bistrot grande épicerie paris

À La Grande Épicerie de Paris, le bistrot fait sa révolution

Jusqu’au 19 février, La Grande Épicerie de Paris se met à l’heure du bistrot parisien. Menus canailles, sauces bien senties, pop-ups gourmands et esprit zinc : l’hiver s’annonce délicieusement régressif.

Lola Bondu

À La Grande Épicerie de Paris, l’année commence comme on l’aime : nappes à carreaux, plats canailles et esprit bistrot au cœur du 7ᵉ. Depuis le 7 janvier et jusqu’au 19 février, l’institution gourmande célèbre le bistrot sous toutes ses coutures. Une déclaration d’amour au zinc, à la sauce bien liée et aux desserts généreux.

Quand La Table joue les classiques (très) bien entourée

Rue de Sèvres, La Table se met sur son trente-et-un bistrotier. Nappes vichy en place, le chef Cédric Erimée signe un menu éphémère 100 % bistrot, servi jusqu’au 31 janvier, en allant piocher dans trois adresses parisiennes cultes.

À l’entrée, cap sur la rue Saint-Dominique avec les Œufs au Madiran façon Meurette de La Fontaine de Mars, transmis par Christiane Boudon elle-même. Le plat principal nous embarque au Bistrot des Tournelles, avec une volaille nappée d’une sauce au vin jaune et morilles, montée dans les règles de l’art. Et pour finir en beauté, impossible de faire plus parisien que l’île flottante généreuse de la Brasserie Lipp, dessert signature que les habitués s’arrachent. Un menu entrée-plat-dessert à 59 €, qui coche toutes les cases du réconfort premium.

Le bistrot s’invite aussi à la maison

La célébration ne s’arrête pas à la table. Les rayons se remplissent de classiques bistrot à emporter, sélectionnés parmi plus de 70 marques : pâté en croûte, bœuf carottes, cassoulet, flan, baba au rhum… De quoi dresser un repas complet sans lever le petit doigt.

En parallèle, le chef influenceur Simon Auscher lance en exclusivité une collection de sauces et d’épices en édition limitée : sel fumé épicé, mélange pour béchamel, moutarde et ketchup à la harissa, tous pensés pour réveiller les assiettes du quotidien.

Côté souvenirs, GiftShop glisse un esprit bistrot jusque dans la vaisselle et les accessoires, tandis que deux pop-ups viennent parfaire l’expérience. Maison Madlen, du jusqu’au 28 janvier, transforme la madeleine en bijou gourmand. Et Groot La Tourte, jusqu’au 3 février, revisite la tourte française version street-food gastronomique, avec une création exclusive au confit de canard. Une très bonne excuse pour poursuivre l’hiver autour d’une belle assiette.

Le Bistrot à La Grande Epicerie de Paris, 38 rue de Sèvres, 75007 Paris. lagrandeepicerie.com


Lire aussi : Les restaurants à tester en janvier 2026 à Paris


Photo de Une : © The Travel Buds

Partager cet article

A lire aussi
the bell paris

The Bell, le pub parisien qui carbure au curry

Entre boiseries so British et épices d’Inde, The Bell pose ses valises place Marguerite de Navarre. Direction le premier arrondissement pour un pub nouvelle génération qui sent bon le butter chicken.

comptoirs japonais paris

Paris côté Tokyo

Du Marais à la rue du Quatre-Septembre, de Pigalle à Saint-Germain, une poignée de comptoirs japonais redessine la carte nipponne de Paris. On y boit du saké au coude à coude, on s’y parle peu, et on y consomme plus liquide que solide, sur une bande-son en VO. Cinq adresses confidentielles pour une géographie parallèle, où retrouver la douce torpeur du Tokyo nocturne.

louis vuitton régénération 2030

Louis Vuitton, à l’ère du luxe régénératif

Avec son plan « Régénération 2030 », Louis Vuitton accélère sa mutation vers un modèle qui dépasse la simple notion de préservation environnementale. Entre restauration des écosystèmes, créativité circulaire et innovation industrielle, la maison repense chaque étape de son activité pour produire mieux et plus durablement. Une ambition : rendre à la planète ce qu’elle lui emprunte.

la piscine de the hoxton, l'une des adresses où se baigner à paris

Où se rafraîchir à Paris cet été ?

Avec les températures estivales annoncées pour août, difficile de résister à l’envie d’un plongeon rafraîchissant ! Que ce soit à Paris ou à deux pas pour une escapade le temps d’un week-end, voici nos adresses coups de cœur où se baigner.