Sainte-Marine
L’esprit ? L’impression d’être à l’autre bout du monde, face à l’océan, aux petites barques colorées et aux maisons en pierre.
L’immanquable ? Le Café de la Cale, spot culte posé sur le port, parfait pour déguster une assiette de fruits de mer ou un kouign-amann – un doux rappel qu’on est bien en France. @cafedelacale sur Instagram
Le secret ? Traverser l’Odet jusqu’à Bénodet, la berge opposée, puis longer la côte à vélo au coucher du soleil.
Torcé
L’esprit ? Souvent oublié des circuits touristiques, le département de l’Ille-et-Vilaine recèle pourtant nombre de coins de verdure et de villages cachés fantastiques.
L’immanquable ? Le Château des Tesnières, bijou romantique rouvert, abrite 1 300 œuvres d’art et six suites historiques qui rendent hommage aux femmes d’Histoire et de mythe. chateau-des-tesnieres.com
Le secret ? Dans les murs du château, la cheffe sud-africaine Chantel Dartnall a ouvert MOSAIC, une table poétique et ambitieuse.
Perros-Guirec
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Castel Beau Site (@castelbeausite)
L’esprit ? La côte de granit rose dans toute sa splendeur : roches sculptées par le vent, villas anciennes tournées vers la mer, et une lumière singulière qui sublime le paysage.
L’immanquable ? Les Bassans, dans l’ancien Manoir du Sphinx, face à la mer : les 25 chambres sont équipées de longues-vues pour observer le ballet des oiseaux marins ou les îles voisines. Autre adresse, le Castel Beau Site, un petit château de 33 chambres posé sur le sable, donne l’impression d’être le roi de cet Éden iodé. les-bassans.com et castelbeausite.com
Le secret ? Emprunter le sentier des douaniers au lever du jour, quand les lumières rasantes transforment les granits. L’impression d’être seul au monde – ou presque.
Lire aussi : Nos bonnes adresses en Bretagne
Courant d’Huchet
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Les Prés d’Eugénie (@lespresdeugenie)
L’esprit ? Le Courant d’Huchet, surnommé « petite Amazonie », serpente entre forêts et dunes, à explorer en galupe – embarcation à fond plat qui permet de glisser à travers la végétation.
L’immanquable ? Les Maisons Marines d’Huchet, cabanes de luxe posées sur la plage, aménagées dans un ancien pavillon de chasse, offrent confort et déco coloniale au cœur des dunes isolées. lespresdeugenie.com
Le secret ? Chef privé et gouvernante permettent une parenthèse isolée, entre barbecue chic et dîners étoilés.
Piraillan
L’esprit ? Un Cap Ferret confidentiel, bien loin des essaims de chemises en lin et lunettes Persol. Le port ostréicole de Piraillan, seulement accessible en bateau à marée haute, ne se révèle qu’aux plus curieux.
L’immanquable ? La cabane Yndo, ancienne maison de pêcheurs au charme brut transformée en refuge élégant, inspiré des paysages sauvages du bassin. yndohotelbordeaux.fr
Le secret ? Derrière un portail en bois anonyme se cachent les réservoirs de Piraillan, une réserve naturelle d’une quiétude rare, où flore et faune foisonnent.
Lire aussi : Nos bonnes adresses au Cap Ferret
Cabrières
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Souki Lodges & Spa (@soukilodgesspa)
L’esprit ? Perché dans les hauteurs de l’Hérault, ce coin secret don- ne l’impression d’avoir été parachuté dans une jungle tropicale.
L’immanquable ? Souki Lodge, avec ses cabanes en bois ultra-modernes sur pilotis, suspendues au-dessus des collines verdoyantes. Piscine à débordement et paniers de petits déjeuners livrés le matin complètent l’expérience. souki-lodges.com
Le secret ? Partir à pied jusqu’au pic de Vissou au lever du soleil pour une vue à 360 degrés sur les Cévennes et la Méditerranée.
Megève
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Hôtel La Ferme du Golf ★★★ (@lafermedugolf)
L’esprit ? Une montagne verte et apaisée, loin des pistes de ski bondées. En dehors de la saison hivernale, Megève révèle un autre visage, fait de randonnées, de balades à cheval, de canyoning ou encore de golf.
L’immanquable ? Acquise par la famille Edmond de Rothschild en 2006, La Ferme du Golf, bâtie sur les hauteurs du village, a gardé tout son charme d’antan, avec tissus chauds, bois bruts et hospitalité décontractée. fermedugolf.com
Le secret ? N’oubliez pas votre maillot de bain pour profiter du spa du Four Seasons après une longue journée de randonnée.
Lire aussi : Nos bonnes adresses à Megève
Cassis
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Les Roches Blanches (@lesrochesblanches)
L’esprit ? Si la calanque principale est prise d’assaut l’été, Cassis recèle quelques criques confidentielles, comme l’Anse de l’Arène ou celles entourant Port-Miou.
L’immanquable ? Le Loup Bar, restaurant intimiste de l’hôtel Les Roches Blanches, offre une vue imprenable sur l’azur et accueille cet été le chef sushi Day Anh Lê pour une cuisine Nikkei d’exception. roches-blanches-cassis.com
Le secret ? Après le dîner, descendez directement à la mer par l’escalier creusé dans la roche – un privilège réservé aux clients de l’hôtel.
Lire aussi : Où dormir en Provence ?
Photo de Une : © FHA – Château des Tesnières




