cas, j’adore l’esthétisme lié à l’objet et le fait de pouvoir nourrir ma curiosité en découvrant toujours de nouvelles choses. Je suis également féru de design et d’architecture.
Quel est votre prochain rêve à accomplir ?
C’est confidentiel, mais il s’agit plus d’un objectif que d’un rêve !
Lire aussi : Antoine Dupont ouvre les portes de sa maison familiale sur Airbnb
Photo de Une : © brosagency




