Simone Zanoni, d’où vous vient cette passion pour Ducati ?
Ducati, c’est ma marque de cœur. Ce sont des motos originaires d’Italie, comme moi, et qui ont du caractère. J’ai eu ma première Ducati à 18 ans. Il s’agissait d’une 600 Monster rouge. Un jour, j’ai rencontré les responsables de la marque, eux aussi des Italiens expatriés. On s’est dit tout naturellement qu’on allait faire un bout de chemin ensemble.
Aujourd’hui, sur quoi roulez-vous ?
J’ai une Multistrada V4 RS, une moto « touring » mais au cœur « racing ». Un super compromis entre une Panigale typée course et une Multistrada, plus confortable. Elle a une précision d’attaque, une efficacité et une réactivité folles. De quoi éprouver pas mal de sensations. Mais c’est aussi une moto avec laquelle je peux voyager. Ma femme Greta et moi, nous avons traversé toute l’Italie à son guidon.
Techniquement, que pouvez-vous nous en dire ?
C’est une moto inspirée par la course. Elle a le moteur 1 200 cm3 de la Panigale. Toutes les finitions sont en carbone. Puissante, équilibrée et agile, elle donne envie de poser le genou à terre, comme en course. Elle fait plus de 180 kilos, mais on a l’impression qu’elle n’en pèse que 100…
Vous en servez-vous régulièrement ?
En moyenne, je vais au restaurant Le George quatre à cinq fois par semaine. Grâce à elle, j’y suis en 20 minutes au lieu d’une 1h30 en voiture. C’est très commode. Pour moi, la moto est un plaisir que je pratique au quotidien.
Parlez-nous des Riding & Cooking orchestrés par Ducati ?
Il s’agit de voyages organisés par la marque auxquels je participe deux fois par an. Je pars avec un petit comité, amateurs de cuisine et possesseurs d’une Ducati. Je leur fais découvrir une région au rythme de mes coups de cœur gastro. Au mois de mai, on a visité la Bourgogne. On est partis de ma maison, à Versailles. Toutes les motos étaient réunies. C’était formidable !
Comment définiriez-vous votre cuisine ?
Je réalise des plats italiens simples. Mais attention, derrière la simplicité se cache un très gros travail. Ainsi, ma cuisine renferme des explosions de goûts. C’est comme ma Ducati Multistrada V4 RS, elle paraît facile à mener, mais elle peut aussi délivrer plein de sensations.
Et l’avenir ?
Un jour, j’aurais ma propre maison d’hôte ou mon propre hôtel, quelque part en Toscane. Dans dix ans, peut-être ? Mais je ne
suis pas encore prêt…
casa-zanoni.com / @chefsimonezanoni
Lire aussi : Road trip dans la vallée de la Loire au bord de la Mercedes Classe G
Photo de Une : Simone Zanoni / Ducati




