Le musée Zadkine rend hommage aux artistes de Montparnasse avec l’exposition « Modigliani / Zadkine, Une amitié interrompue », à découvrir du 14 novembre 2024 jusqu’au 30 mars 2025. Grâce à cette exposition inédite, le musée Zadkine met en lumière l’amitié artistique entre Ossip Zadkine et Amedeo Modigliani, deux figures incontournables du Montparnasse des années 1910. À travers 90 œuvres, des peintures aux sculptures, l’exposition retrace leurs parcours croisés, de leurs débuts parisiens à l’interruption de leur relation par la Première Guerre mondiale.
L’histoire commence en 1913, lorsque Zadkine et Modigliani, jeunes artistes fraîchement arrivés à Paris, se lient d’amitié autour de leur passion commune pour la sculpture. Mais le conflit mondial les sépare : Modigliani se tourne vers la peinture, suivant les conseils de marchands, tandis que Zadkine est mobilisé en 1915. Ils se retrouvent brièvement après-guerre, mais leurs chemins divergent de nouveau.
Hommage à une légende moderne
Si Modigliani connaît une gloire posthume après sa mort en 1920, Zadkine conserve son souvenir, notamment à travers un précieux portrait dessiné par son ami disparu. Cette exposition ne se contente pas de dévoiler des œuvres et documents d’époque : elle révèle aussi comment Zadkine a contribué à forger le mythe Modigliani.
Dans ses souvenirs et témoignages, Zadkine se fait l’éloquent chroniqueur de « Modi », ce « prince de Montparnasse » à la vie tragiquement écourtée. À travers cette exposition rare, le musée Zadkine rend hommage à une amitié féconde et invite le public à redécouvrir un lien précieux entre deux grands noms de l’art moderne.
À propos du musée Zadkine
À deux pas du jardin du Luxembourg et de Montparnasse, le musée Zadkine est dédié à l’œuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1888-1967), maître de la taille directe, figure majeure de l’École de Paris et de la modernité en sculpture. Le musée, niché dans la verdure de son jardin peuplé de sculptures, fut le lieu de vie et l’atelier de l’artiste et de sa femme Valentine Prax. La présentation de ses collections met en valeur le travail de la matière et fait dialoguer sous la lumière des verrières, bois et pierres taillées, terres cuites et plâtres.
Musée Zadkine, 100 bis rue d’Assas, 75006 Paris. Tarifs : plein 9 €, réduit 7 €. zadkine.paris.fr
Lire aussi : François Chifflart – L’insoumis : l’exposition à voir absolument à la Maison de Victor Hugo
Photo de Une : Affiche de l’exposition (à gauche) ; Amedeo Modigliani, La Bourguignonne, 1918, huile sur toile, Collection particulière (à droite)




