La Chine est un pays où les marques automobiles poussent comme les boulangeries en France. Il en existe des dizaines encore inconnues chez nous. Le secteur a produit en 2023 un peu plus de 30 millions de véhicules, faisant de la Chine le premier fabricant mondial. Dire que le pays du Milieu est un géant du secteur relève donc de l’euphémisme.
Né il y a 10 ans seulement à Canton, dans le sud du pays, XPeng produit des modèles électriques intelligents. Pas étonnant qu’on parle souvent à son égard de Tesla chinois. Après MG et BYD, XPeng est l’un des premiers constructeurs à poser le pneu dans l’Hexagone. Importée depuis quelques mois, la marque compte déjà plus d’une dizaine de concessions.
Le Nouveau G6 au Mondial de l’Auto 2024
La marque a choisi de s’implanter chez nous via son modèle G9. Il s’agit d’un grand SUV de luxe high-tech, au design classique et élégant. Il sera suivi sous peu par un G6 au profil de coupé, présenté en octobre prochain au Mondial de l’automobile de Paris. Avec 4,89 mètres de long et 2,2 tonnes, le G9 est aussi imposant que spectaculaire. Heureusement, une armée de caméras veille à ne pas froisser par inadvertance sa statutaire carrosserie.
En finition Performance – la plus élevée –, le modèle dispose de 551 chevaux, d’une transmission intégrale, et il est donné pour 520 kilomètres d’autonomie, avec une recharge de 10 à 80 % en seulement 20 minutes. Tesla ne fait pas mieux… La finition Sièges Premium transforme le très vaste habitacle en salon roulant. La qualité du cuir surpiqué est au niveau des plus belles réalisations allemandes.
Le confort, remarquable, est encore agrémenté par la fort délassante fonction massage. On se croirait dans une limousine. Cette option inclut, en outre, un système audio de grande qualité qui transforme l’habitacle en auditorium et les voyages en concerts privés. Excellemment finie, l’auto prouve que la qualité des produits chinois connaît un énorme bon en avant.
Assez de watts pour atteindre les sommets
Encore inconnue en France, notre exotique monture intrigue les passants. « D’où vient cette auto ? », nous demande-t-on sans cesse. « De Chine ? Dis donc, ils ont sacrément progressé », s’enthousiasment les passants. Direction la montagne… Pour une marque qui monte comme XPeng, cela paraît cohérent.
Rendu au pied des Alpes, on s’élance à l’assaut du fameux col de l’Iseran, qui relie les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Culminant à 2 700 mètres, c’est l’un des plus hauts des Alpes. Il est fermé en hiver et intégré aux pistes de Val d’Isère. L’été, c’est un haut lieu du Tour de France. Sacrée grimpette en vérité !
À ce petit jeu, notre colosse chinois et sa transmission intégrale se montrent fort à leur aise. Au sommet, une petite halte permet d’embrasser le merveilleux panorama. On aperçoit l’Italie et le val d’Aoste d’un côté, les domaines de Tignes et de Val d’Isère de l’autre. Un grand bol d’air pur !
Bonne nouvelle, les réserves en watts de l’auto restent largement suffisantes pour nous rendre à destination, plus loin dans la vallée. D’autant que, dans la descente, le niveau 3 du système régénératif fait des merveilles, notre auto retrouvant de l’énergie à vue d’œil. Le frein moteur est si puissant qu’il n’est quasiment pas nécessaire de freiner.
Notre Chinoise sportive chic possède bien des qualités, mais la plus remarquable de toutes est sans doute son prix. Elle coûte grosso modo un quart de moins que ses concurrentes Mercedes, Audi ou BMW. Et comme elle ne leur rend pas grand-chose au niveau du confort ou des performances, il y a de quoi hésiter.
Prix : à partir de 59 990 €. xpeng.com
Lire aussi : Road trip autour de Megève en Range Rover




