une chambre du Palacio San Juan à Murcie

Palacio San Juan, le premier cinq étoiles de Murcie

Le palais du comte de Floridablanca troque ses dorures fanées contre un lifting luxueux. Coup de projecteur sur le Palacio San Juan, premier hôtel cinq-étoiles du centre historique de Murcie.

Gabriel Martin

Sous l’Arco de San Juan, les passants ont pris l’habitude de lever les yeux. Pendant des mois, cet arc emblématique du centre historique de Murcie, au sud de l’Espagne, a regardé son palais voisin se refaire une beauté sous les échafaudages. Aujourd’hui, le rideau se lève enfin : le Palacio de Floridablanca, ancienne résidence urbaine de l’une des figures les plus influentes de l’Espagne des Lumières, rouvre ses portes sous les traits du Palacio San Juan, a Royal Hideaway Hotel, à Murcie. Une première pour la ville, qui n’avait encore jamais compté d’établissement cinq étoiles en son cœur historique.

Derrière ce retour remarqué, deux poids lourds : Barceló Hotel Group, qui installe ici sa marque la plus haut de gamme, Royal Hideaway Hotels & Resorts, pour la toute première fois dans la région ; et Grupo Fuertes, propriétaire des lieux, dont le président Tomás Fuertes qualifie lui-même le projet de pari « extrêmement gratifiant » pour la ville.

Un palais qui a gardé ses secrets

Confiée à l’architecte murcien Jesús Zafra, la restauration n’a rien d’un simple ravalement de façade. Bois nobles, marbres et matières naturelles dialoguent avec les éléments d’origine, à commencer par l’Arco de San Juan lui-même, soigneusement préservé. Résultat : 70 chambres et suites qui jouent la carte de l’intimité feutrée, sans jamais renier l’élégance néoclassique du bâtiment.

Impossible d’évoquer le Palacio San Juan sans parler d’Ocra, sa table signée Juanlu Fernández, chef doublement étoilé au Guide Michelin, qui célèbre les produits et savoir-faire de la huerta murcienne à travers une cuisine créative et généreuse. L’expérience se prolonge sur le rooftop Royal Heaven, où piscine panoramique, cocktails signature et vue imprenable sur la cathédrale composent un décor taillé pour l’apéro qui s’éternise.

Au-delà du côté carte postale, l’ouverture promet aussi des retombées bien concrètes pour la ville : près d’une centaine d’emplois créés et 80 % de fournisseurs locaux, dont 22 % en circuit ultracourt. De quoi faire de ce palais du XVIIIe siècle un moteur bien ancré dans le XXIe.

Palacio San Juan, a Royal Hideaway Hotel, Plaza Ceballos 10, 30003, Murcie, Espagne. barcelo.com


Lire aussi : Nos plus beaux coins de paradis en Espagne


Photo de Une : Palacio San Juan Murcie

Partager cet article

A lire aussi
american express

American Express, voyager léger !

Et si le vrai luxe du voyage, c’était de ne plus avoir à y penser ? La quatrième édition de l’Observatoire Lifestyle Trends American Express, réalisée avec Opinionway, révèle les nouvelles attentes des voyageurs premium. Place à la sérénité et au sur-mesure ! C’est l’une des promesses de la carte platinum.