ambassadeurs monaco

Les Ambassadeurs, interlude gastronomique à Monaco

Après plus de deux ans de travaux, l’ancienne table gastronomique de Joël Robuchon ouvre enfin ses portes ce 22 juin 2023 sous les commandes de Christophe Cussac, son ancien élève aux 2 étoiles. Infrarouge a poussé les portes des Ambassadeurs en avant-première. Avis aux voyageurs gourmands, ne passez pas votre chemin !

Clarisse Courtier

Bien que les clients gourmands pouvaient toujours se régaler à l’Odyssey, jardin confidentiel aux saveurs méditerranéennes, ou au restaurant étoilé Yoshi, unique restaurant japonais de la Côte d’Azur auréolé d’une étoile Michelin depuis 2010, l’impatience se faisait ressentir quant à l’ouverture des Ambassadeurs. Ce nom peut être familier, et pour cause : c’est un hommage au restaurant éponyme présent au Métropole dans les années 1920.

Christophe Cussac en cuisine. © Cook and Shoot by Aline GERARD

La décoration en revanche est bien nouvelle, pensée par le célèbre architecte d’intérieur et décorateur Jacques Garcia, avec des tonalités jaunes et brunes. En arrivant au restaurant, on plonge directement dans l’univers du décorateur avec cette grande pièce illuminée par de grandes baies vitrées. Puis, en tournant le regard vers la gauche, on aperçoit le véritable chef-d’œuvre : les cuisines ouvertes. Installées en angle, elles donnent d’un côté sur la salle principale pouvant accueillir jusqu’à 65 convives, de l’autre sur une salle privative plus intime où nous avons pris place le soir de notre venue.

Une farandole de saveurs en huit temps

Un petit tour des fourneaux plus tard, expérience que le chef réserve à quelques clients chanceux, nous prenons place à table pour le début des festivités. Au programme pour le dîner, un menu en huit temps grandement influencé par les produits de la mer. Avant qu’une première assiette de dégustation n’apparaisse, c’est tout d’abord un grand chariot en bois réalisé sur-mesure qui surgit devant nous, avec pas moins de dix variétés de pain. Parmi les propositions gastronomiques qui ont rythmé la soirée, nos coups de cœur reviennent au tartare de sar présenté sous forme de cannelloni et enrobé de caviar, à la langoustine mêlée d’une petite friture de haricots verts, ainsi qu’au homard sous une lasagne en transparence d’estragon et pousses d’épinard.

© Studio Phenix

Côté sucré, un deuxième chariot en bois présente aux gourmets toutes les tartes et autres douceurs ; la cerise sur le gâteau ! Que vous aimiez les desserts ou non, impossible de ne pas tester la tarte à la cannelle ainsi que celle au dulce de leche. Pour terminer en beauté, quelques autres gourmandises vous seront encore servies en conclusion de ce festival du goût, comme les fameux macarons monégasques vanille/fraise. Une farandole de saveurs à découvrir à Monte-Carlo !

Les Ambassadeurs by Christophe Cussac, Hôtel Métropole Monte-Carlo, 4 avenue de la Madone, MC 98007 Monaco. metropole.com


Lire aussi : Balade gourmande en Provence


Photo de Une : W. Pryce

Partager cet article

A lire aussi
ginsiders paris

Le salon Ginsiders revient à Paris

Pour cette deuxième édition parisienne, le plus grand salon international dédié au gin en France revient du 6 au 8 octobre au cœur de Paris, au Carreau du Temple.