Parfum : le N°5 fête ses 100 ans

Le parfum le plus célèbre au monde fête son centième anniversaire. Pour rendre hommage à celui qui, en rupture avec son époque, est devenu une véritable icône, la Maison de la rue Cambon lance des éditions qui le projettent brillamment dans les cent prochaines années.

Catherine Jazdzewski

Flacon king size

Signé Chanel et Baccarat, fait sur mesure, ce flacon en cristal contient 2021 ml de cet extrait imaginé par Ernest Beaux. Il est alors le premier à associer des essences naturelles, dont la rose et le jasmin de Grasse, à des molécules de synthèse, les aldéhydes. Numérotés et gravés à la main, les 55 exemplaires de cette édition au format grandiose sont rangés dans un coffret en cuir d’agneau plongé. S’y ajoutent deux éditions collector, N° 5 L’Eau et N° 5 Eau de Parfum ; dont les étiquettes sont embossées du chiffre 5.

Regard d’or

Le studio de création célèbre lui aussi les 100 ans du parfum par les teintes en or des fards et des poudres. Ainsi, la palette Les 4 Ombres est un véritable objet de collection avec ses impressions « N° 5 ». Ces créations exclusives sont en éditions limitées.

Livre encyclopédie

Ce parfum au jus puissant, complexe, et au flacon minimaliste méritait bien un ouvrage à sa hauteur. Il se compose de deux volumes : le premier est dédié aux débuts du N° 5 ; quand, par exemple, Coco elle-même posait pour sa publicité en 1937. Le second revient sur sa célébrité internationale, de 1945 à nos jours, soit des documents inédits ; des images réalisées par les plus grands photographes et cinéastes ; sans oublier les égéries, dont la dernière, Marion Cotillard. Il est signé par Pauline Dreyfus, qui a remporté plusieurs prix littéraires pour ses livres consacrés à Paul Morand, un proche de mademoiselle Chanel…

N° 5 Chanel de Pauline Dreyfus (deux volumes sous coffret), éditions La Martinière, 150 €.

Nouvelle avant-garde

Avant-gardiste, le N° 5 se devait de le rester. Il bouleverse une nouvelle fois les codes en créant avec le Groupe verrier Pochet le premier verre recyclé d’excellence. Cette matière a la pureté, la brillance et la transparence du cristal. Elle encourage l’économie circulaire, réduit l’impact carbone tout en préservant l’esthétique mythique. En 2022, tous les parfums Chanel en bénéficieront.

Calendrier numéroté

Quand la maison édite son Calendrier Chanel, elle en fait un objet de convoitise. Numéroté de 5 à 31, il se compose de 27 cases qui cachent des
miniatures de parfums ; des produits de maquillage ; des petits objets tels pin’s, boules de neige et autocollants ; qui déclinent sous toutes les formes
l’univers du célèbre parfum.

Lire aussi : Dans les serres de Chanel

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.