Trois adresses pour un week-end en Toscane

Voici trois adresses de rêve pour découvrir la ville de Florence et ses environs.

Rémy Dessarts

COMO Castello del Nero, le luxe dans un décor de cinéma

La petite route de crête surplombe un paysage vallonné et lumineux. Vignobles du chianti, champs d’oliviers et rangées de cyprès d’un côté, village fortifié de l’autre. La Toscane comme on la voit au cinéma, à mi- chemin entre Florence et Sienne, à proximité du village de Tavernelle Val di Pesa. Caché derrière un groupe d’arbres imposants, le Castello Del Nero apparaît sur la gauche.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par COMO Castello Del Nero (@comocastellodelnero)

Ce château du XIIe siècle a d’abord été la propriété d’une grande famille de Florence, les Del Nero, proches des Médicis, avant de devenir un hôtel en 2019 après son acquisition par le groupe singapourien COMO (Metropolitan et The Halkin à Londres ; Shambhala Estate à Bali ; Metropolitan à Bangkok…). Il a été entièrement décoré par la designeuse italienne Paola Navone. Une réussite : dans la bâtisse aux impressionnantes hauteurs sous plafond, on observe un subtil mélange entre respect de l’histoire des lieux et touches de modernité. Fresques, boiseries et cheminées cohabitent avec des matériaux récents et des couleurs douces qui font la marque des grands établissements d’aujourd’hui.

Depuis les chambres, immenses, la vue sur les grandes terrasses étagées et sur les hectares de vignes et de champs est à la fois douce et spectaculaire. Les prestations de cet établissement de charme sont à la hauteur du décor : hors normes. Restaurant gastronomique inventif ; spa Shambhala ; piscine de 25 mètres… L’endroit idéal pour un break régénérant et pour partir à la découverte des trésors de la Toscane traditionnelle.

Strada Spicciano, 50028 Barberino Tavarnelle. Tél. : +39 055 806 4701. comohotels.com

Le Portrait Firenze, un appartement face au Ponte Vecchio

Des appartements confortables et luxueux au cœur de Florence offrant une vue magique sur l’Arno et le Ponte Vecchio. Difficile de trouver mieux pour s’installer quelques jours dans la capitale de la Toscane. Tout est à portée de marche à pied : l’entrée du musée des Offices est à deux minutes à peine ; la cathédrale à cinq ; la Piazza Santa Croce à dix.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jessica Aufiero Communications (@japrnewyork)

Quant aux concierges, ils vous aident efficacement à repérer les bonnes adresses de restaurants dans une ville où l’offre gastronomique est d’une richesse inouïe ou à obtenir des accès dans les musées et les expos – la culture est le pilier d’un séjour réussi à Florence !

Dans les chambres décorées avec sobriété, l’espace et la qualité des matériaux sont au rendez-vous. Intégré avec le minibar, un espace cuisine permet de se restaurer comme chez soi. Le calme des 37 suites (de 40 à 120 m2) qui composent l’établissement est garanti malgré la proximité des cohortes de touristes qui se bousculent sur les quais et dans les ruelles environnantes.

Le Portrait Firenze est l’une des cinq adresses florentines du groupe Lungarno Collection, le pôle hôtelier de la Maison Ferragamo ; qui est aussi présent à Rome et bientôt à Milan. Un concept intimiste et exclusif qu’il faut réserver à l’avance tant il y a d’inconditionnels dans le monde entier pour y séjourner.

Lungarno degli Acciaiuoli 4, 50123 Florence. Tél. : +39 055 2726 8000. lungarnocollection.com

L’Hotel Savoy, un palace au cœur de la ville

Pour accéder à cet hôtel mythique, les chauffeurs de taxi doivent se frayer un passage au milieu des foules qui déambulent dans les artères piétonnières de Florence. Créé en 1893, repris par le groupe Rocco Forte Hotels en 2000, l’Hotel Savoy est situé pile au milieu du centre historique, sur la célèbre Piazza della Repubblica.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Hotel Savoy (@hotelsavoyflorence)

À l’intérieur, le nombre de chambres a été ramené de 102 à 80 après une rénovation complète. Plus grandes, plus chaleureuses, elles ont été entièrement repensées par la directrice du design Olga Polizzi, qui intervient dans tous les hôtels du groupe (Amigo à Bruxelles ; Hotel de Rome à Berlin ; Hotel de Russie à Rome…). Elle s’est associée pour l’occasion à Laudomia Pucci, la fille du marquis Emilio Pucci de Barsento, fondateur de la Maison de mode éponyme. Cela se traduit notamment par la richesse et la noblesse des imprimés des rideaux et des coussins.

Modernisé, l’hôtel rivalise avec ce qui se fait de mieux en Italie et dans le monde. Les équipements tech sont à la pointe. Quant au service, il est aussi expérimenté qu’irréprochable. Mais le must reste de prendre son petit déjeuner sur la terrasse, au pied de l’hôtel, alors que la ville commence tout juste à s’animer. En été, la température et la lumière sont encore douces. Et le cœur de Florence commence à battre.

Piazza della Repubblica 7, 50123 Florence. Tél. : +39 055 2735. roccofortehotels.com


Lire aussi : 48 heures à Lisbonne, pour un week-end au soleil

Lire aussi : New York le temps d’un (long) week-end

Lire aussi : Comme un air de dolce vita à Rome


Article initialement publié le 23 mai 2022, mis à jour le 3 novembre 2023.

Partager cet article

A lire aussi
Olympiae 2024

On a testé pour vous Olympiae 2024

Pour fêter les Jeux olympiques qui se tiendront cet été à Paris, les clubs de sports s’amusent à imaginer des cours qui mixent plusieurs disciplines. On a testé Olympiae 2024 à L’Usine Saint-Lazare.

L’univers très arty de la Maison Glenfiddich

En donnant carte blanche au collectif Obvious, qui développe des algorithmes générateurs d’œuvres d’art, la Maison de whisky Glenfiddich met une nouvelle fois les artistes à l’honneur et nous propose un regard nouveau sur ses savoir-faire. Explication avec Lauriane Curci, Head of Marketing & Cultural Partnerships au sein de Glenfiddich France.

parfums printemps 2024

Parfums : quoi de neuf ce printemps 2024 ?

Le parfum devient historique, une Maison renaît, la génération Z veut être riche et on enfile les nouvelles créations comme des pulls sur une peau nue. C’est tentant, déboussolant, addictif. On aime.

bon marché tous fadas

Bon Marché : tous fadas sur la rive gauche !

On l’attend chaque année avec impatience : l’installation estivale du Bon Marché sera en place à partir du samedi 27 avril. Et cette fois, c’est dans la cité phocéenne qu’on est conviés à prendre nos quartiers d’été.