Et si on invitait Julien Duboué à la maison ?

Pour l’occasion, Olivia notre rédactrice en chef s’est laissée guider par le chef Julien Duboué pour nous préparer un menu de fête.

Anne Debbasch

Parmi la nouvelle garde de cuisiniers de talent, le chef dacquois à l’accent chantant, aux yeux pétillants et un brin espiègle, aime par-dessus tout les bons produits de son Sud-Ouest natal et les plaisirs de la table, surtout s’il peut les partager avec ses copains.

Mais aujourd’hui, c’est avec Olivia qu’il mettra la main à la pâte dans les cuisines de sa boulangerie-restaurant B.O.U.L.O.M.. Des produits de saison, bien sûr, sélectionnés avec soin chez ses amis producteurs et dans le jardin potager de ses parents dans les Landes.

Notre rédactrice en chef a mis la main à la pâte pour ce menu de Noël façon Julien Duboué.

Au menu, des huîtres accompagnées d’un gazpacho inattendu au kiwi, concombre et avocat et du bon pain réalisé à partir de blés anciens bios. En plat, du canard, forcément. « C’est un incontournable pour moi, une réminiscence de mon enfance, mon plat préféré », raconte le chef, qui le cuisine en pâté en croûte, avec foie gras et magret pour la circonstance.

Pour terminer le repas, une tarte à la clémentine et aux noisettes à partager en famille. Entre franche rigolade et moment de concentration intense, Olivia et Julien vous ont concocté ce repas festif. Désormais, plus besoin d’être une flèche en cuisine, Julien débarque à la maison !

Et comme on est sympa, on vous laisse les fiches recettes. Aux fourneaux !

Son entrée

Huîtres et gazpacho de kiwi, concombre et avocat

Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Temps de repos : 2h pour la marinade

Pour les coquillages : 24 huîtres

Pour le gazpacho :
• 250 g de kiwi
• 50 d’avocat
• 25 de concombre
• 3 feuilles de céleri (vert)
• 12 g d’oignons nouveaux
• 2 g de coriandre
• 5 g de gingembre frais
• 2 g de wasabi
• 4 gouttes de tabasco
• 3 g de sel
• 3 g de sucre
• 2 g d’ail blanchi
• 25 g d’huile d’olive
• 110 g d’eau
• 1/4 zeste de citron vert

La recette

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient et laissez reposer deux heures. Puis mixez et passez au chinois. Videz les huîtres et réservez. Dans la coquille, versez le gazpacho à moitié de la coquille puis déposez l’huître.

Avant de servir, ajoutez des croutons de pain grillé, des lamelles de jambon cru revenues à la poêle et du piment d’Espelette.

Son plat

Pâté en croûte chaud 100% canard

Pour 6-8 personnes
Préparation : 40 min
Temps de cuisson : 1h10

Pour la pâte brisée au canard :
• 200 g de farine
• 80 g de graisse de foie de canard
• 1 œuf
• 20 g d’eau
• 10 g de sel
• 6 g de sucre
• 3 g de maniguette (poivre de Guinée)

Pour la farce :
• 500 g de cuisse de canard hachée froide
• 150 g de foie de volaille coupé en dés
• 400 g de confit de canard coupé en dés
• 2 œufs
• 1⁄2 botte de persil
• 30 g de confiture d’agrumes
• 65 g de mie d’un vieux pain de campagne taillé en 5 mm x 5 mm
• 40 g d’armagnac
• 350 g d’oignons ciselés
• 35 g d’ail haché frais
• 35 g de graisse de canard
• 1 feuille de laurier
• 2 g de piment d’Espelette
• 5 g de poivre
• 35 g de sel
• 2 g de thym
• 1 g de muscade
• 60 g de vin blanc

Pour la viande :
• 150 g de foie gras de canard mi-cuit
• 1 pièce de magret sans la peau

La recette

Mélangez tous les ingrédients pour la farce et les aromates dans un cul de poule, puis faites cuire 20 minutes et déglacer au vin blanc. Réservez au frais.

Étalez la pâte afin d’en faire un rectangle d’1/2 cm d’épaisseur, puis déposez au centre 1 cm de farce. Déposez dessus des bâtons de magret et de foie gras, puis recouvrir de farce. Déposez un rectangle de pâte par-dessus, dorez avec un jaune d’œuf, introduisez 2 cheminées et faites cuire à 210 °C pendant 10 minutes, puis 40 min à 160 °C.

Son dessert

Tarte clémentine amandine

Pour 6-8 personnes
Préparation : 30 min
Temps de repos : 15 min
Temps de cuisson : 1 h

Pour les fruits : 1 kg de clémentines

Pour l’amandine :
• 2 œufs
• 100 g de beurre fondu
• 100 g de poudre de noisette
• 50 g de farine
• 100 g de sucre roux
• 10 g de Grand Marnier

Pour la pâte sucrée vanillée :
• 250 g de farine T55
• 150 g de beurre
• 90 g de sucre glace
• 30 g de poudre d’amandes
• Une pincée de sel fin
• Une gousse de vanille en poudre
• 1 œuf entier

La recette

Coupez d’abord la moitié des clémentines en rondelles avec la peau. Épluchez le reste et coupez-les en rondelles.

Mélanger ensuite les ingrédients de l’amandine et réserver.

Pendant ce temps, dans la cuve du batteur avec la feuille, mélanger tous les ingrédients puis incorporer l’œuf petit à petit. Une fois que la pâte est homogène, sortez-la de la cuve et malaxer légèrement. Déposez-la sur une plaque de 40 x 60 cm et réservez 15 min au réfrigérateur. Puis étalez finement la pâte sur 5 mm, ajouter une fine couche d’amandine (5 mm) et disposer les rondelles de clémentines avec la peau.

Enfournez 1 h à 180°. Avant de servir, ajouter les rondelles de clémentines à vif et quelques noisettes torréfiées.


B.O.U.L.O.M. – la BOULangerie où l’On Mange – a ouvert en 2018 pour être à la fois une boulangerie et un restaurant dans l’arrière-salle. On s’installe sur d’immenses tables en bois, façon maison d’hôtes et on se régale d’un buffet à volonté dont les plats mijotent au four jusqu’au service.

Pendant la fermeture des restaurants, les plats sont disponibles à emporter à la boulangerie : burger landais, burger basque, ribs de veau, bœuf bourguignon. Pour poursuivre l’expérience, on se plonge dans le dernier livre de Julien Duboué 1 plat / 3 repas pour toute la famille (éditions Larousse). Une cuisine du quotidien avec le partage de 60 recettes inspirées et faciles pour bien manger en famille.

B.O.U.L.O.M., 181 rue Ordener, 75018 Paris. boulom.net.

Partager cet article

A lire aussi
restaurants 10e arrondissement Paris

Le top 5 des restaurants du 10e arrondissement de Paris

Avec tous les restaurants qui s’enchaînent rue du Faubourg Saint-Denis, le 10ᵉ arrondissement ne manque clairement pas de bonnes adresses. Mais les pépites du quartier ne se limitent pas à cette artère animée : il suffit parfois de s’éloigner de quelques rues pour faire de belles découvertes. Suivez le guide !

nomads surfing

Road-trip océanique avec Nomads Surfing

Au volant de leur Volkswagen ID. Buzz, Nicolas, Thomas et Basile, fondateurs de Nomads Surfing, nous embarquent le temps d’un week-end pour la côte atlantique. Entre Lacanau et le Cap-Ferret, leur terrain de jeu devient le théâtre d’un engagement : réinventer la pratique du surf sans renier sa liberté.

week-end à bologne

48 heures à Bologne

On la traverse souvent sans s’arrêter, coincée sur la carte entre Florence et Venise. C’est une erreur. Bologne, capitale de l’Émilie-Romagne, mérite mieux que ce statut de ville de passage. Surnommée « La Rouge » pour ses toits de brique, « La Savante » pour sa prestigieuse université fondée en 1088, et « La Grasse » pour une tradition culinaire que lui envient toutes les autres régions d’Italie, elle déroule ses quarante kilomètres d’arcades classées à l’Unesco avec une certaine élégance nonchalante. Ce week-end, on ralentit sous les portiques.