musée bourdelle

Le musée Bourdelle rouvre ses portes

Après plus de deux ans de travaux, le musée consacré au sculpteur Antoine Bourdelle rouvre ses portes au public le 15 mars 2023. Au programme, un nouveau parcours, de nouvelles scénographies et un tout nouveau café-restaurant.

Lola Bondu

Deux ans et 5 millions d’euros plus tard, le musée Bourdelle fait son grand retour sur la scène culturelle parisienne ! Cette rénovation monumentale, prévue surtout pour consolider le bâtiment le plus ancien du site, a également permis de restaurer l’atelier du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929) et de repenser le parcours et les scénographies des collections.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée Bourdelle (@museebourdelle)

Cette nouvelle déambulation, particulièrement densifiée, présente son œuvre sous un angle chrono-thématique dans l’atelier et l’appartement de l’artiste. Pour la mettre en contexte, d’autres créations de ses contemporains et de ses élèves sont exposées, notamment d’Auguste Rodin et de Jean Arp.

Le Rhodia, nouveau spot gourmand en plein cœur du musée

À l’occasion de la réouverture du musée, l’aile Portzamparc accueille l’exposition inaugurale « Philippe Cognée. La peinture d’après. », la plus importante rétrospective dédiée à l’artiste jamais exposée à Paris. Pas moins d’un millier de ses œuvres sont ainsi exposées !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée Bourdelle (@museebourdelle)

La visite se termine au Rhodia, baptisé ainsi en l’honneur de la fille d’Antoine Bourdelle, qui ouvre ses portes le 28 mars. Le lieu, antre de l’Art Déco (il a été rénové en 1947 par Michel Dufet, mari de Rhodia Bourdelle et ponte du genre), dévoile le jardin intérieur caché du musée derrière de grandes verrières. Sans conteste notre nouveau spot pour associer culture et gastronomie à deux pas de Montparnasse !


Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris. bourdelle.paris.fr

Lire aussi : Les expos à voir en mars 2023

Partager cet article

A lire aussi
tea time ladurée

L’heure du thé chez Ladurée

Au cœur de son écrin restauré des Champs-Elysées, Ladurée dévoile un savoir-faire maîtrisé pour un tea time à la française dans un décor à l’esprit historique.

body float

On a testé pour vous le body float

Les meetings s’enchaînent, la frénésie urbaine n’est pas prête de s’arrêter (encore moins avec les beaux jours) et vous vous sentez déconnectés ? La rédaction a testé pour vous le body float, une expérience immersive où la gravité disparaît au profit d’un moment de méditation intense.