jaouad bentama

Le peintre Jaouad Bentama s’expose à Paris

L’artiste franco-américain Jaouad Bentama dévoile son exposition Déchirures, composée d’une trentaine d’œuvres, du 27 au 30 mars à Paris.

La rédaction

Les expériences de la vie sont une manne inépuisable de créativité. Jaouad Bentama l’a bien compris suite à un grave accident de scooter survenu en 2021. Un coma, 47 fractures et une plaque de métal dans le bras droit plus tard, l’artiste franco-américain présente à Paris une trentaine d’œuvres autour du thème « Déchirures », du 27 au 30 mars à l’hôtel particulier Le Molière.

Ces peintures signent sa renaissance artistique après cet accident. Elles sont les stigmates d’une longue convalescence, une référence à ces pansements, qu’on arrache, sans retirer la peine.

La fragilité de la vie et le triomphe de l’espoir

Ces « déchirures » sont aussi une réflexion universelle sur la fragilité de la vie, ainsi que le triomphe possible de l’espoir. « Il y a des cicatrices qui ne se referment jamais et demeurent nos déchirures », témoigne Jaouad Bentama.

Le peintre d’origine marocaine vit et crée à New York depuis plus de dix ans. Il a intégré en 2017 le centre Mana Contemporary, en tant qu’artiste résident. Jaouad Bentama a émergé sur la scène artistique avec une œuvre détournant une peluche de Mickey. Aujourd’hui, cet artiste multiple fait également de la sculpture (dont des statues à taille humaine de Dark Vador qu’il a installées discrètement près du World Trade Center en novembre 2022) et de la photographie.

Déchirures, exposition du 27 au 30 mars 2024, Le Molière, 40 rue de Richelieu, 75001 Paris. jaouadbentama.com


Lire aussi : Les expositions à voir en mars 2024 à Paris


Photo de Une : Jaouad Bentama

Partager cet article

A lire aussi
week-end en europe

Où partir en Europe le temps d’un week-end ?

Après une semaine harassante, rien de mieux que de partir pour mettre son cerveau en mode « repos » et « évasion ». Voici notre sélection de séjours en Europe, à quelques heures max de la capitale. Profitez bien !

Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.