Bottarga, un vent d’Egée souffle sur Chelsea
Après l’ouverture de Zephyr à Notting Hill en 2022, le groupe Pachamama a ouvert Bottarga à Chelsea, un restaurant à l’identité grecque marquée par une cuisine ouverte, un comptoir en marbre et des œuvres murales inspirées de mythes, qui attire déjà les foules locales.
Comme sa grande sœur Zephyr, Bottarga propose une cuisine grecque inspirée des îles égéennes, sous la direction du chef Tzoulio Loulai. Le menu met à l’honneur des ingrédients grecs authentiques, comme les olives d’Amphissa ou les croûtons à l’huile d’olive de Kythira.
Parmi les plats à ne pas manquer : les bouchées de saganaki enrobées de miel au thym, et le lamb belly grillé, parfumé à l’origan, accompagné de pommes de terre confites au beurre noisette et d’une salade grecque traditionnelle.
Bottarga, 383 King’s Road, Londres. bottarga.london
Wildflowers, trois en un
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Wildflowers (@wildflowers.restaurant)
Ouvert par une décoratrice d’intérieur fin 2024, cet espace rassemble un restaurant, un bar à vins et une boutique avec du mobilier haut de gamme et des accessoires d’intérieur réservés aux résidents de Belgravia, le quartier où l’établissement a ouvert.
Le menu de Wildflowers, inspiré des cuisines décontractées d’Espagne, de France et d’Italie, revisite les classiques avec des ingrédients britanniques. Mention spéciale aux moules farcies au beurre d’ail et de persil, ou encore pour la polenta frite au gorgonzola, miel et jambon. La carte change régulièrement au gré des envies du chef et des saisons, de quoi revenir sans se lasser !
Côté boissons, le bar à vins – situé à l’étage si vous souhaitez prolonger la soirée – propose vermouths, vins d’Europe, cocktails revisités comme le ‘Amalfi Spritz’ ou le ‘Nearly Dirty Martini’ et quelques tapas espagnols et italiens.
Wildflowers, Newsons Yard, 57 Pimlico Road, Londres. wildflowersrestaurant.co.uk
The Great Indian, le meilleur de l’Inde
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par The Great Indian (@thegreatindian_ldn)
Réputée pour sa scène gastronomique variée, Londres excelle dans de nombreuses cuisines, dont la cuisine indienne. Après avoir commencé l’aventure dans sa cuisine puis lancé The Great Indian, un restaurant à emporter à Hackney, le fondateur Aman Dhir vient tout juste d’ouvrir son restaurant-pub du même nom à Archway.
Avec un espace pour une bière rapide et un plat rapide, The Great Indian propose également une salle où savourer des plats régionaux indiens et des versions revisitées de classiques de pub. Ici, toutes les assiettes invitent au partage : croquettes de jackfruit, ribs de bœuf cuits lentement accompagnés d’une purée de curry, tourte d’agneau avec une sauce safran-cardamome, ou encore l’incontournable poulet tandoori.
En plus d’une sélection de bières pressions, des cocktails épicés sont proposés, à l’image du The Great Indian avec de la vodka infusée au citron kaffir et des feuilles de curry.
The Great Indian, 139 Marlborough Road, Londres. thegreatindian.uk
Sourdough Sophia, jamais deux sans trois
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par dinendatesldn | food blogger ✨ (@dinendatesldn)
Devenue célèbre pour son pain pendant le confinement – préparé à la maison et livré aux habitants du quartier –, Sophia Handschuh a fini par ouvrir une boulangerie à Crouch End, une deuxième au printemps dernier, et annonce l’ouverture d’une troisième au printemps 2025. Au programme : cruffins aux multiples saveurs, croissants (qui n’ont rien à envier aux boulangeries françaises !), roulés à la cardamome ou encore sandwiches salés.
Sourdough Sophia, 24 Middle Lane et 117-119 Essex Road, Londres. sourdoughsophia.co.uk
Don’t Tell Dad, l’adresse presque secrète
Boulangerie le jour, restaurant la nuit, Don’t Tell Dad est la nouvelle adresse qui fait du bruit à Queen’s Park. La boulangerie propose des sandwichs, pains et viennoiseries classiques mais aussi des créations plus originales comme le danish poire au miel, le pain suisse artichaut et sauge ou encore le croissant pistache, le tout accompagné d’un bon café de spécialité.
Le restaurant, quant à lui, propose une cuisine fusion française et britannique, avec des plats comme la tarte au crabe, le cassoulet de canard ou encore le bar entier accompagné de topinambour.
Don’t Tell Dad, 10-14 Lonsdale Road, Londres. donttelldad.co.uk
Leydi, d’Istanbul à Londres
Le groupe hôtelier Hyde a ouvert son premier établissement au Royaume-Uni à Farringdon, et avec un restaurant flambant neuf : Leydi. L’établissement s’inspire de la culture culinaire d’Istanbul, proposant un menu allant du petit-déjeuner turc aux kebabs de fin de soirée.
Parmi les immanquables : les chips épicées au sumac et persil, accompagnées d’un yaourt à l’ail intense, le börek farci de poireaux et feta avec un filet de miel, ou encore le lahmacun, un pain plat garni d’agneau.
Si vous parvenez à laisser de la place pour le dessert – ce qui n’est pas facile – le kunefe, une pâte chaude et croustillante entourant une glace de chèvre saupoudrée de pistaches et de fleur d’oranger nous fait encore rêver.
Côté boissons, la carte des vins inclut des vins turcs, libanais et grecs, tandis que les cocktails sont élaborés avec quelques saveurs turques – miel, menthe, écume de yaourt – pour s’accorder avec les plats.
Leydi, 6 Holborn Viaduct, Londres. leydilondon.com
La Môme débarque à Londres
Iconique restaurant cannois, La Môme ouvre ses portes en janvier à Londres à l’hôtel Berkeley. Cette adresse londonienne, la quatrième ouverture après Môme Cannes, La Môme Plage et Môme Monte-Carlo, proposera la même cuisine méditerranéenne avec des touches italiennes : linguine à la bisque et aux langoustes, raviolis à la truffe, poulpe croquant ou encore l’artichaut en salade. Tout comme dans le sud, la Môme Londres accueille des artistes – DJ, chanteurs et pianistes – durant les services du soir pour prolonger les soirées jusque tard dans la nuit…
La Môme, The Berkeley, Wilton Place, Knightsbridge, Londres. the-berkeley.co.uk
Mandarin Oriental Mayfair, le petit dernier
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Akira Back London (@akirabacklondon)
Ouverture tant attendue de 2024, le Mandarin Oriental s’est implanté,té, pour sa deuxième adresse londonienne, dans le quartier de Mayfair. Outre ses vastes chambres, c’est l’offre culinaire de l’hôtel qui nous a fait de l’œil : Akira Back, la table privée du chef, et le rooftop bar. Déjà bien connu à Paris, Akira Back est le restaurant coréen du chef Back, qui mélange les saveurs japonaises et coréennes.
Au petit déjeuner, le restaurant propose des plats asiatiques inspirants aux côtés de classiques internationaux, tandis qu’en journée, les convives pourront déguster une sélection des « plus grands hits » du chef : pizza au thon et huile de truffe, tacos de wagyu et sauce ponzu, roll aux crevettes tempura et thon spicy, bibimbap ou encore sushi de poulpe.
MO Mayfair, 22 Hanover Square, Mayfair, Londres. mandarinoriental.com
Et pour dormir ?
Jumeirah Carlton Tower, le luxe dans les détails
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Jumeirah Carlton Tower (@jumeirahcarltontower)
Situé à quelques pas du Hyde Park et de Buckingham Palace, le Jumeirah Carlton Tower offre une vue panoramique exceptionnelle depuis son rooftop – accessible uniquement pour les clients de l’hôtel – et de ses chambres et suites. Ici, le luxe se cache judicieusement dans les détails avec les produits Grown Alchemist et le sèche-cheveux Dyson dans les salles de bain, la préparation du lit le soir, sans oublier le service de conciergerie disponible à toute heure.
Autre bel atout : le vaste spa avec piscine intérieure en libre service pour les clients, un jacuzzi, cinq salles de soin, un sauna et un hammam. Le spa propose une collaboration avec GROUND Wellbeing, une marque irlandaise de soins pour la peau, avec 12 soins particulièrement dédiés aux peaux sensibles.
Enfin, côté restauration, l’hôtel dispose de quatre espaces de restauration pour répondre à toutes les envies, quelque soit l’heure. Situé dans le quartier frenchy de Londres, Jumeirah Carlton Tower se devait d’inclure un restaurant français : la Maison Ani. Salade niçoise, soupe à l’oignon gratinée, croque monsieur ou encore poulet rôti apportent donc leur petite touche française au quartier. Pour le côté british, rendez-vous à l’Afternoon tea, où le tea-time y est servi dans les règles de l’art : amuses bouches salés, scones nature, à la confiture, au miel ou au chocolat, pâtisseries, et pas moins de 30 thés différents.
Jumeirah Carlton Tower, On Cadogan Place, Knightsbridge, Londres. jumeirah.com
Lire aussi : Nos meilleures adresses à Londres sur les traces de la reine Elizabeth II
Photo de Une : photo illustration Canva




