Avis aux amoureux de la flore : le jardin des Tuileries se transforme pour le retour de Jardins, Jardin. Du 1er au 4 juin, l’événement tisse cette année le lien entre végétalisation urbaine et défis écologiques. Plus que de simples éléments décoratifs, les jardins participent à la biodiversité et sont synonymes de partage. Avec 300 000 végétaux sur 7000 m2 d’exposition, Jardins, jardin promet un moment de verdure à deux pas du Louvre.
Cette nouvelle édition de l’événement met aussi en avant la filière Fleur d’oranger de Chanel, à travers une visite immersive de la fleur au parfum, des jardins de particuliers du sud de la France qui cueillent exclusivement pour la griffe, jusqu’à la mise en culture de 700 jeunes arbres de bigaradiers. « J’aime l’idée que le parfum, si immatériel et impalpable, provienne de quelque chose de concret, de réel et de très artisanal, comme la terre, les fleurs, la cueillette », raconte ainsi Olivier Polge, nez exclusif de Chanel.
Défilé floral
Une fois le parcours Chanel terminé, les visiteurs sont amenés à découvrir également les nombreuses scénographies végétales de l’exposition et à participer aux différents ateliers. Initiation à la teinture végétale, création de coiffes florales, faire son potager ou son herbier… il y en a pour tous les goûts !
Hormis les visites, les conférences, les ateliers et les boutiques, Jardins, jardin laisse aussi la place à une initiative originale, organisée le samedi 3 juin : un Floral Fashion Show, défilé de 15 créations taillées sur mesure avec des fleurs, des feuilles, de la fibre végétale ou encore des graines. Suite au défilé, certaines de ces créations seront mises aux enchères au bénéfice intégral de l’association caritative Des Enfants et des arbres. De quoi nous donner une multitude d’idées pour habiller au mieux nos balcons et nos coins de verdure.
Jardins, jardin, du jeudi 1er au dimanche 4 juin 2023, de 10h00 à 19h00 (18h00 le dimanche), au Jardin des Tuileries (entrée côté Place de la Concorde), 75001 Paris. Tarifs : 15 € au tarif plein, 10 € pour les 18-25 ans, gratuit pour les moins de 18 ans. jardinsjardin.com
Lire aussi : La Journée Yannick Noah, pour vivre Roland-Garros en famille