Le choc résonne, tonitruant. Un puissant « clac » qui laisse penser à un coup de fusil. Pourtant, dans la nuit automnale, aussi épaisse que noire, rares sont les êtres humains à s’aventurer dans la forêt du Domaine de la Trigalière. À 30 kilomètres au nord de Tours, aux abords de la commune d’Ambillou, cet oasis de tranquillité et de nature préservée s’étend sur plusieurs centaines d’hectares. En témoignent les nombreux animaux qui y résident, à commencer par les cerfs. Ce sont eux qui fendent la sérénité de la nuit à coups de bois.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Domaine de la Trigalière (@domainedelatrigaliere)
La saison du brame vient de commencer. Les rois de nos forêts se bataillent pour obtenir les faveurs des biches. De longs râles se font entendre, suivis de quelques éternuements rauques, signes de provocation envers les autres mâles. Au Domaine de la Trigalière, Bastien, ancien chanteur pour enfants reconverti en écoguide, s’adonne à l’une de ses activités préférées : faire découvrir aux habitants éphémères du domaine la faune et la flore qui les entourent. À bord de sa voiturette tout-terrain, il traque en douceur la moindre présence d’animaux nocturnes. Armé d’une robuste lampe torche, il freine, éteint le contact et intime ses passagers à la discrétion la plus totale. Apparaissent alors quelques biches à la lueur du puissant faisceau, suivi de deux cerfs s’affrontant pour prouver leur supériorité.
Un cottage anglais au milieu de la forêt
Ce moment suspendu vient clore un séjour qui s’articule autour de la nature. Avec seize maisons de campagne éloignées les unes des autres et un château central du XIXe siècle qui a tout du cottage anglais, le Domaine de la Trigalière fait penser à un hameau forestier. Chaque maison possède son propre charme, entre authenticité et design, meubles d’antan et œuvres d’art du monde. Avec une capacité allant de 2 à 14 places selon le gîte, elles accueillent aussi bien les séjours en amoureux que les retrouvailles familiales.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Domaine de la Trigalière (@domainedelatrigaliere)
Depuis la cuisine, alors que le jour tire sur sa fin, il n’est pas rare d’apercevoir quelques biches gambader à la lisière de la forêt — elles s’approchent même des maisons les plus calmes. Ici, on vit au rythme de la nature. Les balades diurnes dans les bois s’égayent de chasse aux champignons ou de sessions de tir à l’arc didactiques sur des cibles animalières en mousse. L’invitation à ralentir se poursuit avec une séance de yoga face à l’étang, une matinée de pêche en no kill ou encore un moment de farniente au bord de la piscine chauffée. Pour pousser l’expérience encore plus loin, il est possible de se faire plaisir avec un massage bien-être proposé par le château.
Avec leur ambiance « comme à la maison », chaque gîte est indépendant et se pare d’une grande cuisine. Mais pour s’évader au maximum sans trop penser à la logistique, les arrivants peuvent faire appel aux différents services du Domaine de la Trigalière : livraison de courses, paniers garnis de produits locaux, traiteur voire même chef à domicile. Il ne nous reste plus qu’à oublier le train-train quotidien en observant, depuis notre fenêtre, le ballet de la nature.
Domaine de la Trigalière, 37340 Ambillou. Tél. : 02 47 28 38 88. Prix : de 180 € à 1530 € les deux nuits, selon la maison choisie. Plus d’infos sur domainedelatrigaliere.com
Lire aussi : Changer d’air pour le week-end
Photo de Une : Benoît Linero