Comme Mattel a donné une demeure rose à sa poupée Barbie, Renault offre Maison5, un meublé aux couleurs pop à sa nouvelle R5 E-Tech. Pour le Losange, il s’agit d’humaniser un peu plus celle qui est « la petite amie sur pneus » des Français depuis plus de cinq décennies. Cette demeure est à l’image de cette citadine iconique chic : joyeuse, éclectique, moderne et multigénérationnelle.
La Renault 5 E-Tech s’est installée dans le très chic VIIe arrondissement. Plus exactement rue Saint-Dominique, à deux pas de l’esplanade des Invalides. Plutôt sympa comme adresse ! Sur place, c’est un peu comme si l’auto nous accueillait chez elle. La petite urbaine nous plonge, du 15 juin au 15 septembre, dans son univers électro-pop.
Impressionnante, sa maison s’étend sur 1 800 m2 et six niveaux différents. R5 E-Tech ne loge pas dans une chambre de bonne pour étudiant… Plusieurs versions de l’auto sont visibles, sur place. L’une d’elles parade sur une estrade centrale flottante, l’autre au milieu du mini-jardin bucolique au rez-de-chaussée.
Ambiance rétrofuturiste pop chez Maison5
Question déco, R5 E-Tech a choisi le style rétrofuturiste. « Ce courant de design ne doit pas être considéré comme régressif, analyse le sociologue Ronan Chastellier. Il présente une forme de réinvention qui nous place au cœur de la modernité et nous projette dans l’avenir. » Nous voilà rassurés…
La citadine semble « kiffer » les couleurs vives et le mobilier pop. On retrouve, notamment, des fauteuils et canapés inspirés des célèbres modèles Pumpkin de Pierre Paulin, ainsi que les fameuses chaises d’extérieur Fermob du jardin des Tuileries.
Côté restauration, elle a choisi Xavier Pincemin, Top Chef 2016, pour nous titiller les papilles. On peut déguster le menu signature du jeune chef au resto-café-bar convivial, situé au rez-de-chaussée. Mais on peut aussi grignoter toute la journée ou emporter son offre snacking. Pour le goûter, Nicolas Guercio, chef pâtissier du Lutetia, a imaginé d’originales autos miniatures en chocolat. Sur place, et sur réservation, les deux chefs organiseront aussi des masterclass.
Culture/fashion/jeu/sport…
L’icône de Renault sait aussi s’amuser. R5 E-Tech propose aux petits et aux grands d’organiser des parties de baby-foot endiablées. Les plus sportifs pourront tenter une échappée à vélo sur rouleaux. Le bassin à boules de mousse ravira les amateurs de trempettes virtuelles. À l’étage en dessous, un amusant mini-terrain de tennis rappelle que Renault est partenaire premium de Roland-Garros.
Enfin, à la boutique, on peut repartir avec le baby-foot en question, mais aussi une planche de surf, un skate, un vélo électrique ou encore des boules de pétanque… R5 E-Tech a l’âme arty. Elle adore les créateurs. Le 2 juillet, l’artiste conceptuel Julien Granel animera une masterclass collaborative et interactive, façon Art Rock.
La citadine électro-pop a aussi demandé à la styliste agnès b. de lui créer un set de vêtements, vendu en exclusivité à la Maison5, et qui comprend : casquette, teddy, bandana et T-shirt. Enfin, le peintre islandais Erró a confectionné à notre vedette roulante une installation qui orne le dôme de son loft.
Reine de la night
La nuit venue, R5 E-Tech transforme Maison5 en night-club. Aménagé pour le son, le dernier étage est doté d’un dancefloor. La citadine électrique propose à ses invités de laisser leur corps s’exprimer sur la piste. Le 21 juin, elle accueille notamment les amateurs de sons électro à un live, avec Pedro Winter aux platines.
Enfin, R5 E-Tech est ouverte d’esprit et a grand cœur. Toutes les activités programmées sont, en effet, ouvertes à tous et gratuites. « Vous êtes mes invités », semble-t-elle nous dire. Il faut juste réserver sa place avant qu’il n’y en ait plus.
Lire aussi : Boutiques hybrides, les nouveaux temples du luxe
Photo de Une : Maison5 Renault




