hyrox

Hyrox, padel, bloc… Ces nouveaux sports qui cartonnent

Plus fun, plus accessibles que le tennis ou le golf, plus instagrammables… Ces disciplines ravivent le goût du sport et répondent à des attentes sociétales en pleine évolution, générant au passage des compétitions d’un genre inédit et une économie innovante !

Jeanne Simon

L’ambiance est électrisante. Musique électro à fond, les participants enchaînent un kilomètre de course, mille mètres de rameur, un kilomètre de course, cent mètres de fentes avec un sac de sable… Et ainsi de suite, aussi vite que possible. Le principe ? Parcourir huit kilomètres de course à pied entrecoupés d’une série d’exercices de fitness à réaliser en temps limité. Un mix entre running et CrossFit, en quelque sorte. Le modèle de l’Hyrox est standardisé : des compétitions organisées dans de vastes halls couverts et des enchaînements identiques… animés par un DJ et un commentateur exaltés !

Né en 2017 en Allemagne, le format attire et s’exporte. Près de 750 salles de sport françaises affiliées proposent désormais des sessions d’entraînement, contre à peine 12 en 2023. En avril, la compétition au Grand Palais, à Paris, a rassemblé 12 000 pratiquants ; la prochaine, programmée en octobre à Paris Expo Porte de Versailles, compte 20 000 athlètes inscrits sur cinq jours. « Les inscriptions étaient sold-out en moins de 45 minutes », indique Maxime Villalongue, responsable de Hyrox France. Sans oublier les événements de Nice, Toulouse et désormais Bordeaux.

La santé d’abord

Mais pourquoi la discipline séduit-elle autant ? « Cela manquait dans le paysage sportif, répond Maxime Villalongue. Les personnes qui s’entraînaient en salle et qui avaient l’ambition de participer à une compétition pouvaient seulement choisir entre le 10 km, le semi-marathon ou le marathon. C’est venu répondre à un besoin. » Sans compter le volet spectaculaire, ludique et immersif. Ni les effets visibles rapidement sur le corps.

Cela souligne aussi un véritable phénomène de société. « L’Hyrox correspond à ce que les gens cherchent aujourd’hui : un sport complet favorisant une bonne santé cardiovasculaire, et suffisamment de force pour les activités du quotidien afin de rester indépendants et en forme le plus longtemps possible », assure Héloïse Péricard, directrice marketing France de la discipline.

Guillaume Vallet, économiste et sociologue, auteur de La Fabrique du muscle (éditions de L’Échappée), le confirme : « Depuis le Covid, les gens recherchent avant tout une hygiène de vie. Cela passe notamment par des sports qui mêlent activité musculaire et cardio. Il ne s’agit plus d’afficher un muscle bodybuildé, hyper-massif et hyper-statique, mais, au contraire, un muscle qui est là pour être en mouvement. »

Un plaisir rapide

À l’instar de l’Hyrox, de nouvelles disciplines sportives font fureur, témoignant de véritables tendances de fond. Ainsi le MMA (arts martiaux mixtes) ou le Chase Tag (sorte de jeu du chat avec des obstacles). C’est aussi le cas du padel. Le sport de raquettes, qui a commencé à se développer vraiment en France il y a cinq ans, compte déjà plus de 500 000 joueurs et plus de 100 000 licenciés. « C’est un sport où l’on prend rapidement du plaisir, et où il y a un côté ludique parce que l’on joue à quatre », explique Arnaud Di Pasquale, directeur de l’Alpine Paris Major Premier Padel, tournoi organisé par la Fédération française de tennis. Et de souligner : « L’activité affiche une augmentation importante et régulière, et on est loin d’être à maturité. » Près de 1 000 clubs possèdent au moins une piste de padel. Et cela ne désemplit pas. « Il en manque encore considérablement à Paris et dans les grandes villes », constate-t-il.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Padel 🎾🎾 (@lepadel)

Autre exemple : l’escalade. La pratique a doublé en dix ans, à deux millions de grimpeurs en 2024*, boostée par l’essor des salles de bloc (escalade pratiquée à faible hauteur, sans corde ni harnais). Plus besoin d’habiter près de la montagne pour pratiquer : on compte actuellement environ 300 salles privées sur le territoire, avec une vingtaine de nouvelles ouvertures chaque année. Au-delà de la facilité d’accès, l’activité assure un apprentissage et une autonomie rapides.

Pourquoi de tels succès ? « Toutes ces pratiques sportives ont un point commun, explique Pierre Rondeau, spécialiste de l’économie du sport. Elles sont extrêmement accessibles, contrairement aux sports traditionnels pour lesquels il faut avoir une compétence technique, une rigueur et une détermination avant de prendre du plaisir. Cela correspond à l’essor de l’individu post-moderne qui veut la jouissance immédiate. »

Virgile Caillet, délégué général d’Union Sport & Cycle, première organisation professionnelle de la filière sport, enchérit : « Il y a aussi un besoin exprimé de personnalisation de l’offre. Toutes les semaines, à la même heure, avec le même prof et les mêmes personnes, ça ne rentre plus dans le logiciel des millennials. »

La liberté à tout prix

Cela révèle un autre phénomène : la quête de liberté. Si toutes ces disciplines sont différentes, elles s’adressent à des populations qui veulent s’affranchir de toute forme de contrainte, qu’il s’agisse d’apprentissage, d’encadrement ou d’horaires…

« Depuis le Covid, il y a une montée en puissance des pratiques individualisées et individualisantes, et surtout autonomes et autonomisantes, dans le sens où l’on ne veut plus être dépendant d’un club ou d’une fédération pour la pratique d’un sport, mais gérer soi-même à quel moment, où et avec qui », remarque Pierre Rondeau. « C’est un véritable phénomène de société qui touche les millennials mais aussi les “quinquados”, ces adultes actifs dont les enfants sont partis de la maison, qui ont les moyens, ont envie de se faire plaisir, recherchent une forme de liberté… et donc agissent comme des ados avec une carte bleue », développe Virgile Caillet.

Surtout, cela comble un vide. « Il n’y a pas d’offre pour ces quinquados. Ils font du vélo, de la rando, du running… C’est une population qui cherche des alternatives, dans une logique de consommation plaisir », poursuit-il. Les enseignes de sport l’ont bien compris. « De nombreuses franchises proposent des créneaux sur la quasi-totalité de la journée, avec différentes offres, que ce soit un entraînement individualisé avec un coach, en groupe ou une pratique libre », note Jean-Baptiste Marsaud, directeur développement et marketing de Cosmos, organisation patronale réunissant près de 12 000 structures sportives.

Jeu, set… et bar

Cet essor s’inscrit également dans une démarche communautaire : « On est dans une pratique qui vise à une satisfaction individuelle mais dans un environnement collectif », ajoute Virgile Caillet. Arnaud Di Pasquale abonde : « Le padel a permis à certaines structures de se redynamiser, car il y a aussi une dimension afterwork très prononcée, et donc très conviviale, qui fait qu’on a envie de rester au club, de partager un verre… » Idem pour le bloc. L’activité se distingue par des salles qui deviennent de véritables lieux de vie, révélant une nouvelle forme d’articulation entre le travail et les loisirs. « C’est l’avenir de ce type de sports où l’on pratique mais aussi où l’on travaille, où l’on vient boire un coup, où l’on mange… », commente Guillaume Vallet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Climb Up Paris (@climb_up_paris)

Cet esprit communautaire se manifeste également sur les réseaux sociaux, où l’on partage ses scores et ses photos, révélant de la sorte un culte de l’image et du dépassement de soi. « La performance sportive passe aussi beaucoup par la mise en scène de soi sur les réseaux et par la gamification », remarque Guillaume Vallet. Beaucoup cherchent ainsi à gagner en confiance et à se motiver. Cela crée des effets d’engrenage qui participent à cette apparition de nouveaux sports.

« Le sport est à la fois un enjeu de socialisation et un enjeu de confiance en soi », résume Virgile Caillet. La santé mentale n’a-t-elle pas été désignée grande cause nationale cette année ? Une vraie bonne raison de se fixer de nouveaux challenges !

* Étude Union Sport & Cycle, en collaboration avec la Fédération française de la montagne et de l’escalade.


Lire aussi : Le padel, une véritable success-story


Photo de Une : © Teddy Dewavrin

Partager cet article

A lire aussi
cuisine chinoise

Le renouveau de la cuisine chinoise

Si les raviolis vapeur et les rouleaux de printemps sont devenus monnaie courante chez nous, ils ne représentent qu’une infime part de la cuisine chinoise.

hôtels sommeil

Top 8 des hôtels où (re)trouver le sommeil

Vous rêvez de repos ? Cures de sommeil, soins propices à la relaxation et à l’endormissement, matelas premium, voyages sonores… Les hôtels de luxe se renouvellent pour assurer détente et nuits réparatrices, études scientifiques à l’appui. Ou comment voyager dans les bras de morphée.

saint-valentin 2026 hôtels

Le top 7 des hôtels pour célébrer la Saint-Valentin

Cette année, la Saint-Valentin tombe un samedi ; simple coïncidence ou raison supplémentaire pour organiser un week-end avec son Valentin ou sa Valentine ? Selon votre temps et votre budget, voici nos adresses préférées pour s’échapper du quotidien et célébrer la Saint-Valentin.