Le boom du voyage sur mesure

Les voyages personnalisés ont le vent en poupe. Destinations merveilleuses, relais locaux cinq étoiles, demandes extravagantes. Bienvenue dans le quotidien d’une agence spécialisée dans ce domaine, Continents Insolites.

Raphaël Turcat

Rue Sainte-Anne à Paris. Claire Acker, responsable de l’agence Continents Insolites, s’installe dans un profond canapé à côté d’un couple qui projette un voyage de noces taillé sur mesure. Avant de dévoiler ses propositions, elle va longuement s’entretenir avec l’homme et la femme pour connaître leurs envies profondes.

« Notre travail repose beaucoup sur l’écoute et la psychologie », explique-t-elle alors qu’elle convient avec ses futurs clients d’un autre rendez-vous où elle présentera le résultat du brainstorming entre les six travel designers de l’antenne parisienne. « C’est assez amusant, car nous suivons parfois les familles sur toute une vie. Ça commence par le voyage de noces, puis un autre avec des enfants en bas âge, quelques années plus tard avec les ados. Et quand les enfants partent du nid, ce sont les voyages entre couples de copains qui prennent le relais. »

Parfois, l’histoire est moins heureuse, comme cet homme dont le couple vacille et qui vient la voir pour organiser le « voyage de la dernière chance ». « Dans ce genre de cas, j’essaie de comprendre leurs envies communes, de trouver de la douceur et une chambre avec une certaine intimité pour chacun. Pour le coup, je leur ai organisé un trip plongée à Bali dans un hôtel où ils pouvaient faire lit à part. »

L’histoire illustre bien l’esprit de l’entreprise : se plier en quatre pour proposer un projet qui colle au mieux à la problématique de leurs clients. De temps à autre, l’expérience vire à l’étrange, comme cette femme d’un certain âge qui a demandé à l’agence de tester les cabines et le service de plusieurs navires long courrier pour s’y installer à vie quand son mari décédera.

Les voyageurs des 70’s

Continents Insolites, qui gère des agences à Paris, Lyon et Bruxelles, est né à la fin des années 1970 quand une poignée de baroudeurs se retrouvent pour parler aventure. Les réunions prennent des allures de grands récits de voyage illustrés, à tel point que l’un des protagonistes, Paul van der Belen, fonde une association de grands voyageurs, Continents Insolites. L’idée consiste à organiser des voyages permettant de rencontrer les populations locales.

Au début des années 1990, l’asso mute en tour-opérateur privé et devient une pro du voyage personnalisé. Étonnant : la scénarisation des périples provient en partie d’ingénieurs, d’anthropologues ou de réfugiés politiques qui apportent leur savoir et leur expérience dans le panier du voyageur.

Aujourd’hui, Continents Insolites reste une agence de voyages extraordinaires à taille humaine qui attire capitaines d’industrie, gros entrepreneurs, as de la finance et professions indépendantes aux agendas surchargés. « Ce qui nous est le plus réclamé, ce sont les tours du monde », avoue Claire Acker qui a vu la demande s’intensifier depuis la fin de la pandémie : tour du monde des paysages extrêmes, urbain, épicurien, des cinq éléments… Il s’agit généralement de pérégrinations de deux à six mois et, parfois, d’un an.

Se met alors en place une relation entre les voyageurs et les travel designers, recrutés pour leur connaissance du terrain plus que pour leur diplôme dans le tourisme, avec des échanges par mail, WhatsApp, téléphone. « On reçoit beaucoup de photos de leur part, on les rassure sur les guides que nous avons choisis et on garde une ligne d’urgence en cas de problème impromptu », explique la responsable.

Le boulot des travel designers

Apprendre à faire du surf à Hawaï, visiter San Francisco avec les sapeurs-pompiers, partir à l’assaut du canyon du Cuivre à bord du train Chihuahua el Pacifico… Dans le catalogue de Continents Insolites, les idées foisonnent, mais, en matière de terres inconnues, certaines conservent une cote toujours au top, comme le Japon ou l’Indonésie. D’autres connaissent une grosse expansion comme la Scandinavie, d’autres encore prennent un coup de hype soudain, comme l’Ouganda après un reportage télé sur les gorilles de montagne. Les travel designers doivent alors s’adapter, développer des réseaux locaux (guide, « ami local » avec qui prendre un café, expatrié avec qui partager un dîner…), se tenir au courant des innovations, imaginer des surprises sur place, nommer un « ange gardien » dédié au bien-être du voyageur…

Parfois, la demande est telle qu’il faut longtemps brainstormer pour être à la hauteur de la demande, comme ce couple qui a décidé de passer un mois sur le continent africain pour son voyage de noces. Budget de l’escapade : 250 000 €.

Et si la requête est trop complexe à réaliser pour cause de logistique ou de sécurité, Continents Insolites propose des alternatives qui tenteront de combler les attentes des commanditaires. « Si vous me demandez par exemple de vous organiser un dîner dans le désert au nord du Mali avec un chef trois étoiles, je sais que ce ne sera pas possible. Je vous proposerai à la place un dîner réalisé par le commis du chef en question ou par un chef une ou deux étoiles dans le désert d’Oman. »

Au fait, le « voyage de la dernière chance » cité plus haut a porté ses fruits : le couple s’est rabiboché et, depuis, s’est offert un deuxième voyage de noces.


continents-insolites.com

Lire aussi : À quoi ressemble le voyage de 2023 ?

Partager cet article

A lire aussi
restaurant street food paris

Le top 10 des restaurants de street food à Paris

Que ce soit pour son côté régressif ou ses créations toujours plus folles, la scène street food parisienne n’en finit pas de faire parler d’elle. Après de nombreux tests, la rédaction vous dévoile ses dix adresses préférées du moment.