ras al khaimah

Ras Al Khaimah, le secret le mieux gardé des Émirats arabes unis

Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose… pour l’instant. Si ce charmant émirat arabe, à seulement 45 minutes de l’aéroport de Dubaï, est resté jusqu’ici relativement discret, il compte bien devenir l’une des destinations touristiques phares de la région. Fort de plus de 7 000 ans d’histoire et d’une géographie variée, RAK (comme l’appellent ses habitants) est le pendant cool de son célèbre voisin dubaïote… le bling-bling en moins. On vous donne trois bonnes raisons de le découvrir.

Giulia Lombardi

1 : Pour se dorer la pilule sur une plage de sable blanc dans un hôtel de luxe

64 kilomètres de plages immaculées baignées de soleil toute l’année vous tendent les bras, le long du golfe Persique. Que ce soit sur l’île artificielle d’Al Marjan ou sur le littoral, de nombreux hôtels de luxe des plus grandes chaînes internationales se sont implantés à Ras Al Khaimah ces dernières années pour accueillir tous ceux qui aiment les eaux chaudes et translucides. Au programme, parachute ascensionnel, plongée, paddle, jet-ski, ski nautique et autres croisières en bateau.

2 : Pour vivre des sensations fortes en montagne

C’est sans doute le gros « plus » de Ras Al Khaimah : une majestueuse chaîne de montagnes qui vous donne l’impression d’être loin de tout. Collée au Sultanat d’Oman, la chaîne Hajar offre un paysage époustouflant lors d’une randonnée dans les sentiers balisés, l’occasion idéale d’admirer le soleil qui plonge dans la mer. Outre sa beauté, la montagne Hajar est considérée comme la capitale de l’aventure au Moyen-Orient.

Pour vivre des expériences fortes, direction Jebel Jais, à 1 934 mètres, le plus haut sommet des Émirats arabes unis, où l’on trouve entre autres activités de plein air la plus longue tyrolienne du monde – 2,83 kilomètres de frissons garantis – ainsi que le Jais Sledder, le plus grand toboggan de la région – 8 minutes de descente palpitante avec près de 2 kilomètres de virages en épingle à cheveux.

3 : Pour une expérience unique dans le désert de Ras Al Khaimah

L’émirat est l’un des rares endroits de la planète à avoir été habité de manière continue depuis plus de 7 000 ans. Riche d’un patrimoine culturel et archéologique foisonnant, il abrite trois traditions tribales arabes, lesquelles s’étendent de la côte à la montagne en passant par le désert Al Wadi.

La journée se déroule à dos de chameau, en 4×4 ou en quad, et se termine dans l’un des camps de Bédouins où vous vivez une expérience authentique coupée du monde. Les oryx et autres gazelles seront vos seuls compagnons. Et pour vous endormir, oubliez les moutons, ce sont les étoiles, visibles comme jamais dans le ciel immaculé, qui vous berceront.


Lire aussi : Se mettre au vert à Oman


Nos bonnes adresses sur la plage

Waldorf Astoria Al Hamra Beach

Un palace à la mode orientale et à la taille imposante, inspiré du palais de l’Alhambra. Jardin luxuriant, piscine, centre de remise en forme, plage de sable blanc aux multiples activités. Idéal pour les familles, l’hôtel compte dix restaurants, dont le Japonais UMI, où l’on déguste sushis, bœuf wagyu grillé et autre tempura dans un décor feutré.

Waldorf Astoria Al Hamra Beach, Vienna Street, Al Hamra Beach, Ras Al Khaimah, Émirats arabes unis Tél. : +97 172 035 555. hilton.com

The Ritz-Carlton Ras Al Khaimah, Al Hamra Beach

Pour une ambiance plus intimiste. 32 villas privées avec piscine en front de mer.

The Ritz-Carlton Ras Al Khaimah, Al Hamra Beach, Vienna Street, Al Hamra Beach, Ras Al Khaimah, Émirats arabes unis. Résa : +97 172 067 777 et sur ritzcarlton.com

Dans le désert

The Ritz-Carlton Ras Al Khaimah, Al Wadi Desert

Pour un dépaysement garanti, le resort se situe au cœur d’une réserve naturelle protégée. 101 villas traditionnelles à la beauté à couper le souffle font face aux seules dunes de sables ocre. À part de rares oryx, personne ne troublera votre intimité au bord de la piscine privée. Les séjours comprennent un petit safari aux alentours à la découverte de la faune sauvage. Possibilité d’un dîner magique sous les étoiles durant lequel un chef privé cuisinera légumes, fruits de mer ou grillades. Inoubliable !

The Ritz-Carlton Ras Al Khaimah, Al Wadi Desert, Al Mazraa, Wadi Khadija, Ras Al Khaimah, Émirats arabes unis. ritzcarlton.com

À la montagne

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 1484 by Puro (@1484_by_puro)

Pour un déjeuner en terrasse, 1484 BY PURO, restaurant le plus haut des Émirats arabes unis. Vue sublime sur la montagne tout en dégustant une cuisine saine et variée. Par grande chaleur, la température perd 10 degrés par rapport à la ville.

Renseignement activités et hébergement : visitjebeljais.com.

Pour y aller

Vol quotidien direct vers Dubaï : Emirates et Air France.
Durée du vol aller : 6h40.
Décalage horaire : –3 heures en hiver et –2 heures en été.


Lire aussi : Dubaï, la ville des Mille et Une saveurs


Photo de Une : Jebel Jais Mountain

Partager cet article

A lire aussi
road trip tarentaise

Road trip dans la Tarentaise, à la croisée des mondes d’excellence

Exigence, perfection, sensation. C’est dans le paysage blanc de la vallée de la Tarentaise, au volant d’une Mercedes-AMG GT 63 S E Performance, que cette trilogie d’excellence prend toute sa mesure. Un road trip à la rencontre des métiers d’art qui font la force des stations de Méribel, Courchevel et Saint-Martin-de-Belleville.

Julien Alvarez

Les bonnes adresses de Julien Alvarez

L’adresse mythique de Ladurée rouvre ses portes sur les Champs-Élysées après plusieurs mois de rénovation. À cette occasion, le chef exécutif de la célèbre maison de pâtisserie, Julien Alvarez, nous souffle ses bonnes adresses.