La Table des chefs Mumm, le cordon bleu
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Table des Chefs (@latabledeschefs.mumm)
L’hôtel particulier du fondateur de Mumm est devenu un restaurant. Le lieu, aménagé en plusieurs salons, est contemporain et lumineux. Lorsqu’il accueillait de jeunes chefs en résidence, nous avons testé le menu teinté de rouge (un clin d’œil à la cuvée Cordon Rouge) en quatre séquences de Florian Barbarot (Quelque Part, Paris IXe). Mention spéciale à la « descente en abysse », une langoustine snackée accompagnée d’une mousseline de pomme de terre et Cordon Rouge de la mer. Depuis le printemps 2025, La Table des Chefs a changé de formule et est désormais disponible uniquement à la privatisation, pour encore plus d’exclusivité. Un passage obligé lors d’un week-end en Champagne !
La Table des Chefs Mumm, 31 rue du Champ de Mars, 51100 Reims. mumm.com
Lire aussi : G.H. Mumm dévoile sa Table des Chefs
La Grande Georgette, l’étoile montante
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Grande Georgette (@lagrandegeorgette)
La Grande Georgette était le surnom de l’échelle des pompiers qui occupèrent le bâtiment jusqu’en 1994. Le chef Julien Raphanel a fait de sa table, située face à la cathédrale de Reims, une nouvelle institution locale. Impeccables Saint-Jacques en épais carpaccio déposé sur un tartare de mangue, gourmand ris de veau en deux services, rôti au sautoir et braisé en Parmentier. La carte des vins est tout simplement incroyable avec 480 champagnes listés.
La Grande Georgette, 18 rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims. lacasernechanzy.com
Le 25bis, comme chez soi
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Le 25bis by Leclerc Briant (@le25bis_byleclercbriant)
La Maison de champagne Leclerc Briant, propriété d’un couple d’Américains fortunés qui détient également l’hôtel Royal Champagne, s’est diversifiée dans l’œnotourisme en ouvrant une boutique et une maison d’hôtes au 25 bis de l’avenue de Champagne, à Épernay, à ne pas rater lors de votre week-end en Champagne. On se sent bien dans les cinq grandes chambres au confort digne d’un très bel hôtel. Magnifique petit déjeuner servi dans la salle à manger. Avec une coupe !
Le 25bis, 25 bis avenue de Champagne, 51200 Épernay. le25bis.com
La Caserne Chanzy hôtel et spa, à la bonne place
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par La Caserne Chanzy Hôtel & Spa (@lacasernechanzy)
Inauguré en 2019, ce cinq étoiles de 89 chambres, labellisé « Autograph Collection » (groupe Marriott), est l’hôtel chic qui manquait au centre-ville de Reims. Son emplacement, sur le parvis de la cathédrale où ont été couronnés les rois de France, est idéal pour un week-end en Champagne. C’est l’architecte d’intérieur parisienne Julie Fuillet qui a signé la décoration autour du thème du champagne. Quand on déambule sur les moquettes des couloirs, on croirait survoler le vignoble. Quant aux chambres, dont la plupart offrent une vue splendide sur l’édifice religieux, leurs luminaires s’inspirent de la forme des bouteilles.
La Caserne Chanzy hôtel et spa, 18 rue Tronsson Ducoudray, 51100 Reims. lacasernechanzy.com
Lire aussi : Flâneries champenoises
Le Parc, le grand jeu
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Domaine Les Crayères (@domainelescrayeres)
Après un règne de quinze ans de Philippe Mille, c’est au tour de Christophe Moret de régaler les convives du Parc, la table du Domaine Les Crayères, un Relais et Châteaux situé sur la hauteur de Reims ! Récompensée par deux étoiles Michelin, sa cuisine distille les coups de génie avec une régularité exemplaire. On commence par un spectaculaire hommage à la cathédrale de Reims sous la forme d’un vitrail de langoustines marinées au verjus. Beau et bon à la fois ! On enchaîne avec un très fondant saint-pierre cuit sur douelle champenoise. Et on enfonce le clou en dégustant un impeccable foie gras venu des Ardennes voisines, rôti en épices douces. Les champagnes sont dingues ! La troisième étoile lui irait comme un gant.
Le Parc, 64 boulevard Henry Vasnier, 51100 Reims. lescrayeres.com
Lire aussi : À Reims, Ruinart réinvente son patrimoine au 4 rue des Crayères
Photo de Une : ©Naiim de la Lisière
Article initialement publié le 5 décembre 2023, mis à jour le 5 novembre 2025.




