palacio de samaniego

Palacio de Samaniego, l’art de vivre et déguster

Au cœur de la Rioja Alavesa, entre collines sculptées par la vigne et villages chargés d’histoire, on aperçoit la silhouette du Palacio de Samaniego. Ici, le vin est bien plus qu’une tradition : il est une célébration d’un savoir-faire, une invitation à ralentir et à savourer l’instant.

Clarisse Courtier

Ancienne demeure du XVIIIe siècle restaurée par Ariane de Rothschild, le Palacio de Samaniego conjugue patrimoine et modernité avec une rare harmonie. Ses neuf chambres, nommées d’après les cépages emblématiques de la région – tempranillo, viura ou encore malvasia –, rappellent que tout, ici, est pensé autour du vin.

Côté décoration, tapis catalans et carreaux de bain ibériques rendent hommage au design et aux savoir-faire espagnols, tandis que quelques éléments invitent à s’évader au loin – des livres de voyage ou de recettes, des tableaux exposant des coiffes de plumes et des parures d’Amazonie, des bijoux ethniques d’Afrique du Nord…

L’expérience œnologique du Palacio

Séjourner au Palacio de Samaniego, c’est s’offrir un périple à travers les grands vins de la Rioja, première région viticole d’Espagne. La cave du restaurant Tierra y Vino, dirigée par la sommelière Miren Ormazabal, met à l’honneur les crus d’exception d’Edmond de Rothschild Heritage – Château Clarke à Bordeaux, Rimapere en Nouvelle-Zélande, Flechas de Los Andes en Argentine –, en dialogue avec une sélection rigoureuse de cuvées locales.

En cuisine, le chef Pedro Vicente sublime ces accords avec des assiettes inspirées du terroir ibérique et de la côte basque toute proche : ventrèche de thon grillée, confit de canard, poulpe braisé, tarta de queso… Chaque bouchée est un hommage aux saveurs de la région, chaque verre un voyage à travers les vignobles environnants.

Depuis le Palacio de Samaniego, les visiteurs ont accès aux bodegas les plus prestigieuses, de la spectaculaire Marqués de Riscal, signée Frank Gehry, aux caves centenaires de Marqués de Murrieta. Pour une immersion totale, des vélos électriques sont mis à disposition, invitant à sillonner les vignobles, s’arrêter dans les villages médiévaux et savourer, au fil des routes sinueuses, toute la richesse de cette terre de caractère.

Macán, l’âme viticole de la Rioja

À quelques kilomètres du Palacio, la bodega Macán incarne la rencontre entre l’excellence bordelaise et le savoir-faire espagnol. Fruit d’une collaboration entre Benjamin de Rothschild, Ariane de Rothschild et Pablo Álvarez, producteur du célèbre cru Vega Sicilia, elle célèbre le cépage roi de la région : le tempranillo.

Aujourd’hui, cette prestigieuse bodega n’ouvre ses portes qu’à une poignée de privilégiés : les hôtes du Palacio de Samaniego, qui ont l’opportunité unique de la visiter et de déguster un grand cru de la Rioja.

Palacio de Samaniego, Constitucion Kalea 12, 01307, Samaniego, Alava (Espagne). palaciodesamaniego.com


Lire aussi : 48 heures chrono à Madrid


Photo de Une : © Weston Mills

Partager cet article

A lire aussi
Hôtel Canaves Oia

Comme un roi chez le prince de Santorin

Sur l’île mythique des Cyclades grecques, plusieurs hôtels de rêve offrent un confort et un panorama uniques. Piloté par un manager trentenaire également aux commandes de l’entreprise familiale, l’hôtel Canaves Oia Suites est l’un des plus extraordinaires.

villa carmignac

Été éternel à la Villa Carmignac

Sur l’île de Porquerolles, la Fondation Carmignac célèbre un hédonisme solaire avec Sea, pop & sun, une exposition immersive qui revisite l’esprit pop.

brigitte bardot à saint-tropez

Sur les pas de Brigitte Bardot à Saint-Tropez

Saint-Tropez garde la mémoire vive de Brigitte Bardot, disparue en décembre 2025. Entre La Madrague, Sénéquier et la place des Lices, Infrarouge remonte le fil d’une passion tropézienne inaltérable.

le gratin paris

Le Gratin, le nouveau repaire parisien de Michel Puech

Michel Puech et Adrien Villalba posent leurs valises nîmoises au cœur du 1er arrondissement pour réinventer l’ancien Bistrot de Valois. Cap sur une carte de tradition, généreuse et sans chichis, dans un décor qui sent bon le dimanche chez mamie.