Ici, c’est palace ! Indubitablement, au regard des surfaces des chambres avec terrasses et patios, des jardins luxuriants, des volumes majestueux (7,5 m sous plafond !), de la décoration soignée, des trois piscines, spa et fitness, des services personnalisés (massages, yoga, golf, kidz club…).
Derrière le monumental portail en marbre de Calacatta, le Park Hyatt se veut surtout un véritable temple de l’art contemporain avec une forte empreinte arabo-berbère signé par l’architecte d’intérieur Imaad Rahmouni.
Un musée hôtelier
Vous n’êtes pas seulement dans un hôtel mais dans un musée. Outre la décoration raffinée faisant la part belle à l’artisanat marocain, il abrite plus de 700 œuvres d’art signées par une quinzaine d’artistes internationaux venus en résidence à Ifitry près d’Essaouira. Un lieu d’accueil et de création à l’initiative de Mostapha Romli, fondateur de la Biennale internationale de Casablanca.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Park Hyatt Marrakech (@parkhyatt_marrakech)
Ces œuvres réalisées spécialement pour l’hôtel ont été fabriquées majoritairement à partir de matières premières locales : poteries et sculptures de céramique, marbres de Khénifra et du Sahara, pierre de Taza, laiton, tapis, moucharabiehs et tressages de bois (tataoui)… Mention spéciale pour la constellation de météorites, lustre monumental en pièces de céramiques de la plasticienne marocaine Mounat Charrat. Il suffit de lever et tourner la tête pour en avoir plein les yeux entre jeux d’ombres et de lumières. De quoi faire pâlir d’envie tout collectionneur.
À compléter pour les amateurs d’art par un tour au Musée d’art africain contemporain (Macaal) à l’entrée du quartier résidentiel, ou de l’autre côté de la ville par le Jardin Majorelle pour un séjour à thème.
À table avec les chefs
Si vous préférez les plaisirs du palais aux douceurs contemplatives, ne changez pas d’adresse. Vos papilles devraient se satisfaire des trois restaurants confiés au chef marrakchi Issam Rachi. Cette étoile montante de la gastronomie marocaine qui a grandi dans la Médina a fait ses classes avec Pierre Gagnaire, Thierry Marx, obtenu la médaille d’argent du Bocuse d’or, participé aux repas des JO à Marseille, au jury du Top chef arabe… avant de s’installer au Park Hyatt pour sublimer la cuisine de son enfance. Il aime revisiter des recettes oubliées, des plats traditionnels et même la street food avec un twist contemporain.
Le Tfaya, le restaurant gastronomique, porte le nom de la compotée d’oignons et raisins secs servie traditionnellement avec le couscous qui n’a évidemment rien à voir avec nos recettes de ce côté-ci de la Méditerranée. Ne parlez pas au chef de mettre du ras el-hanout dans le couscous sous peine de le voir s’enfuir dans ses cuisines ! Sous sa patte, on goûte au méchoui de homard, aux escargots locaux en raviole, aux populaires Tangia (jarret de bœuf aux épices et citrons confits cuit à l’étouffée), et thon Lahrour (à la tomate et harissa) en version plus raffinées.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Oussama Sadiq أسامة صادق (@chef_oussama_sadiq)
Au Pavillon, au bord de la piscine, se joue une cuisine méditerranéenne aux accents nikkei accompagnée d’une jolie carte de cocktails. À l’heure du dessert, une autre signature renommée, Oussama Sadiq, véritable célébrité locale également originaire de Marrakech, chef pâtissier champion d’Afrique et jury de l’émission culinaire Ahssan Pâtissier. Une visite au marché aux épices dans la Médina est indispensable pour retrouver les inspirations des chefs. Ravissement et dépaysement des papilles garantis.
Park Hyatt Marrakech, Al Maaden, Marrakech. Tél. : 00212 5 24 44 12 34. hyatt.com
Lire aussi : Escapade à Marrakech
Photo de Une : Park Hyatt Marrakech © Frédérique Hermine




