Flancs abrupts, torrents oubliés, forêts de chênes verts… Le long de la côte nord de Majorque, la Serra de Tramuntana offre des paysages prodigieux. Passés les petits villages aux ruelles pavées et aux maisons en pierre, les cols escarpés où s’élancent les pelotons de cyclistes avides de défis, la route sinueuse mène à une halte exclusive et préservée. Enraciné entre ces montagnes majestueuses classées au patrimoine mondial de l’Unesco et les eaux scintillantes de la Méditerranée, le domaine de Son Bunyola se dévoile avec majesté.
Ancienne finca du XVIe siècle, le site a traversé les âges avant de renaître en 2023 sous la houlette de sir Richard Branson. « Dès que j’ai vu la finca, j’ai voulu lui redonner vie et faire en sorte que ce chapitre de l’histoire de l’île ne soit pas définitivement clos », explique le milliardaire britannique. Saisi par la beauté du lieu, il acquiert la propriété en 1998, la revend en 2002 – contraintes administratives obligent – avant de la racheter en 2015… pour la transformer, enfin, en hôtel 5 étoiles.
Un héritage sublime
Dernier-né des hôtels Virgin Limited Edition, Son Bunyola s’étend sur un domaine de 330 hectares, à moins de 40 kilomètres de Palma. Fruit de quatre années de travaux, cette ancienne propriété agricole a été minutieusement restaurée dans le respect de son histoire par les studios majorquins GRAS Reynés Arquitectos et Rialto Living.
Au milieu des oliviers centenaires, agrumes, vignes et amandiers, la bâtisse immaculée bordée de deux tours domine la mer et ses falaises. Dans cette atmosphère incomparable, 27 chambres – dont trois suites – sont réparties au sein de la maison principale et l’aile « tafona », vestige de l’ancien moulin à huile. Entre traditions majorquines et notes contemporaines, chacune se distingue par une décoration unique et sur mesure, mêlant œuvres d’art, beaux livres et mobilier authentique dans une ambiance harmonieuse.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Son Bunyola Hotel & Villas (@sonbunyola)
S’il s’agissait d’en choisir une, la bien-nommée Torre del Rey remporterait nos faveurs. Avec son toit-terrasse accessible depuis une verrière amovible, son panorama à 360 degrés, ses tomettes et ses poutres apparentes, cette suite répartie sur trois étages se définit à la fois comme un cocon et une vigie de luxe, hors du temps.
Perle méditerranéenne
Le domaine brille aussi par sa gastronomie. Sous la houlette de Brenda Lisiotti, la cheffe argentine, la carte célèbre la durabilité, la fraîcheur et la finesse, en mettant à l’honneur les ingrédients emblématiques de l’île, issus notamment du potager et des vergers de la propriété. Au restaurant principal, elle compose des plats méditerranéens aux accords subtils et équilibrés. À la table de Sa Tafona, nichée dans l’ancien pressoir, elle réinvente les tapas espagnoles avec une élégance remarquable.
Dans le prolongement de cette démarche gastronomique, trois hectares de vignes ont été réhabilités. La première vendange de malvasia – cépage local – est attendue pour août, en vue d’une dégustation dès le printemps prochain. Plus loin, les ruches ont permis de récolter 20 kilos de miel l’an passé, désormais servi au petit déjeuner.
Exclusivité et authenticité
Entrelacé de sentiers et de murets de pierre sèche, le domaine invite à un parcours paisible, à pied ou à vélo. Ici et là, ânes, moutons et poules ajoutent leur charme au décor. Entre pins et formations rocheuses, on peut également rejoindre le chemin de terre de Sa Volta des General qui mène en moins de 20 minutes à deux petites plages de galets et une eau cristalline.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Son Bunyola Hotel & Villas (@sonbunyola)
Comme suspendue, la piscine présente une alternative tout aussi agréable. Le bassin de 28 mètres – seule exception au patrimoine historique, mais parfaitement intégré – offre une vue imprenable sur le littoral et les terrasses en cascade. Une invitation à enchaîner les longueurs sans compter. Pour se délasser, on s’attardera au spa intime et à ses deux salles voûtées. Signés Olivier Claire et Gaia Natural Products, les soins « clean » prodigués participent eux aussi d’un séjour serein.
En harmonie avec une nature préservée, Son Bunyola incarne la philosophie de la collection Virgin Limited Edition et son portefeuille de retraites, d’îles privées et d’hôtels uniques : « Offrir des expériences incroyables dans des lieux uniques et époustouflants, tout en plaçant les communautés locales et la préservation du patrimoine au cœur de chaque propriété », résume James Bermingham, PDG de Virgin Hotels Collection. Un refuge de luxe, en somme… loin, très loin, des clichés du tourisme de masse encore attribués à l’île. Une destination à (re)découvrir d’urgence !
virginlimitededition.com/son-bunyola/
Lire aussi : Nos plus beaux coins de paradis en Espagne
Photo de Une : Son Bunyola




