effervescence cocktails

L’effervescence des cocktails

Ils sont désormais dans tous les verres, en bar et à domicile, rivalisant d’ingéniosité et d’ingrédients pour éveiller la curiosité des palais.

Frédérique Hermine

Les spiritueux n’ont de cesse de courtiser les cocktails, et ça ne leur réussit pas si mal puisqu’ils se hissent au quatrième rang des boissons préférées des Français derrière le vin, la bière et le champagne, selon le baromètre SOWINE/Dynata 2023. Ils sont même plébiscités par les jeunes consommateurs à l’apéritif, en soirée et même à table, nombre d’entre eux s’essayant volontiers au cocktail pairing.

La course aux variantes

Le Spritz a toujours la côte en Aperol majeur dans sa belle robe orange lumineuse, mais il s’offre de plus en plus des variantes en rouge Campari, jaune Limoncello ou dans des tons plus pastel avec la liqueur St-Germain. Mojito (à l’origine à base de rhum) et Moscow Mule (à base de vodka) continuent de se décliner à toutes les sauces, jouant à cache-cache avec les différents alcools de base comme la Caïpirinha à la cachaça, revisitée récemment par Hennessy pour en faire son cocktail de l’année au cognac.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Campari UK (@campariuk)

D’autres marques en revanche restent fidèles aux recettes originelles qu’elles remettent au goût du jour comme Rémy Martin avec le Sidecar, Cointreau et Grand Marnier avec la Margarita. Et quand TikTok s’en mêle, le jackpot est remporté par le Negroni, version Sbagliato, le prosecco ayant remplacé le gin dans l’association Campari-vermouth.

Rhums et liqueurs à la fête

Les grands gagnants de cette effervescence de cocktails sont sans nul doute les rhums et les liqueurs de fruits, les premiers ayant su surfer très tôt sur la tendance auprès des Millennials, les secondes bénéficiant d’une cure de créativité pour retrouver une nouvelle jeunesse après quelques décennies de désamour. Aux côtés des traditionnels fruits rouges et noirs sont apparus récemment des parfums originaux tels que rhubarbe (Giffard), bergamote (Joseph Cartron), abricot Bergeron (Sab’s), melon-amande Mélopée et piment d’Espelette du Bitter des Basques (Liquoristeriede Provence).

Cognac et armagnac retrouvent également un regain de dynamisme dans les bars. Le whisky, hormis le bourbon vanillé et le Tennessee whiskey de Jack Daniel’s, n’ont jamais été très forts sur les cocktails, hormis les indémodables Whisky Sour (avec sucre et citron), Old Fashioned (bitter-sucre de canne) et Manhattan (vermouth-botter), mais ils font depuis peu une timide apparition sur la scène des cocktails.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ruth Watson (@watsonandwalpole)

Fleurs et fruits frais rivalisent d’ingéniosité pour se faire une place dans les verres – sureau, rose, hibiscus, thym, romarin, verjus… –, et pas seulement pour jouer les rôles de figurants. Thé et café débarquent également dans les shakers. On connaissait bien sûr l’Expresso Martini (vodka), mais la nouvelle version Dalgona (vodka-Baileys) attire de nouveaux adeptes.

Vins et bulles aussi

Les vins se convertissent également aux cocktails. Le prosecco tire son épingle du jeu avec le Spritz et même la Sangria, mais il peut tout aussi bien être remplacé par un crémant, plutôt demi-sec, ou par une clairette de Die, fruitée et aromatique à souhait. Les vins de France jouent à fond la carte du Chardo Mule (chardonnay-vodka) pour apporter une french touch sur les plages, cet été.

Le champagne, surtout rosé, s’invite à la fête, notamment avec le pamplemousse, mais il peut aussi servir à allonger un cocktail pour en faire une boisson plus sophistiquée. Et quand de grands établissements, comme le Métropole Monte-Carlo et la Tour d’Argent, ou la cheffe Anne-Sophie Pic se convertissent aux cocktails en mettant en avant recettes haut de gamme et cocktail pairing, les papilles n’ont qu’à bien se tenir.


Lire aussi : Le top 7 des bars à cocktails à Paris


 

Partager cet article

A lire aussi

Le Ritz Paris fête ses 125 ans

Pénétrer au Ritz Paris c’est se plonger dans l’histoire, celle de son fondateur César Ritz, de sa femme Marie-Louise et de ses hôtes illustres. Car le Ritz n’est pas un hôtel de luxe comme les autres, c’est un établissement de légende qui replonge le visiteur dans les fastes du Palais de Versailles et du Paris mondain.

Madrid 48 heures

48 heures chrono à Madrid

Capitale ensoleillée à seulement deux heures de Paris, Madrid est la destination idéale pour un week-end loin du quotidien.

exposition muses orangerie

Exposition : Les muses enchantent l’Orangerie

La Vallée Village est mécène de l’exposition Muses de jardin à l’Orangerie du Sénat, à Paris. Dans la lignée de cet événement aura lieu, le 30 septembre et le 1er octobre, une immersion musicale, inédite et poétique.