Pour confectionner cette bière Dry – en japonais « Karakuchi » –, les maîtres brasseurs Asahi travaillent depuis 1987 un mélange de levures exclusives, de riz – clin d’œil à la fabrication traditionnelle du saké – et de houblon, qui donne à leur boisson une belle touche d’amertume. Avec un profil aromatique aux subtiles notes florales de houblon et de miel, au goût sec, frais, et au final net, ses accords sont riches et multiples. Cette année, elle détonne en association avec des burgers et des sauces venues de vingt nations.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Chloé Charles (@chloecharlescuisine)
Pour fêter ce match, quatre chefs de talent, Chloé Charles, Gianmarco Gorni, Sho Miyashita et Jarvis Scott, se sont prêtés à l’exercice, laissant s’exprimer leur créativité autour de cinq sauces chacun. La règle du jeu : donner à ces sauces le goût de vingt nations du rugby – dont la France, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Angleterre, les Samoa, l’Australie et le Japon…. Durant ce Match des Saveurs, organisé dans neuf villes de France, le voyage se fait dans l’assiette et promet du lourd !
La sauce aux accents japonais de Sho Miyashita
« Mes créations s’inspirent de ma culture japonaise et de la culture américaine. Pour le Match des Saveurs, j’ai imaginé une sauce aux accents japonais dans laquelle je mêle la sauce soja et le mirin, le miel de fleurs en clin d’œil aux US et la moutarde à l’ancienne en référence à la France, où je suis installé depuis 2010. » Parfaite pour un burger, cette sauce se marie aussi avec du poulet frit, des viandes grillées ou pour relever un sandwich.
Concernant le Chili, la Namibie, la Géorgie et l’Irlande, Sho Miyashita s’inspire des traditions culinaires de ces pays. Pour le Chili, la sauce Marken mayonnaise est relevée par un mélange de piment chipotle et de piment de Cayenne ; pour la Géorgie, le Tkemali ketchup prend les prunes comme marqueur ; pour la Namibie, un mélange d’épices donne le tempo à la sauce Kapana Spice ; pour l’Irlande, la Guinness et la sauce Worcestershire s’invitent allègrement. Cinq sauces à accorder aussi bien avec un bon burger qu’avec des plats typiques du pays dont elles sont inspirées, tortillas, viandes grillées, poissons ou poulet frit. À vous de devenir les supporters de votre sauce préférée !
Qui participe ?
Paris, Le 211, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 ainsi que Le Biscornu, 87-89 rue Montmartre, 75002.
Marseille, Le Blum/Les Réformés, 125 la Canebière 13001.
Lyon, Dam’s Garden, 4 place Sathonay, 69001.
Toulouse, Les Américains, 81 boulevard Lazare Carnot, 31000.
Nice, Félix Faure, 12 avenue Félix Faure, 06000.
Nantes, Little Barrel, 18 rue Eugénie Cotton, 44300.
Bordeaux, Whose Bar, 52 cours Victor Hugo, 33000.
Saint-Étienne, Six Nations, 14 place Jean Jaurès, 42000.
Lille, Mother, 29 boulevard Jean-Baptiste Lebas, 59000.
Lire aussi : Food pairing : quand la bière s’invite à table