Le Louvre fête l’été en grandes pompes. Dès le 21 juin et jusqu’au 20 juillet, il convie pour la première fois les Parisiens à découvrir une programmation culturelle dans un cadre unique, sous la pyramide, dans la cour Lefuel ou la cour Carrée, ou encore dans le jardin des Tuileries.
Le festival Les Étés du Louvre dévoile des événements à ciel ouvert et commence les festivités avec un concert en plein air à l’occasion de la fête de la musique : L’Orchestre de Paris, sous la direction de Klaus Mäkelä, s’installera sous la pyramide pour un live nocturne sur le thème de l’Italie (Puccini, Gabrieli, Ligeti…).
Spectacles et cinéma
La cour Lefuel laissera place à une scène présentant du théâtre, avec la représentation de la création d’Emmanuel Demarcy-Mota, Les Fantômes de Naples ; mais aussi de la danse, avec le spectacle Static Shot du Ballet de Lorraine. Le jardin des Tuileries accueillera quant à lui des spectacles pour les familles le premier week-end de juillet.
Enfin, la cour Carrée se verra parée d’un écran géant, pour des séances de cinéma en plein air en hommage à l’Italie, en lien avec l’exposition Naples à Paris du Louvre. Au programme, Les Affranchis de Martin Scorsese, Huit et demi de Federico Fellini, Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone et Plein soleil de René Clément.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Hotel Paradiso (@mk2hotelparadiso)
Le festival se clôturera avec un dernier concert sous la pyramide avec Nu Genea Live Band, un groupe de musique composé de Massimo Di Lena et Lucio Aquilina, ambassadeurs de la nouvelle scène musicale napolitaine. Avec plusieurs de ses événements gratuits, le Louvre annonce une saison estivale sous le signe de la culture et de la découverte.
Les Étés du Louvre, du 21 juin au 20 juillet. Plus d’informations sur louvre.fr
Lire aussi : Les expos à voir en juin 2023