Les expériences de la vie sont une manne inépuisable de créativité. Jaouad Bentama l’a bien compris suite à un grave accident de scooter survenu en 2021. Un coma, 47 fractures et une plaque de métal dans le bras droit plus tard, l’artiste franco-américain présente à Paris une trentaine d’œuvres autour du thème « Déchirures », du 27 au 30 mars à l’hôtel particulier Le Molière.
Ces peintures signent sa renaissance artistique après cet accident. Elles sont les stigmates d’une longue convalescence, une référence à ces pansements, qu’on arrache, sans retirer la peine.
La fragilité de la vie et le triomphe de l’espoir
Ces « déchirures » sont aussi une réflexion universelle sur la fragilité de la vie, ainsi que le triomphe possible de l’espoir. « Il y a des cicatrices qui ne se referment jamais et demeurent nos déchirures », témoigne Jaouad Bentama.
Le peintre d’origine marocaine vit et crée à New York depuis plus de dix ans. Il a intégré en 2017 le centre Mana Contemporary, en tant qu’artiste résident. Jaouad Bentama a émergé sur la scène artistique avec une œuvre détournant une peluche de Mickey. Aujourd’hui, cet artiste multiple fait également de la sculpture (dont des statues à taille humaine de Dark Vador qu’il a installées discrètement près du World Trade Center en novembre 2022) et de la photographie.
Déchirures, exposition du 27 au 30 mars 2024, Le Molière, 40 rue de Richelieu, 75001 Paris. jaouadbentama.com
Lire aussi : Les expositions à voir en mars 2024 à Paris
Photo de Une : Jaouad Bentama




