Nouvelle identité pour le Café de l’Homme
En terrasse : Dans un nouveau décor, le Café de l’Homme ravive la flamme avec un design architectural très Art déco. Le parti pris de la terrasse : intégrer la nature pour une expérience très green. Entre amis, on profite de la vue imprenable sur la tour Eiffel et on se laisse surprendre par ce nouvel art de vivre proclamé le « Beau Vivre ».
Dans l’assiette : On s’attaque au vol-au-vent de volaille des Landes ou on opte pour le poisson du Cap-Ferret et ses frites maison. On ne reste pas de marbre !
Café de l’Homme, 17 place du Trocadéro et du 11 novembre, 75116 Paris. cafedelhomme.com
Nonos & Comestibles par Paul Pairet, façon deli à l’américaine
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Nonos & Comestibles par Paul Pairet (@nonosetcomestibles.pp)
En terrasse : Dans une petite cour intérieure très confidentielle de l’Hôtel de Crillon aménagée en terrasse arborée, on s’attable dans ce comptoir-épicerie imaginé par Paul Pairet dans le prolongement de Nonos, inauguré en janvier dernier, pour taquiner sa faim entre amis.
Dans l’assiette : On choisit quelques distractions à partager, comme les radis au beurre ou les conserves minute de poulpe suivis d’une belle charcuterie ou d’une assiette d’huîtres. Côté sucré, on se laisse happer par une pâtisserie signée de Matthieu Carlin, dont l’incontournable millefeuille.
Nonos & Comestibles par Paul Pairet, 6 rue Boissy d’Anglas, 75008 Paris. rosewoodhotels.com
Dar Mima, l’orient à portée de main
En terrasse : Sur le toit de l’Institut du monde arable, Dar Mima s’ouvre sur une terrasse imaginée comme un jardin méditerranéen suspendu en plein Paris. Ici, citronniers, amandiers, palmiers et fleurs de jasmin invitent à une escapade à l’autre bout du monde.
Dans l’assiette : Tagines et couscous, mais aussi plats signatures à partager, comme l’épaule d’agneau confite aux épices ou le loup, charmoula, citron et légumes confits. Le dépaysement est total.
Dar Mima, 1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris. darmima-restaurant.com
Mantchouk, pour une cuisine arménienne de famille
En terrasses : Nouvelle adresse pour la famille Petrossian en hommage à ses origines arméniennes. On profite des tables à l’extérieur installées sur des tapis, comme à la maison, avant de goûter à la cuisine familiale et sans chichi.
Dans l’assiette : On s’accorde au déjeuner un plat généreux de keftés à la viande, des feuilles de vigne maison et des pickles à l’heure de l’apéro tandis que, au dîner, on pioche parmi les pirojkis et le bortsch à la betterave. À partager en famille ou entre amis. Pari akhorjag ! (« bon appétit ! »)
Mantchouk, 106 boulevard de Courcelles, 75017 Paris. mantchouk.com
Loulou Paris, la dolce vita

Crédit photo : Michel Trehet
En terrasse : Le mythique Loulou s’est refait une beauté. Dans les jardins du musée des Arts décoratifs, on retrouve l’esprit de générosité et de partage cher à la maison. On se laisse embarquer aux beaux jours pour un déjeuner qui s’étire jusque dans l’après-midi.
Dans l’assiette : On opte pour la pizza à la truffe ou les linguine aux langoustines et la pavlova aux fruits rouges. Les oiseaux de nuit choisiront de partager antipasti et cocktails face à la Pyramide du Louvre dans une ambiance à l’italienne.
Loulou Paris, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. loulou-paris.com
Bonnie, pour tutoyer les nuages
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par BONNIE RESTAURANT CLUB (@bonnie_restaurant)
En terrasse : En apesanteur au-dessus de l’île Saint-Louis, la terrasse branchée conjugue vue et art. Ici, le plafond miroir réplique le paysage et inverse les perspectives : Paris se met à l’envers !
Dans l’assiette : On retrouve l’esprit des brasseries parisiennes twisté d’une touche new-yorkaise. On hésite entre poulet frit, coleslaw, sauce barbecue à l’américaine et entrecôte Angus, frites et sauce béarnaise à la française. Au dessert, entre cheesecake et millefeuille, on se téléporte de New York à Paris en quelques coups de cuillères.
Bonnie, 10 rue Agrippa d’Aubigné, 75004 Paris. bonnie-restaurant.com
Les Petites Mains, le végétal avant tout
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Les Petites Mains (@les.petitesmains)
En terrasse : Il est l’heure de profiter du soleil ! Dos au musée de la Mode, les fashionistas se retrouvent dans les 600 m2 des jardins du Palais Galliera avec vue imprenable sur la tour Eiffel.
Dans l’assiette : Geoffrey Lengagne, le nouveau chef des lieux, signe une cuisine végétale et iodée, à l’image de ce vol-au-vent aux courgettes, menthe, citron confit et bleu d’Auvergne. Côté sucré, on fond pour les pâtisseries de François Daubinet, tout en sirotant un cocktail haute couture signé de Sébastien Foulard, fondateur du bar Jefrey’s. So fashion !
Les Petites Mains, 10 avenue Pierre Ier de Serbie, 75116 Paris. lespetitesmains.paris
Esprit Rive Gauche à l’Hôtel Dame des Arts
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Hotel Dame des Arts (@damedesarts)
En terrasse : On se laisse prendre par les jardins intimes de cet hôtel arty un brin anticonformiste, à deux pas de Notre-Dame. Le soir, avant de descendre dîner, on mise sur le bar en rooftop avec vue à 360° sur la capitale pour découvrir cocktails signatures et grignotages.
Dans l’assiette : On se laisse tenter par la surprenante carte du chef mexicain Othoniel Alvarez Castaneda et sa cuisine qui revisite les grands classiques français twistés de saveurs mexicaines incisives comme les ribs de porc marinés à l’achiote ou les huîtres de Bretagne au yuzukosho relevées de guajillo. Ay, caramba !
Hôtel Dame des Arts, 4 rue Danton, 75006 Paris. damedesarts.com
Fabula, une table à part
En terrasse : Dans les fabuleux jardins à la française de l’hôtel particulier du musée Carnavalet, Fabula invite cette saison le chef étoilé Julien Dumas pour une partition végétale engagée et inventive.
Dans l’assiette : Julien Dumas et Remy Savage, élu meilleur mixologue du monde 2022, imaginent à l’heure du dîner des accords mets-cocktails inédits. Parmi eux, se font écho le petit pois d’Île-de-France interprété comme un gaspacho avec un fontainebleau à la livèche accompagné d’un cocktail herbacé aux fines herbes du jardin, gin français, eau amère distillée et tonic artisanal.
Fabula, 16 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris. fabula.paris
Enclave fertile en pleine ville à l’Hôtel La Fantaisie
En terrasse : Au cœur du Faubourg-Montmartre, le nouvel hôtel célèbre l’esprit bohème du quartier. Avec son jardin en pleine terre, on découvre un concept chic et cosy centré autour du végétal.
Dans l’assiette : Aux manettes, Dominique Crenn, la plus américaine des Françaises, instille l’esprit californien à la carte du Poppy Café avec chilaquiles, bao aux champignons et à l’ail noir, ceviche de turbot et leche de tigre de panais ou encore crêpes soufflées à la goyave et au fromage. Une offre à manger sur le pouce, ou plus si affinités.
Hôtel La Fantaisie, 24 rue Cadet, 75009 Paris (ouverture en juin). lafantaisie.com
La Bauhinia, summer by La Shangri-La
En terrasse : Dans les jardins les plus secrets de la capitale, ouverts pour accueillir la cuisine du nouveau chef exécutif Quentin Testart, La Bauhinia prend ses quartiers d’été jusqu’au mois d’octobre, le tout pensé comme un lieu de vie intérieur-extérieur, entre ombre et lumière.
Dans l’assiette : Une cuisine d’instinct axée sur le végétal et les produits de la mer. On se délecte de crudos, on se laisse porter par l’araignée, pomelo thaï, gel de yuzu et émulsion de bisque à partager à la petite cuillère. Et on se laisse ébranler par l’incroyable bouillabaisse de légumes.
La Bauhinia, 10 avenue d’Iéna, 75116 Paris. labauhiniarestaurant.com
Traversée franco-espagnole à La Chambre bleue
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Chambre Bleue Paris (@lachambrebleueparis)
En terrasse : Aux beaux jours, dans la cour historique de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle devenu depuis peu Maison Delano Paris, on découvre le restaurant La Chambre Bleue – en référence à l’œuvre de Pablo Picasso – créé par le chef andalou triplement étoilé Daniel García.
Dans l’assiette : Registre ibérique avec calmars frits, salpicon de homard, sardines et anchois, mais aussi paellas, txuleta… accompagnés de grands millésimes et de cocktails s’affublant du nom de dix des toiles de l’artiste peintre. Vamos !
La Chambre bleue, 4 rue d’Anjou, 75008 Paris. maisondelanoparis.com
Lire aussi : Le top 8 des rooftops à Paris
Photo de Une : Amaury Laparra