Vivre la tradition insulaire chez Juan y Andrea
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Juan y Andrea (@juanyandreaoficial)
Situé sur l’incontournable plage d’Illetes, l’une des plus belles de l’île, Juan y Andrea est l’un des plus anciens restaurants de l’île. Aujourd’hui géré par les enfants des fondateurs, la cuisine du restaurant est restée intacte et reste fidèle aux spécialités locales : poissons crus et grillés, crustacés en provenance de l’île, linguine au homard ou encore paella à partager.
Juan y Andrea, Playa de Illetes, Formentera. juanyandrea.com
A mi manera, le paradis du fruit
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par 𝑨 𝑴𝒊 𝑴𝒂𝒏𝒆𝒓𝒂 𝑹𝒆𝒔𝒕𝒂𝒖𝒓𝒂𝒏𝒕 (@amimaneraformentera)
Restaurant incontournable d’Ibiza, A Mi Manera installe pour la première fois ses cuisines deux fois par semaine à l’hôtel Teranka, à Formentera. Tous les lundis et mercredis, un DJ investit la plage tandis que les tables se parent de bougies afin d’offrir une expérience unique, au-delà d’un simple restaurant.
Dans l’assiette, fleurs de courgettes, carpaccio de betteraves ou encore pâtes aux légumes du jardin vous réconcilieront avec les légumes. Les amateurs de viandes et poissons y trouveront également leur bonheur avec quelques pièces d’exception comme une sélection de wagyu.
A mi manera, Carretera Cala Saona, Km. 0.2, 07860 Formentera. amimaneraformentera.com
Ambiance basque au Beso beach
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par BESO BEACH FORMENTERA (@besobeach)
Plage de sable fin, eau turquoise et palmiers ; comment se lasser de ce décor paradisiaque ? Mais quand tous les restaurants offrent le même cadre, l’ambiance et la cuisine font alors la différence. Originaires du nord de l’Espagne, les propriétaires ont ainsi influencé en partie la carte du restaurant avec une cuisine méditerranéenne et basque. Assurez-vous donc bien de garder de la place pour le gâteau basque au fromage !
Beso Beach, Playa de Cavall d’en Borras, Parque Natural de Ses Salines, Formentera. besobeach.com
10.7 Formentera, le restaurant de plage à la japonaise
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par 10punto7 Beach Restaurant (@10punto7formentera)
Pour que vous souhaitiez y déjeuner, prendre un verre au coucher du soleil ou encore dîner, ce restaurant de plage est un paradis sur terre à toute heure.
Sable fin, eau turquoise… bref, the usual. L’originalité ici se trouve au menu, où l’on découvre sushis et autres spécialités japonaises. Des assiettes de la mer qui respirent la fraîcheur et qui permettent de varier les plaisirs entre deux paellas.
10 Punto 7, Km 10.7 Migjorn, Playa Es Arenals, Formentera. 10punto7.com
Es Codol Foradat, pour une soirée entre amis
Un restaurant de plage avec pour spécialités paellas, poissons et fruits de mer, mais pas des moindres. Les produits vous sont présentés brut, comme s’ils sortaient tout juste de la mer environnante, avant d’être divinement préparés. On déguste ces produits frais avec le doux son des vagues, un léger sifflement de vent, et le tintement des copas de sangria ! En bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
Es Codol Foradat, Venda Descamarí, Platja de Migjorn Platja de Migjorn, Formentera. escodolforadatformentera.com
Tiburon Beach Club, des Baléares aux Caraïbes
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Tiburón Formentera (@tiburonformentera_beachclub)
Le Tiburon Beach Club est un restaurant branché sur une des plus belles plages de Formentera. Ambiance Caraïbes, ce restaurant vous accueille pour un moment de détente que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Une carte bien fournie, où tapas, poissons frais marinés, poulpe frit, ainsi que toutes sortes de fruits de mer et de viandes vous feront saliver. Pour déguster ses plats typiques, un petit conseil, installez-vous sur la terrasse et profitez du soleil d’été.
Tiburon Beach Club, Playa Cavall d’en Borás, 07860 Formentera. tiburonformentera.com
Ses Illetes, LA plage à découvrir
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Francesca Tricomi (@francescatricomi)
Souvent classée parmi les plus belles plages d’Europe, la plage de Ses Illetes est la plus célèbre de Formentera. Située dans la partie nord de l’île, dans le parc naturel de Ses Salines de Eivissa et Formentera, elle offre des eaux turquoises, 600 mètres de sable fin blanc et un décor encore très préservé, dépourvu de restaurant et de transats.
En cas de petit creux, vous pourrez vous rendre au restaurant Es Molí de Sal situé non loin de la plage pour profiter d’une délicieuse cuisine méditerranéenne.
Es Molí de Sal, Playa de Illetes, Formentera. esmolidesal‧es
Mercadillo Sant Ferran, pour une séance shopping locale
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Formentera Break (@formenterabreak)
On connaît tous les marchés hippie d’Ibiza mais les marchés de Formentera n’ont rien à envier à ceux de l’île voisine ! Le plus grand de l’île est le Mercadillo Sant Ferran, situé sur la place centrale du village El Pilar de La Mola. Tous les mercredis et dimanche de 16h30 à 22h30, vous y trouverez des bijoux artisanaux, des souvenirs de l’île, des vêtements ou encore des accessoires.
Mercadillo Sant Ferran, C/ Major, 07871 Formentera. illesbalears‧travel/es/ibiza/mercadillo-sant-ferran
Et on dort où ?
Dunas de Formentera, au naturel
Niché entre les dunes de la plage de Migjorn, Dunas de Formentera est comme un secret bien gardé de l’île. Avec ses 44 chambres pensées comme des cocons, certaines cachées dans de petits bungalows reliés par des passerelles, cet écolodge inauguré en 2024 signé Marugal (Cap Rocat, Gecko Beach House…) invite à poser ses valises – et ses chaussures – pour de bon. Intérieurs sableux dessinés par Antonio Obrador, piscine à débordement avec vue mer, poissons grillés au feu de bois, et cette impression rare d’avoir trouvé un refuge à l’abri du monde.
Dunas de Formentera, 4449 Lugar Venda De Ses Clotades, 07872 Formentera. dunasdeformentera.com
Teranka, l’élégance de la simplicité
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Teranka Formentera (@terankahotelformentera)
Inauguré en 2022, ce boutique-hôtel de 35 clés est l’une des dernières ouvertures de l’île qui tente de préserver sa nature encore sauvage. Pureté et simplicité sont ainsi au cœur du design des chambres, permettant de se concentrer sur la beauté des vues alentour avec la forêt de pins d’un côté et la mer Méditerranée à l’eau turquoise de l’autre.
Côté gastronomie, plusieurs espaces ont été pensés pour offrir des expériences culinaires plurielles. La journée, on apprécie le restaurant situé au bord de la piscine avec une cuisine aux influences méditerranéennes (gaspacho, poulpe grillé ou encore homard de Formentera). Le soir venu, on profite du rooftop pour admirer le coucher de soleil et déguster des spécialités japonaises ou du Teranka Garden pour savourer une cuisine plus locale, avec de nombreux éléments caractéristiques de Teranka, dont certains issus du potager.
Hotel Teranka, Carrer Sant Agustí KM 10.7, Playa Es Arenals, 07872 Es Calo de Sant Agusti, Formentera. teranka.com
Hôtel Cala Saona, l’option confort
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Hotel Cala Saona&Spa **** (@hotelcalasaona_official)
Peut-on parler de charmant hôtel dans la plus jolie crique de l’île ? Certainement pas car cet hôtel d’un peu moins de 100 chambres tient plutôt du « blockhaus » défigurant la baie de Cala Saona. Cependant, il présente trois avantages : le confort d’un 4 étoiles dans une île plutôt roots, la vue sur la mer (et quelle vue !) et des courts de paddle tennis qui font fureur en Espagne.
Hotel Cala Saona, Plage Cala Saona, 07860 Sant Francesc Xavier. hotelcalasaona.com
Lire aussi : Nos bonnes adresses à Ibiza
Lire aussi : Minorque : nos meilleures adresses
Photo de Une : L’odyssée Belle sur Unsplash
Article initialement publié le 3 juillet 2023, mis à jour le 1er juillet 2025.




