Vendredi 19h : Rêver dans un monument historique
Sur les pavés des rues sinueuses du Vieux-Lyon, quartier historique classé à l’UNESCO, les terrasses se remplissent de bandes d’amis trinquant entre deux façades de style gothique. Dépassant les toits voisins, un étroit édifice Renaissance couleur ocre se démarque. C’est la Tour Rose, ou du moins l’escalier du bâtiment, monument emblématique du quartier. Un lieu idéal pour commencer ce week-end à Lyon sous les meilleurs auspices.
Depuis 2020, vous pouvez désormais y passer la nuit, dans l’une des suites du MiHotel. Ici, pas de réception ni de chambres banales : tout se passe en ligne et est entièrement personnalisé à travers un prisme écologique. Comme ses autres appartements disséminés dans les plus belles rues de Lyon, le MiHotel a imaginé un patchwork éclectique, aux inspirations seventies, bohème-chics ou Art Déco, avec vue sur les jardins secrets du lieu
Mi Hotel Tour Rose, 22 rue du Bœuf, 69005 Lyon. mihotel.fr
Samedi 10h : Grimpette matinale
C’est LE lieu incontournable de la ville. Surplombant la Saône, le Rhône et les alentours depuis les hauteurs de sa colline, la basilique de Fourvière est visible depuis chaque recoin. Pour y grimper, embarquez sur la ficelle, ce funiculaire centenaire reliant le Vieux-Lyon au sommet de la colline, lors d’un trajet particulièrement pentu.
Profitez de votre visite matinale loin des touristes pour flâner sur le parvis de la basilique et observer chaque détail, avant de vous rendre au théâtre gallo-romain, incroyable site archéologique de l’époque de Lugdunum.
Voilà pour les indispensables. Mais plutôt que de descendre par le parc des hauteurs, dirigez-vous vers Saint-Just et découvrez au détour d’une rue discrète le Jardin des curiosités. Ce petit paradis de verdure offre le plus beau panorama sur la ville.
Samedi 13h : Aux confins du réel
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par 220 BPM – Expérience gastronomique par Jérémy Galvan (@220_bpm_)
Tels les battements du cœur pendant une course, les mets de ce nouvel antre gastronomique décuplent nos perceptions. Chaque bouchée d’un des 30 plats du chef Jérémy Galvan est une expérience sensorielle, où le cerveau s’emballe pour en connaître davantage. Caché au fond d’une forêt secrète des alentours de Lyon, on pénètre dans ce sanctuaire pour un voyage sans pareil. Une découverte qui ne peut être appréciée qu’en franchissant la porte, tant les mots sont insuffisants pour décrire les émotions qu’elle suscite.
Entre exclusivité et accessibilité, le chef a également transformé son restaurant étoilé de la rue du Bœuf en bistrot, devenu Contre-Champ. De quoi se faire une première idée de sa cuisine sans faire flamber la carte bleue.
220 BPM, adresse à retrouver en réservant l’expérience sur 220-bpm.fr. Carte : à partir de 455 € pour une durée de 4 heures @220_bpm_ sur Instagram. Tél. : 04 72 18 19 84.
Samedi 15h : Être bercé par les clapotis de l’eau
Ville fluviale par excellence, Lyon vit au rythme de ses deux fleuves la traversant de part en part. Sur ses berges, les pistes cyclables sont reines. Enfourchez un Vélo’v, précurseur du Vélib’ parisien, et remontez la Saône jusqu’à l’île Barbe. Ce lieu de verdure, riche de légendes locales et bercé par les clapotis, se présente comme un havre de paix moins couru que l’énorme parc de la Tête d’or.
On s’y installe au bord de l’eau pour déguster une tarte aux pralines de chez Jocteur, le boulanger officiel de grandes tables lyonnaises dont l’inconditionnelle Auberge Paul Bocuse, qui fête son centenaire cette année, installée juste en face sur la rive droite.
Jocteur le Boulanger, 5 Place Henri Barbusse, 69009 Lyon. @boulangerie_jocteur sur Instagram.
Samedi 18h : L’heure du chill
À la fin de la journée, il est grand temps de se reposer ! Profitez des derniers rayons du soleil sur l’un des rooftops du dernier quartier tendance : Confluence. Celui-ci tire son nom du confluent du Rhône et de la Saône qui marque la fin de la Presqu’île ; lieu central qui regroupe les principales artères commerciales et une partie de la vie politique lyonnaise.
Avec en fond le bâtiment ultradesign du Musée des Confluences, la terrasse chaleureuse et panoramique du Mob Hotel permet d’admirer les œuvres architecturales des alentours en sirotant un cocktail ou un jus artisanal, 100% bio l’un comme l’autre, sur le doux son d’un DJ électro.
Mob Hotel, 55 Quai Rambaud, 69002 Lyon. mobhotel.com/lyon/
Samedi 20h : Dîner au plus près des étoiles
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Jeremy Galvan (@chef.jeremy.galvan)
Faire étape à Lyon, c’est la promesse du bien manger. Dans la patrie de Paul Bocuse, qui s’affiche version XXL sur une façade face aux Halles portant son nom, la gastronomie est reine. La ville hébergeait même jusqu’à récemment la rue la plus étoilée de France ! Profitez donc de ce week-end lyonnais pour découvrir la crème de la crème des chefs du coin.
Parmi les dernières éclosions made in Lyon, L’Atelier des Augustins est sans conteste notre coup de cœur. Après de longs mois de travaux, tant dans le bâti que dans les assiettes, le restaurant a rouvert ses portes fin 2023. Un éveil assuré d’une main de maître par le chef Nicolas Guilloton, avec en ligne de conduite le terroir présent dans un rayon de 200 km autour de l’établissement ; démarche récompensée d’une première étoile en 2024 juste avant son dixième anniversaire. Jeu de saveurs et de textures, le menu surprise en six services touchera votre corde sensible et restera dans l’originalité jusque dans les assiettes sucrées – mais chut !, on ne vous en dit pas plus (même si vous trouverez quelques confidences ici).
L’Atelier des Augustins, 17 rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon. latelierdesaugustins.com
Dimanche 9h : Remonter les pentes
Face à la « colline qui prie » surmontée de sa basilique, la Croix-Rousse, elle, « travaille ». Ses pentes gardent la trace des ouvriers de la soie, les canuts, dans ses traboules, ses rues étroites et ses appartements hauts de plafond qui accueillaient de gigantesques métiers à tisser.
Aujourd’hui, le quartier est surtout un spot artistique incontournable, entre son village des créateurs, ses galeries d’art contemporain et ses œuvres de street art recouvrant les murs, voire même les trottoirs ! Déambulez jusqu’au sommet pour admirer le plus grand mur peint d’Europe, la Fresque des Canuts, un incroyable trompe-l’œil de 1 200 m2.
Dimanche 13h : Bouchon lyonnais à la sauce contemporaine
Proclamée capitale mondiale de la gastronomie, la ville de Lyon se ressent à travers sa cuisine. Pour la déguster, rien ne vaut son représentant emblématique : le bouchon, un restaurant authentique et chaleureux. Direction celui du chef étoilé Christian Têtedoie, La Mère Léa, aux abords du Théâtre des Célestins. Tablier de sapeur ; quenelle aux écrevisses ; saucisson pistaché chaud… tout est là, cuisiné avec un twist contemporain.
Têtedoie rend ainsi hommage aux mères lyonnaises (les étoilées Léa Bidaut ; Marie Bourgeois ; ou encore Eugénie Brazier, mentor de Paul Bocuse), ambassadrices immortelles de la gastronomie locale. Et si vous avez l’estomac d’un lève-tôt, certains bistrots servent toujours le mâchon, un repas matinal traditionnel composé de cochonnaille et de beaujolais…
La Mère Léa, 11 Quai des Célestins, 69002 Lyon. lamerelea.com
Dimanche 16h : À l’abordage !
Est-ce qu’on ne se délecterait pas une dernière fois de la tranquillité apportée par les berges avant de terminer ce week-end à Lyon ? Quand le soleil pointe le bout de ses rayons, les péniches sont le spot incontestable des Lyonnais, notamment sur le bord du Rhône. Et il n’y manque pas de choix : ambiance tropicale ; concerts de jazz ; bar à bières…
Embarquez sur La Passagère, plus discrète que ses voisines et reconnaissable à son ponton jaune canari. On y sirote un rhum arrangé en profitant de la vue sur l’Hôtel Dieu, sur l’autre rive.
La Passagère, 21 Quai Victor Augagneur, 69003 Lyon. facebook.com/La-Passag%C3%A8re-Lyon-205044052856285
Lire aussi : 48 heures chrono à Marseille
Article initialement publié le 18 août 2022, mis à jour le 4 septembre 2025.




