Nous connaissions votre amour de la mode, mais depuis quand est née votre passion pour le cinéma ?
Jeanne Damas : Après le lycée, parallèlement au mannequinat, j’ai suivi une école de théâtre pendant trois ans. Le cinéma m’a toujours intéressée, mais, quand j’ai créé ma marque de prêt-à-porter Rouje en 2016, j’ai dû mettre le métier de comédienne de côté pour me consacrer pleinement au développement de mon label.
Quel est votre film préféré ?
C’est difficile de me limiter à un seul film. Par exemple, j’aime particulièrement l’univers de Pedro Almodóvar. Ses personnages féminins et son esthétique m’inspirent beaucoup. J’ai également eu un grand coup de cœur pour les films Il reste encore demain de Paola Cortellesi et La Chimère d’Alice Rohrwacher.
Existe-t-il un lien entre mode et cinéma ?
Pour moi, en tout cas, oui. J’aime raconter des histoires avec des habits, m’imaginer la vie d’une femme qui porte les vêtements Rouje. Les films et les actrices sont de grandes sources d’inspiration, autant dans le stylisme que dans la réalisation des campagnes Rouje.
Nous vous avions déjà vue au cinéma dans La Sincérité de Charles Guérin Surville et Rock’n Roll de Guillaume Canet. Là, on vous a offert un rôle de taille, celui de Paloma Picasso…
Paloma Picasso était une grande amie de Karl Lagerfeld et d’Yves Saint Laurent, la seule à naviguer entre les deux clans concurrents, même si Karl et Yves étaient amis. J’ai beaucoup aimé interpréter une femme aussi iconique, bien que ce soit un peu intimidant de jouer une personne réelle. Dans la série, elle est jeune, elle n’est pas encore cette femme d’affaires reconnue et ce personnage mondain qu’elle va devenir dans les années 1980-1990, donc on avait pas mal de liberté. J’ai trouvé certains parallèles entre elle et moi : par exemple, une timidité qu’on cache derrière une bouche rouge et un look très signature.
Êtes-vous, vous aussi, fascinée par les destins des grands créateurs ?
Ce que je trouve très réussi dans ce projet, c’est qu’on apprend beaucoup de choses sur des personnages emblématiques que l’on croyait connaître. J’aime qu’on sente toute l’humanité et la fragilité de Karl Lagerfeld, c’est une facette de sa personnalité assez méconnue du grand public.
Paloma Picasso est-elle une source d’inspiration ?
J’ai beaucoup d’admiration pour la femme et son parcours. En effectuant mes recherches, j’en ai su davantage sur son immense gentillesse et sa grande culture. Elle a réussi à se faire un prénom grâce à sa marque de cosmétique et sa ligne de bijoux chez Tiffany. À vrai dire, avant même qu’on m’approche pour ce projet, je connaissais son parfum, et la pub iconique affichée partout quand j’étais enfant, mais je n’étais pas sûre du lien de parenté que Paloma avait avec Pablo Picasso.
Que représente Karl Lagerfeld pour vous ?
Karl a été en quelque sorte le premier directeur artistique. Il n’avait pas un seul style, son talent était si polyvalent qu’il pouvait s’adapter à plein de Maisons : Chloé, Fendi… C’est impressionnant de voir tout ce qu’il a créé, c’était un grand maître qui a su se réinventer sans cesse et rester pertinent à toutes les époques.
Votre activité de comédienne vous aide-t-elle dans celle de créatrice de mode ?
Oui, chez moi le cinéma nourrit la mode. Quand j’étais sur le tournage du film, je travaillais avec mon équipe Rouje sur la collection printemps-été 2024. Naturellement, j’avais la tête pleine d’images de Paloma, et l’idée de créer une collection inspirée de son look de l’époque est née comme ça. J’avais remarqué qu’il existe plein de similitudes entre son style et celui de Rouje. Une touche très années 1940, par exemple, ou des couleurs très tranchées, notamment le rouge et le noir.
Quel genre de rôles aimeriez-vous à présent ?
Ce sont surtout les rapports humains qui m’intéressent. Ce que je retiens le plus de cette expérience, c’est la rencontre avec l’équipe et ce que nous avons créé ensemble. C’est magique, un plateau ! Je suis ouverte à de possibles projets, mais, pour l’instant, je reste focus sur ma marque.
Becoming Karl Lagerfeld, réalisé par Jérôme Salle et Audrey Estrougo avec Daniel Brühl, Jeanne Damas, Théodore Pellerin, Alex Lutz, Arnaud Valois. Sortie sur Disney+ le vendredi 7 juin.
Lire aussi : Becoming Karl Lagerfeld s’expose au BHV Marais
Photo de Une : © Becoming Karl Lagerfeld – Jeanne Damas incarne Paloma Picasso




